Comment s’actualiser quand on est en formation ?

Comment s'actualiser quand on est en formation ?

Pour tous les allocataires inscrits au Pôle Emploi, Il est nécessaire de continuer à s’actualiser afin de déclarer toute information concernant une situation professionnelle ou personnelle. Mais comment s’y prendre pour s’actualiser quand on a déjà un emploi du temps bien chargé ? Voici quelques conseils et informations pour les démarches et les réponses à vos questions.

Est-ce que Pôle emploi rémunère pendant une formation ? Est-ce que je touche le chômage si je suis en formation ? (ARE, AREF...)

Vous êtes dans la position d’un demandeur d’emploi et vous envisagez de suivre une formation afin de faciliter votre entrée ou votre retour dans la vie active ? La question de savoir si oui ou non, et comment, vous allez pouvoir continuer à toucher des aides et le montant du versement de votre allocation chômage (ARE) pendant tout ce temps. La réponse est qu’il existe plusieurs possibilités d’aides et de rémunérations pour suivre sereinement la formation choisie.

En effet, les aides, la rémunération et le salaire durant la formation représente un revenu de remplacement qui vous est versé, pour faire face aux dépenses quotidiennes, dans l’attente de retrouver un emploi. Pour connaître le montant et la durée de cette potentielle rémunération, il est nécessaire de connaître votre situation financière à l’entrée en formation et de savoir qui finance votre enseignement.
Pour cela, un conseiller Pôle Emploi vous accompagnera et vous informera sur les différentes possibilités de rémunération et de salaire, après déclaration et actualisation, durant votre formation en ligne ou en présentiel.

Pendant le temps de la période de formation d’un allocataire inscrit au Pôle Emploi, il existe plusieurs types d’aides et de rémunérations. En effet, votre conseiller Pôle emploi peut vous conseiller sur différentes rémunérations possibles de Pôle emploi (AREF, ASSF, RFPE, RFF ….) et celle du Conseil Régional (RSFP). Les conditions tiennent compte de la situation personnelle du demandeur, du montant et de la durée de ses droits d’allocation en cours et du financeur de la formation.

En résumé, parmi les différentes possibilités et dispositifs d’aides, se trouve l’ARE-F (Allocation de retour à l’emploi Formation), l’ASP-F (Allocation de sécurisation professionnelle Formation), l’ATI-F (Allocation des Travailleurs indépendant Formation), l’ASS-F (Allocation de Solidarité Spécifique Formation), la RFPE (Rémunération de formation de Pôle emploi) et la RFF (Rémunération de fin de formation). Le Conseil régional peut également vous proposer la RSFP (Rémunération des Stagiaires de la Formation Professionnelle).

Est-ce que les heures de formation compte pour le chômage ? Quel statut et comment faire sa déclaration quand on est en formation ?

Être au chômage peut justement être l’occasion et le moment parfait pour suivre une formation afin de devenir et d’être à jour sur le marché du travail. Cela vous permettra de faciliter vos recherches en trouvant plus rapidement un emploi ou même de vous réorienter professionnellement. Opter pour une inscription à une formation est le meilleur moyen d’acquérir de nouvelles connaissances et des compétences clés pour votre futur métier. Pour cela, l’organisme Pôle Emploi propose un large éventail de formations professionnelles, ainsi que des aides financières pour les subventionner, afin de permettre à l’ensemble des demandeurs d’emploi de répondre aux offres qui exigent des savoir-faire bien spécifiques. Mais alors, comment s’organise le chômage pendant les heures de formation et de stage ? On vous répond ici.

Tout demandeur d’emploi inscrit sur Pôle Emploi doit effectuer une déclaration et une actualisation mensuelle afin de mettre à jour les informations sur sa situation professionnelle et/ou personnelle pour le maintien de ses droits, et bénéficier de ses aides, de ses allocations chômage (ARE) et de sa présence sur la liste des demandeurs. Il est donc indispensable, juste après votre inscription, de déclarer sa formation lors de votre actualisation. Cela permettra à l’organisme Pôle Emploi d’adapter le versement de vos allocations et votre actualisation mensuelle en fonction de votre situation. Si votre période de formation se termine après la fin de vos aides et vos droits aux allocations, il existe la RFF pour vous aider, la Rémunération en Fin de Formation. Elle vous permettra de bénéficier du même montant du versement de votre allocation de l’assurance chômage, le temps de finir votre formation. Attention tout de même, toutes les formations ne permettent pas la prise en charge de l’indemnisation chômage par la RFF. Soyez certain de cela avant d’entamer une inscription.

Peut-on travailler ou être en stage et se déclarer pendant une période de formation pôle emploi ?

La réponse est clairement OUI. Dans un esprit d’incitation à l’activité professionnelle, l’organisme Pôle Emploi autorise, sous certaines conditions, un changement de situation et le cumul d’une entrée en formation et d’un emploi. En effet, si votre cursus d’enseignement et la durée de la formation et du stage est inférieur à une durée de 40 heures, vous pouvez tout à fait occuper votre nouveau poste, tout en continuant à suivre vos cours, à vous actualiser (pour partager les informations sur votre situation) et bénéficier de votre ARE. Dans le cas contraire, si votre apprentissage et votre stage est supérieur à une durée de 40 heures et que votre organisation et votre changement de situation vous le permet, vous pouvez aussi signer un contrat de travail, sous condition que votre période de formation reste prioritaire.

Entamer une inscription à une formation avec l’organisme Pôle emploi vous engage personnellement à rester ponctuel et assidu tout au long du cursus d’apprentissage. A noter par ailleurs que la nouvelle activité professionnelle doit être compatible avec la formation et le stage en cours. Pour d’autres questions et informations sur les démarches lors d’un changement de situation, sur le salaire, sur une inscription, sur votre actualisation mensuelle, comment percevoir votre aide au retour à l’emploi (ARE) ou sur une envie d’un plan de formation personnalisé, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi sur l’application mobile, sur la page d’accueil de votre espace personnel Pôle Emploi ou directement par téléphone. La réponse à votre futur n’est jamais loin.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier