DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

© Césibeau

> L’alternance : formation et emploi

Acquérir de l'expérience avec l'alternance

Se former, démarrer un emploi et gagner en expérience : c’est la promesse de l’alternance ! Très plébiscité, ce mode de formation alternant apprentissage théorique et mise en pratique en entreprise offre une immersion professionnelle immédiate.

Vous souhaitez démarrer une nouvelle carrière ? Accéder au métier que vous avez toujours voulu exercer ? Educatel propose des formations en alternance et vous accompagne dans votre recherche d’entreprise. 

Toutes diplômantes, accessibles en ligne et entièrement prises en charge par votre employeur, nos formations vous donnent l’opportunité d’avoir un emploi dès le démarrage de vos études !

Qui peut se former en alternance ?

Deux possibilités s’offrent à vous pour être embauché(e) dans une entreprise en alternance : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un contrat de professionnalisation ?

  • Avoir entre 16 et 25 ans révolus
  • Être demandeur d’emploi, âgé(e) de plus de 26 ans
  • Avoir déjà bénéficié d’un emploi aidé comme le Contrat Unique d’Insertion (CUI)
  • Bénéficier des minimas sociaux suivants : RSA, AAH, ASS

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage ? 

  • Avoir entre 16 et 29 ans révolus
  • Trouver un employeur avant d’être accepté en CFA
  • Suivre un enseignement théorique en CFA et un enseignement du métier chez l’employeur, de droit privé ou public

A savoir : Le dispositif de promotion ou reconversion par alternance (Pro-A) permet également de se former en alternance dans le cadre de son évolution professionnelle. Son fonctionnement est calqué sur celui du contrat de professionnalisation.

Tout savoir sur le contrat de professionnalisation

Mêlant cours théoriques et périodes de formation en entreprise, le contrat de professionnalisation permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat.

contrat de professionnalisation

Quelles entreprises sont accessibles en contrat de professionnalisation ? 

 

  • Les entreprises du secteur privé ainsi que celles du secteur public industriel et commercial.
  • Les entreprises temporaires et celles de l’armement maritime, sous conditions.

Comment demander un contrat de professionnalisation ?

Pour conclure un contrat de travail en alternance, le formulaire CERFA n°12434*02 doit être complété et signé par l'employeur et le salarié titulaire.

Il est établi en trois exemplaires  : 

  • Un pour l'employeur
  • Un pour le salarié
  • Un pour l’OPCO (Opérateur de compétences)

Horaires, durée de la formation : quelles sont les modalités ?

Le contrat de professionnalisation peut être conclu en CDD ou en CDI, pour une durée minimale comprise entre 6 à 12 mois :

  • Le temps de formation est inclus dans le temps de travail.
  • Les horaires en entreprise sont de 35 heures par semaine, soit 7 heures par jour, sauf dérogation.
  • La durée de la formation est d’au moins 150 heures par an.

L'alternance, comment ça marche ?

1. CHOISISSEZ VOTRE PROJET PROFESSIONNEL

Remplissez notre formulaire de demande de documentation en ligne. Nos conseillers sont à votre écoute pour vous guider dans votre projet et vous orienter vers la formation la plus adaptée.

2. TROUVEZ UNE ENTREPRISE EN ALTERNANCE AVEC EDUCATEL

Notre école vous accompagne dans votre recherche d'entreprise et vous donne accès à des offres d’alternance. Educatel vous fournit les documents administratifs nécessaires à la réalisation de votre projet.

3. FORMEZ-VOUS EN ALTERNANCE ET GAGNEZ EN EXPÉRIENCE

En parallèle de vos cours en ligne Educatel accessibles de chez vous, vous intégrez directement le monde de l’emploi. Vous êtes suivi(e) par notre équipe pédagogique tout au long de votre formation. Expérimentez votre métier tout en étant salarié(e) et rémunéré(e) !

4. OBTENEZ VOTRE DIPLÔME D'ETAT

Multipliez vos opportunités professionnelles grâce à l’obtention d’un diplôme reconnu par l’Etat et à l’expérience acquise en alternance.

Quelles sont les formations accessibles en alternance ?

Pour être éligible à l’alternance, votre formation doit être diplômante ou qualifiante.

Plusieurs filières sont ainsi accessibles à l’alternance, selon le diplôme ou le titre professionnel que vous visez : CAP Accompagnant éducatif petite enfance, CAP Electricien, BTS Management Commercial  Opérationnel, BTS Professions immobilières, BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, CAP Maintenance de véhicules, CAP Cuisine, CAP Pâtissier, CAP Boulanger CAP Métiers de la coiffure…

Comment financer une formation en alternance ?

L’alternance vous permet de faire financer intégralement votre formation. Vous n’avez pas de frais de formation, c’est l’entreprise qui vous emploie qui va s'assurer du financement de votre projet de formation auprès de son OPCO.

Pour signer un contrat de professionnalisation avec une entreprise et faire financer votre formation en alternance, votre entreprise d’accueil doit être assujettie au financement de la formation professionnelle continue. 

En revanche, l’État, les établissements publics et les collectivités territoriales sont exclus de ce dispositif de formation en alternance.

Alternance : salaire et rémunération

Lorsque vous suivez une formation en alternance, vous bénéficiez du statut de salarié à part entière. 

En plus de la rémunération perçue, vous bénéficiez des mêmes avantages que les salariés de l’entreprise : mutuelle, congés payés, couverture sociale

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, votre rémunération varie en fonction de votre niveau d’études et de votre âge. Votre salaire est basé sur SMIC mensuel et calculé selon un pourcentage qui varie :

  • Si vous avez un niveau inférieur au Bac, vous gagnez respectivement 55% du SMIC si vous avez moins de 21 ans et 70% du SMIC si vous êtes âgé(e) de 21 ans et plus.
  • Si vous êtes titulaire d’un Bac, votre salaire représente  65% du SMIC si vous avez moins de 21 ans et 80% du SMIC si vous êtes âgé(e) de 21 ans et plus.
  • Si vous avez 26 ans et plus, vous percevez une rémunération minimale égale au SMIC ou, si le calcul est plus favorable, à 85% de la rémunération fixée par la convention de la branche de l’entreprise.

Comment suivre une formation en alternance avec Educatel ?

École de référence dans la formation à distance depuis 1958, Educatel a déjà accompagné plus d’un million d’élèves depuis sa création.

Vous souhaitez préparer le passage d’un diplôme reconnu tout en suivant une formation en alternance ? Les formations diplômantes de notre école vous guident efficacement vers l’obtention de votre diplôme d’Etat et sont accessibles par la voie de l’alternance grâce au contrat de professionnalisation.

N’hésitez pas à faire une demande de documentation pour en savoir plus. Nos conseillers pourront vous renseigner et vous accompagner dans votre projet, quel que soit le secteur professionnel que vous visez !

Pourquoi choisir Educatel ?

Suivi
Personnalisé
Flexibilité
100%
Digital
Qualité

Accédez au métier de vos rêves grâce à la formation à distance et ses nombreux atouts : se former où l’on veut, quand on veut et au meilleur coût ! Educatel, acteur de confiance depuis près de 60 ans, dans l’univers de la formation à distance est un organisme soumis au contrôle pédagogique de l’Etat, avec un apprentissage 100% e-learning, un accompagnement permanent de nos formateurs spécialisés, indispensables à votre réussite.

Notre objectif ? Vous former à des métiers qui recrutent et faciliter votre insertion dans la vie active ! Nos mots d’ordre : accessibilité, flexibilité et efficacité, pour booster les performances de chacun !

Suivez sereinement votre formation grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l'entendez.

Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.