DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

© Césibeau

> Conseils > Blog > Comment réussir un e-mail de motivation ?

Nouvelle bonne pratique à laquelle les candidats doivent s’adapter aujourd’hui, l’e-mail de motivation se trouve être aussi important que la lettre de motivation en pièce jointe. Voici nos conseils pour être le plus percutant possible.

 

mail de motivation - educatel

© NicoElNino – Adobe Stock

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Autant le concéder, les recruteurs regardent de moins en moins les lettres de motivation. S’il ne faut pourtant pas faire l’impasse sur cet exercice, l’e-mail de motivation constitue un atout non négligeable pour toucher le décideur. Plus évident à lire, il permet d’avoir une approche plus souple, plus concise et bien plus directe. Dans certains cas, le mail de motivation accompagné du curriculum vitae peut même suffire, en cas de candidature spontanée ou de sollicitation envers de jeunes entreprises par exemple.

 

email candidature

© yavyav – Adobe Stock

 

Bien plus court que la lettre, l’e-mail de motivation doit aller directement à l’essentiel. Rapide à lire, informatif au maximum, il se doit de prouver en quelques lignes (pas plus de 10) que vous êtes le candidat idéal.

L’exercice du mail de motivation est un art subtil. Choisir la bonne forme, les bonnes formules et le bon raisonnement pour donner envie au recruteur de vous rencontrer. Pour cela il vous faudra éviter plusieurs erreurs quasi rédhibitoires :

A Ă©viter

  • Évitez d’envoyer votre courriel Ă  une heure invraisemblable
  • Bannir une adresse mail non professionnelle. Bye les adresses Hotmail, MSN ou les pseudos du genre bebelle57100@gmail.com
  • Ne pas vouloir ĂŞtre original Ă  tout prix
  • Évitez de bâcler l’objet de l’e-mail

A faire

  • Indiquer vos disponibilitĂ©s, vos coordonnĂ©es tĂ©lĂ©phoniques et vos liens web
  • Interpeller efficacement pour donner l’envie d’en savoir davantage
  • Garder le mĂŞme ton que dans la lettre de motivation
  • Trouver un point d’accroche avec l’entreprise et le signaler distinctement
  • Soigner les formules de politesse

A noter pour le CV, qu’il est préférable de le choisir dans un format PDF pour conserver la mise en page initiale. Voilà, vous êtes prêt. A vous de vous concentrer sur l’entretien d’embauche maintenant !

Nos formations

Avoir suivi une formation est un plus considérable dans la recherche d’emploi. Grâce à l’école Educatel, membre du groupe Skill and You, vous aurez accès à de très nombreux outils pédagogiques qui vont aideront tout au long de votre formation à distance.

Un Espace Elèves accessible 24h/24, des tutoriels vidéos, des ateliers dans notre centre de formation, un suivi personnalisé jusqu’à 36 mois, des exercices autocorrigés… Tout est fait pour vous installer dans les meilleures dispositions possibles et ainsi enclencher de la meilleure des manières votre reconversion et/ou votre projet professionnel.

De chez vous, en toute flexibilité, réduisez la distance entre vous et la réussite !

Vous voulez en savoir davantage ? Formulez dès à présent votre demande de documentation gratuite. Un conseiller de l’école Educatel vous contactera en retour et pourra ainsi répondre à l’ensemble de vos questions.  L’avenir est entre vos mains !

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 303 avis
Pour ma part, très bon suivi, conseil des professeurs, correction rapide de copie....
stephanie
En toute sincérité je suis vraiment stupéfait de voir qu'une école a distance peut vous apporter un si grand enseignement et surtout les cou...
patricia-michel
Je suis inscrite depuis 1 mois et pour l'instant j'en suis satisfaite. Les professeurs ainsi que les personnes de l'administration sont très acc...
nathalie
Efficace et très simple...
adama
Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.