DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Conseils > Blog > Comment réaliser un bon CV ?

Dans un monde du travail de plus en plus compétitif, il ne suffit plus de répondre aux exigences d’une annonce d’offre d’emploi, il faut y mettre aussi les formes. Voici nos conseils pour réaliser le plus pertinent des curriculums vitae.

 

Curriculum Vitae - Actu Educatel

© adrian_ilie825 – Adobe Stock

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

A faire

Etre compétent et diplômé ne suffit donc plus. Aujourd’hui, Il faut aussi savoir se vendre. Le fond et la forme. Alors que l’on soit au début de sa carrière ou non, la rédaction d’un CV doit être minutieuse et soignée. Elle doit représenter votre profil de la plus belle des manières. C’est un peu la vitrine de vos expériences mais aussi de votre organisation.

Pour être le plus impactant possible, la préparation de votre CV doit se calquer sur l’offre visée. En effet, il est terminé le temps ou le même curriculum vitae servait à toutes les offres d’emploi. Pour mettre toutes les chances de son côté et décrocher un entretien d’embauche, il vous faut personnaliser au maximum vos expériences sur le poste proposé. Pour cela, il vous faut parfaitement étudier l’annonce et les compétences professionnelles recherchées par l’employeur. Repérez par exemple les mots clés utilisés dans l’offre d’emploi pour les reprendre dans votre texte.

 

actu-curriculum-vitae-educatel

© mast3r – Adobe Stock

 

En moyenne, un recruteur passe huit secondes sur un CV. S’il ne trouve pas les informations recherchées et les mots-clés qui peuvent l’intéresser, la candidature a de grandes chances de passer dans les griffes du destructeur de documents.

Autre point, le choix du format de votre CV peut s’avérer primordial. Il doit se faire en fonction de votre profil de candidat et de vos objectifs. Il existe trois types de présentation :

  • CV Chronologique: Il est un résumé du parcours professionnel de manière chronologique, comme son nom l’indique. Ce modèle valorise les jeunes profils, sans ou avec peu d’expérience professionnelle.
  • CV Rétrochronologique : Il met en avant les expériences les plus récentes du candidat et les compétences obtenues.
  • CV Fonctionnelle :  Il est axé sur les compétences acquises lors des précédentes expériences professionnelles du candidat. Ce modèle s’adapte parfaitement à un profil en transition de carrière et aux parcours professionnels atypiques.

A ne pas faire

Vous avez envoyé de nombreux curriculum vitae sans aucun retour ? L’heure est de se demander si vous n’avez pas commis la faute rédhibitoire qui a précipité votre CV à la corbeille. Voici notre top 5 des erreurs à éviter à tout prix !

  • Un CV sans titre principal: Votre curriculum vitae doit absolument comporter un titre de métier prouvant l’adéquation avec le poste visé. Ça vous évitera d’écrire Curriculum vitae en gros…
  • Une adresse électronique inadaptée: Comme déjà vu dans notre article Comment réussir un e-mail de motivation ?, évitez de faire rire le recruteur avec une adresse mail peu professionnelle. Dites adieu à votre petitemissdu92@hotmail.fr ! La vie n’est pas un wizz permanent.
  • Les informations non-pertinentes : Vous avez travaillé deux mois au Poney Club de Cergy-Pontoise et cela n’a aucun lien avec votre recherche ? C’est sympa mais on pourra s’en passer.
  • Les mensonges: Stop aux faux diplômes, aux faux postes à responsabilité, aux faux hobbies… Ne prenez pas de risques inutiles qui pourraient briser la relation de confiance entre vous et l’employeur.
  • Une photo non-professionnelle: Soignez votre présentation et évitez la photo trop décalée. Au revoir le filtre chien.

Nos formations

L’école Educatel, membre du groupe Skill and You, c’est plus de 80 formations, 1.000.000 d’élèves depuis 1958 et plus de 89% d’élèves satisfaits. L’école de référence de la formation en ligne vous accueille tout au long de l’année avec de nombreux outils pédagogiques et un suivi personnalisé jusqu’à 36 mois par des experts du secteur choisi.

De chez vous, en toute flexibilité, entamez votre reconversion professionnelle !

Vous souhaitez en savoir plus ? Formulez dès à présent votre demande de documentation gratuite sur notre site internet. Un conseiller de l’école Educatel vous contactera dès que possible pour répondre à toutes vos questions.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.4/5 sur 231 avis
Très bien...
laetitia
Bon 1er contact...
viviane
Educatel est bien dans l'accompagnement, les cours sont corrects et très compréhensible. Le fait qu'il n'y est pas de temps pour apprendre quoi...
clothilde
c est une bonne école de formation....
isaline

Comment trouver un stage ?

La participation à des salons professionnels, le réseautage, la recherche en ligne : Vous avez de meilleures chances de trouver le stage idéal si vous employez plusieurs stratégies différentes.

Les métiers bien payés

De nombreux étudiants ont tendance à orienter leur choix professionnel vers les secteurs qui recrutent le plus, et naturellement vers les métiers les plus rentables. Il existe en effet sur le marché du travail, de nombreuses professions qui vous permettront d’accéder à des salaires attrayants.

Entretien d’embauche : comment se présenter

Entretien d’embauche : La question rituelle qui marque le début de l’entretien de recrutement est généralement celle où il est demandé au candidat de se présenter brièvement.

La gendarmerie recrute

La gendarmerie nationale offre de multiples possibilités de carrières. Travailler à temps complet comme sous-officier, officier ou gendarme adjoint volontaire, en fonction de votre âge et de votre niveau de diplôme.

Comment entrer dans la police ?

Devenir policier est un rêve ? Préparez-vous au concours de gardien de la paix avec la formation à distance proposée par Educatel.

Comment entrer dans la gendarmerie

Devenir gendarme : quelle que soit la motivation qui vous pousse à vouloir intégrer cette branche de l’armée dépendante du ministère de l’Intérieur, il faut avant tout une réelle motivation à servir son pays

Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences d’une entreprise réunit l’ensemble des actions de formations proposées aux salariés et financés par l’employeur. Les actions de formation du plan de développement des compétences ont pour objectif l’adaptation des salariés à leur poste de travail.

Le financement personnel

Vous avez un projet de formation et recherchez des solutions de financement ? Avec Skill and You, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de financement personnel qui vous aidera à prendre en charge le coût de votre formation.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.