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Fiche métier : les commerciaux

Si nous devrions résumer le métier de commercial en un mot ce serait sans aucun doute : VENDRE !

Si nous devrions résumer le métier de commercial en un mot ce serait sans aucun doute : VENDRE ! Peu importe la structure de l’entreprise, le commercial aura toujours cet objectif en ligne de mire.

Les entreprises ont besoin des commerciaux, en effet ce sont ceux qui vont promouvoir la vente du produit auprès des potentiels clients et acheteurs, la longévité du produit dépend de leurs prestations.

Mais la vente ne se fait pas comme ça, les commerciaux doivent faire un travail en amont qui sera déterminant pour la vente du produit. La connaissance des produits devient dès lors primordiale, le commercial doit connaître dans les moindres détails les caractéristiques du bien afin d’être crédible lors de son argumentaire commercial, le consommateur doit être rassuré et convaincu afin de finaliser l’achat.

De plus, le commercial doit également entretenir une relation de confiance avec son client, cela passe par un suivi régulier afin de savoir si le client est bel et bien satisfait, s’il a besoin d’autre chose et émet une autre demande ou tout simplement pour garder ce lien particulier afin d’assurer une vente prochaine.

Le salaire du commercial dépend bien évidemment de ces ventes, en effet son salaire se distingue en deux parties, une partie fixe et une partie qui évolue en fonction du nombre de vente réalisé.

Le secteur commercial est-il porteur ?

Le secteur commercial est l’un des survivants de la crise dans l'emploi et certains domaines du secteur s'en sortent même remarquablement. En effet, les élèves qui sortent d'une école de commerce ont peu de chances de se retrouver au chômage pendant une longue période car seulement 7% des personnes qui ont ce type de diplômes sont au chômage (selon un rapport de l'INSEE datant de 2009.) Ces étudiants à la recherche d’un poste n’auront que peu de difficultés à trouver un poste.

Quelles sont les qualités requises ? 

Le commercial doit avant tout avoir un très bon sens du relationnel, en effet la relation entretenue avec le client est primordiale car elle peut entrainer l’acte de vente. Tout passe également par l’allure, il faut que sa présentation soit soignée et que ses connaissances sur le produit soient fondées.

Si vous essayez de trouver un job, pourquoi ne tenteriez-vous pas un poste en tant que commercial dans une entreprise ?

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A vous de jouer !

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