DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

01 46 00 68 98

Assistant ressources humaines

Poste de débutant par excellence, l’assistant ressources humaines assure les activités administratives du service : fiches de paie, congés payés. Polyvalent, et au-delà de la paperasse, il peut aussi s’occuper du recrutement de personnel ou de la gestion des carrières.

L’assistant ressources humaines assure la gestion administrative quotidienne sous l’autorité du responsable de l’administration du personnel. Expert en bureautique, son rôle se réduit parfois à la saisie des données, et à la gestion informatisée des bulletins de paie. On lui confie aussi généralement l’établissement des documents légaux (Sécurité sociale, caisses de retraite, mutuelles…). Parfois, au contraire, il s’agit d’un poste de responsable à part entière, dans une filiale, une succursale ou une unité de production.

Poste à géométrie variable
Très polyvalent, l’assistant ressources humaines peut avoir la charge des contrats de travail, et de la rédaction juridique de certains accords, comme la participation ou l’intéressement des salariés. Ce qui implique une bonne maîtrise de la législation du travail.
Autre aspect de son activité, on peut aussi lui demander d’établir le bilan social, de préparer les réunions avec les partenaires sociaux, d’organiser les élections des délégués du personnel…
Dans une entreprise de taille moyenne, l’assistant ressources humaines accompagne les collaborateurs tout au long de leur carrière dans la société. Dans une grande entreprise, son rôle sera plus limité.

Compétences nécessaires
-Discrétion et sens du dialogue
-Rigueur juridique
-Méthode et précision dans les procédures
-Bonnes capacités d’adaptation

Évolution professionnelle
La fonction est perçue comme un tremplin vers des responsabilités plus importantes, dans la même filière.

Source : www.studyrama.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de navigation et faciliter le partage d’informations sur vos réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, consulter notre politique d’utilisation des cookies.

FAQ

Consultez notre foire aux questions