DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

01 46 00 68 98

NOUVEAU ! EDUCATEL OUVRE UN SECTEUR PÂTISSERIE AVEC UN CAP PÂTISSIER ET UNE FORMATION MÉTIER

Vous souhaitez apprendre un métier manuel dans le domaine culinaire ou vous reconvertir pour devenir pâtissier ? Après la boulangerie, Educatel ouvre un secteur de formation dédié à la pâtisserie. Notre objectif : vous former au métier de pâtissier, que ce soit par la préparation de l’examen du CAP Pâtissier ou en vous délivrant les compétences clés du métier.

Avec près de 5.000 pâtisseries artisanales, plus de 35 000 boulangeries-pâtisseries et 147 000 entreprises de restauration, apprendre le métier de pâtissier ouvre de nombreux horizons professionnels en France, mais aussi à l’international !

Devenir pâtissier professionnel

Le pâtissier est le maître d’œuvre des desserts et des viennoiseries. Il maîtrise le façonnage des pâtes, la cuisson des gâteaux et la réalisation des garnitures et des décors à base de sucre, chocolat, fruits ou nappage.

Le métier de pâtissier demande des compétences spécifiques. Pour les acquérir, Educatel vous propose deux formations à distance :

- une préparation au CAP Pâtissier pour passer l’examen et obtenir le diplôme

- une formation au métier de pâtissier pour acquérir les gestes professionnels en pâtisserie

Quel que soit votre projet professionnel, Educatel répond avec ces deux formations à votre désir d’apprendre et de vous investir dans l’art culinaire et les métiers de bouche.

Le préparation au CAP Pâtissier

Très apprécié des professionnels, le CAP Pâtissier vous permet une intégration rapide dans le secteur de la pâtisserie. Il est d’ailleurs indispensable pour devenir artisan pâtissier et ouvrir votre propre pâtisserie.

La formation à distance d’Educatel vous prépare aux épreuves générales et professionnelles de l’examen du CAP Pâtissier. Si vous avez déjà un CAP ou un niveau au moins équivalent, vous êtes dispensé(e) des épreuves générales de l’examen. Dans ce cas, Educatel vous propose une formation CAP Pâtissier uniquement axée sur les épreuves professionnelles.

Notre programme de formation a plusieurs objectifs :

• vous faire découvrir les produits de base et maîtriser les préparations de pâtisserie au programme de l’examen,

• vous transmettre les gestes et les techniques de la pâtisserie, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité en vigueur dans la profession,

• enrichir votre culture gastronomique.

À l’issue de votre formation avec Educatel, vous aurez toutes les clés en main pour réussir le CAP Pâtissier !

La formation pâtissier

Notre formation accélérée au métier de pâtissier vous permet de devenir professionnel en 6 mois. Vous allez apprendre les fondamentaux de la profession pour vous insérer rapidement dans le secteur de la pâtisserie.

Notre programme de formation va vous permettre de :

• connaître, choisir, préparer et travailler les matières premières de la pâtisserie,

• apprendre à utiliser le matériel de pâtisserie et vous entraîner aux gestes professionnels,

• maîtriser les techniques de pâtisserie et les étapes de réalisation des recettes de base,

• vous familiariser avec le fonctionnement d’un laboratoire.

Cette formation de quelques mois va vous permettre de devenir salarié d’une pâtisserie artisanale, mais aussi d’une boulangerie, d’un traiteur, d’un restaurant ou d’un laboratoire de grande surface. Avec de l’expérience, les postes de chef d’équipe, chef de partie ou responsable de laboratoire vous seront accessibles.

Les + de nos formations en pâtisserie

Comme toutes nos formations, la préparation au CAP Pâtissier et la formation pâtissier bénéficient de la méthode pédagogique d’Educatel, spécialement conçue pour l’enseignement à distance.

Pendant toute votre formation, vous avez accès 24h/24 à des outils en ligne et notre service d’accompagnement pédagogique :

cours illustrés rédigés par des professionnels de la pâtisserie et du domaine gastronomique,

devoirs bénéficiant de corrections personnalisées pour progresser rapidement,

exercices en e-learning pour vous entraîner aux épreuves de l’examen du CAP Pâtissier,

tutoriels vidéo, créés Christelle Brua, Chef pâtissière dans un restaurant étoilé, pour acquérir les gestes professionnels,

permanences téléphoniques de formateurs pour répondre à toutes vos questions,

• accès à la carte METRO Apprenti pour bénéficier de tarifs professionnels sur la tenue et le matériel de pâtissier.

Avec Educatel, vous pouvez également suivre la formation CAP Pâtissier en alternance, cumulant ainsi études et missions en entreprise.