DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

01 46 00 68 98

Partir en vacances avec son animal, ça se prépare !

Partir en vacances avec son animal ne s’improvise pas ! Il faut au contraire anticiper un certain nombre de choses avant le départ, afin d’éviter toute déconvenue une fois arrivés sur place…

Avant le départ 

Vous devez procéder à plusieurs préparatifs ! N'hésitez pas à solliciter l'aide de l'Auxiliaire de santé animale du cabinet vétérinaire qui s'occupe de votre animal : 

- vérifiez que tous les vaccins de votre animal sont bien à jour, notamment la vaccination antirabique si vous quittez la France. En cas de séjour à l’étranger, renseignez-vous sur les exigences du pays quant à l’accueil des animaux sur son territoire.

- cherchez un lieu d’hébergement qui accepte les animaux. Renseignez-vous au moment d’effectuer les réservations. Un justificatif d’assurance responsabilité civile peut parfois vous être demandé pour le cas où votre animal occasionnerait des dégâts dans les locaux.

- repérez à l’avance les plages qui acceptent les chiens, car cela peut conditionner votre choix du lieu de vacances.

Le jour du départ

Une fois votre séjour réservé et le carnet de vaccination de votre animal à jour, voici quelques conseils pour bien partir en vacances :

- préparez tous les papiers de votre animal : carte d’identification, passeport européen, etc.

- emportez suffisamment d’alimentation pour toute la durée des vacances : vous ne trouverez pas forcément son aliment habituel sur place !

-en voiture, attachez votre chien avec un harnais de sécurité (dont l’attache est munie d’une boucle qui s’adapte à l’attache de la ceinture) ou placez-le dans une caisse de transport.

- surtout pensez à faire des pauses régulières et à faire boire votre chien. Lors des pauses, sortez votre chien en laisse pour éviter les accidents ou de le perdre sur l’aire d’autoroute. Et ne le laissez jamais enfermé dans une voiture en plein soleil !

Bonnes vacaces avec votre animal !