DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

01 46 00 68 98

La detox de printemps en naturopathie

L’arrivée du printemps marque le retour de la cure ou detox de printemps ! À la sortie de l’hiver, notre organisme à généralement subis le froid, les virus hivernaux et les excès de fin d’année (alimentation riche, digestion ralentie). La detox de Printemps est là pour aider notre corps à éliminer les déchets accumulés pendant l’hiver.

 

Voici 3 exemples de cure de detox à mettre en place pour régénérer votre organisme, tout en étant suivi par des professionnels de la naturopathie, du bien-être et/ou de la médecine douce.

1 – La detox de Printemps aux légumes 

Les légumes de saison sont les grands alliés de notre organisme ! Remplis d’antioxydants, ils facilitent la détoxination du foie. Dès l’arrivée des beaux jours, vous aurez tout intérêt à manger beaucoup de légumes et notamment des crudités comme la tomate ou le concombre.
Manger cru et frais permet de bénéficier de toutes les richesses du légume (vitamines, sels minéraux, fibres et enzymes).
Pour booster votre detox de Printemps aux légumes, vous pouvez accompagner vos crudités avec de l’ail, de l’oignon nouveau, des échalotes, de la ciboulette ou des poireaux. Le point commun de ses aliments ? Ils affichent tous une forte concentration en acides aminés soufrés, qui jouent un rôle majeur dans le bon fonctionnement de l’organisme.
Le soufre est également présent dans les asperges, les artichauts et les légumes racines comme le radis noir, la betterave ou le céleri rave. N’hésitez donc pas à en consommer !

 

2 – La detox de Printemps à la bouillotte chaude 

Le foie est un organe primordial dont il faut prendre soin. Il est chargé de filtrer le sang, d’éliminer les toxines accumulées dans l’organisme et de faciliter la digestion des graisses.
Organe chaud, le foie aime la chaleur. Pour le nettoyer et le rebooster, en plus de changer vos habitudes alimentaires, vous pouvez adapter une detox par la chaleur, en utilisant une bouillotte chaude.

Chaque soir après le repas, il suffit de placer une bouillotte chaude sur le côté droit de votre ventre. Sous l’effet de la chaleur, vous constaterez que votre corps à tendance à se détendre. De plus, votre foie est soulagé et vous avez plus de facilité à digérer.

3 – La detox de Printemps aux Hydrolats 

La detox aux Hydrolats est basée sur l’utilisation de compléments de plantes. Cette cure douce consiste à utiliser l’eau issue de la distillation des huiles essentielles, chargée de molécules aromatiques (à hauteur de 5% environ).

Les hydrolats permettent ainsi d’apporter des principes actifs à notre organisme, tout en douceur.

Parmi les hydrolats phares de la detox printanière, la Carotte Sauvage, appelée scientifiquement Daucus Carota, est très utilisée. Ses propriétés permettent de régénérer la cellule hépatique. Vous pouvez aussi utiliser l’hydrolat de romarin ou de Lédon du Groenland, dont les vertus aident à nettoyer le pancréas.