DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

01 46 00 68 98

Pour travailler avec les enfants, dans la garde et l'accompagnement éducatif, le sésame reste le CAP accompagnant éducatif petite enfance. Ce dernier donne accès à des métiers comme ATSEM, auxiliaire petite enfance dans les crèches, animateur en centre de vacances, assistant maternelle

Les missions des professionnels de la petite enfance

Que ce soit en crèche, en centre de vacances ou chez les particuliers, les tâches d'un professionnel de la petite enfance restent à peu près les mêmes :

  • il accueille et garde, durant une période donnée (avant, après l'école), des enfants de moins de 6 ans
  • il répond à leurs besoins fondamentaux (alimentation, hygiène)
  • il effectue des activités d'éveil, de développement affectif et intellectuel
  • il participe à l'entretien des locaux, des équipements associés

Les compétences pour travailler avec les enfants

La première des qualités à posséder pour travailler dans ce domaine est évidemment d'aimer le contact avec les enfants. L'ATSEM et l'animateur doivent également avoir une nature dynamique, de la psychologie, et parfois, lorsque les conditions le demande, savoir être sévère et rigoureux.

Encadrant parfois des activités de plein air ou des visites, ces professionnels doivent être en mesure de travailler en équipe, d'organiser des sorties.

Enfin, de par la spécificité du public concerné, il est primordial de faire preuve de vigilance au quotidien, aussi bien d'un point de vue physique que psychologique.

Salaire et évolution de carrière

Tout d'abord, il faut savoir que ce secteur est plutôt cloisonné au niveau des postes à longue durée. En effet, en début de carrière, un professionnel de la petite enfance doit s'attendre à effectuer de nombreux remplacements. Mais à long terme, il peut obtenir une place de titulaire et pourquoi pas gérer sa propre équipe de travail.

En ce qui concerne le salaire en début de carrière, il avoisine les 1 600 euros bruts (si temps plein).