DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

01 46 00 68 98

5 façons de vérifier que votre chien est en bonne santé

En plus de vos rendez-vous médicaux et des bilans annuels chez le vétérinaire, il existe des moyens très simples pour surveiller la santé de votre animal de compagnie. Certains symptômes peuvent révéler un problème médical pour votre chien.

Quels sont les indices d’une baisse de santé chez le chien ? Voici 5 étapes importantes pour détecter les signes d’une éventuelle maladie.

 

1. Surveiller son alimentation

L’appétit et la santé, ça va ensemble ! Si votre chien refuse complètement de manger ou de boire pendant plus de 24 heures, le plus sûr est de l’emmener chez l’auxiliaire vétérinaire.

L’absence d’appétit peut être un symptôme de maladie, de stress ou de dépression. Le fait de ne plus s’alimenter peut indiquer que votre chien ressent une forte douleur ou est victime d’une affectation (gingivite, mal de gorge, abcès dentaire…).

 

2. Observer sa démarche

Profitez des moments de promenade pour surveiller la manière dont votre chien se déplace. Si vous détectez des raideurs dans ses mouvements ou qu’un de ses membres boite, amenez-le à votre vétérinaire.

En cas de fatigue anormale ou d’halètements très prononcés lors des promenades, il est également conseillé d’emmener votre chien faire un bilan de santé.

 

3. Suivre l’évolution de son poids

Il est important de surveiller le poids de votre compagnon à quatre pattes.

Si au quotidien votre chien absorbe plus de calories qu’il n’en dépense, il risque d’être en excès de poids. Habituez-le à un régime alimentaire équilibré et à faire de l’exercice pour l’aider à rester en forme.

Gare à la surconsommation de friandises !

 

4. Surveiller ses déjections

Les selles et les urines de votre chien en disent beaucoup sur son état de santé.

Diarrhée, sang, constipation, urine foncée et présence de mucus sont autant de signes à surveiller de près. Assurez-vous de la régularité des déjections de votre animal et de leur aspect général. 

Si les urines de votre chien sont foncées, troubles ou contiennent du sang, il faut consulter un vétérinaire.

 

5. Examiner son corps

Une fois par semaine, faites un checkup de votre animal, en passant vos mains sur chaque partie de son corps.

Cela vous permettra de repérer toute trace d’enflure, de coupure ou d’inflammation.