DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

01 46 00 68 98

Le parfum Opium d'Yves Saint Laurent fête ses 40 ans

Une édition limitée du parfum culte d’Yves Saint Laurent célèbre ses 40 ans de succès.

Un parfum de scandale en 1977

Évoquant un érotisme raffiné et les paradis artificiels de l’Orient, le parfum Opium d’Yves Saint Laurent a provoqué un véritable scandale lors de sa sortie en 1977.

Cette fragrance envoûtante s’ouvre sur le piquant de la mandarine, traverse des notes épicées de girofle et d’œillet, vogue vers un cap floral de jasmin pour s’épanouir en un fond oriental de patchouli, ambre et mousse de chêne. La concentration est intense pour l’époque : 30% pour l’extrait de parfum, 19% pour l’eau de toilette, contre 6% en moyenne pour les autres parfums. Opium trouble les sens et la raison, YSL crée l’addiction.

Son flacon rouge évoque une nuit de Chine, lune opalescente dans un ciel ambré ou lanterne interlope d’un quartier malfamé. Il serait inspiré de l’inrô, une petite boîte laquée que les samouraïs portaient attachée à la taille pour y conserver leurs biens.

 « Opium, pour celles qui s'adonnent à Yves Saint Laurent ». Le slogan publicitaire du parfum jouait sur la transgression. Ce jus sulfureux a été interdit en Chine, en Australie et en Arabie saoudite, sa sortie a été retardée aux États-Unis pour cause d’enquête fédérale devant démontrer qu’il n’est pas une incitation à consommer de la drogue. 

Mais son succès a si phénoménal qu’il est aujourd’hui considéré comme une essence mythique, vendue dans toutes les parfumeries.

Les 40 ans d’un parfum haute couture

Au fil du temps, les égéries ayant prêté leur image au parfum se sont succédées, : Jerry Hall, Linda Evangelista, Kate Moss puis Emily Blunt.

Pour célébrer l'anniversaire de ce parfum emblématique de la maison Saint Laurent, l’artiste-doreuse Manuela Paul-Cavallier réinterprète le flacon d’Opium en le parant de métal précieux.

Édition limitée oblige, seuls 20 pièces de ces flacons d’Opium rehaussés à la feuille d’or seront proposées à la vente dans les espaces beauté Yves Saint Laurent des grands magasins.

Élève en préparation du CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie, vous devez absolument connaître ce parfum, ainsi que les parfums de légende de ces dernières décennies : Chanel N°5, Miss Dior, Shalimar de Guerlain ou Trésor de Lancôme...