DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

01 46 00 68 98

Les constructeurs automobiles dominent le marché européen

L’Union Européenne a connu une belle hausse du marché automobile en janvier, avec des constructeurs français en pleine forme. Une bonne nouvelle pour futurs professionnels de la mécanique automobile, que vous souhaitiez devenir mécanicien ou passer le CAP Maintenance des véhicules automobiles !

Un marché automobile européen en progression

Les chiffres du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), qui viennent de sortir, dressent un panorama du marché automobile français et européen.

En janvier 2018, le marché automobile européen a progressé de 7,1 % par rapport à l’an dernier. Les constructeurs français sont en tête, avec un bond de 12% des immatriculations depuis début janvier 2018, ce qui est supérieur à la moyenne du marché européen.

L’Allemagne a également vu ses immatriculations progresser de 11,6% en janvier. Cependant, la marque allemande Volkswagen est en réelle perte de vitesse, depuis le scandale de ses moteurs diesel truqués, et les groupes français dominent en représentant près de 60% du marché.

En Europe, pas moins de 1,25 million d'automobiles neuves ont été mises en circulation en janvier 2018, dont 157 000 en France.


La belle performance d'un constructeur automobile français

Avec plus de 20 % de part de marché, c’est le groupe français PSA qui réalise la performance de ce début d’année 2018, avec 16,6% des immatriculations. Ce succès est essentiellement dû à Peugeot, numéro un du marché français, dont les SUV 2008, 3008 et 5008 continuent à se maintenir au top des ventes.

La marque au lion voit ses immatriculations augmenter à +15,1 %, tandis que Citroën s’en sort très bien en faisant mieux que le marché avec +10,7 %. Il convient d’ajouter que PSA, deuxième groupe européen derrière l’allemand Volkswagen, continue également à profiter du rachat d'Opel, effectué en 2017.

À la troisième place, le groupe Renault se maintient, en partie grâce au succès éclatant de sa marque roumaine Dacia, qui vient de sortir son nouveau son 4X4 urbain Duster et bondit de 14% en janvier 2018. Dacia se positionne comme la 4ème marque du marché et dépasse Volkswagen pour la première fois !

 

Le diesel poursuit sa tendance à la baisse. Il représente cependant 41% du marché français, alors que les hybrides (thermique/électrique) connaissent un franc succès et équipent aujourd’hui plus d’une voiture neuve sur vingt.