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Les Arts Décoratifs de Paris changent de nom !

Le 8 janvier 2018, les Arts décoratifs de Paris – qui réunissent plusieurs musées, bibliothèques et lieux d’enseignement parisiens – a changé de nom. Cette institution culturelle française s’appelle désormais le MAD, pour Mode, Arts et Design.

 

Les Arts décoratifs de Paris : 

Les Arts décoratifs ont été fondés en 1882, au coeur de Paris, sur l’initiative des industriels et des collectionneurs d’art, afin de mettre en valeur les beaux-arts appliqués et de l’art de vivre à la française. Son objectif est de développer des liens entre l’industrie, la culture et la création artistique.

Les Arts décoratifs comprennent 4 entités :

- Le musée des Arts décoratifs, abrité dans l’aile Rohan du Palais du Louvre,

- La bibliothèque des Arts décoratifs, abritée dans l’aile Marsan du Palais du Louvre,

- Le musée Nissim de Camondo,

- L’école Camondo, spécialisée dans le design et l’architecture intérieure

- Les Ateliers du Carrousel, pour réaliser des ateliers de pratique artistique

Depuis 1986, le Musée des Arts décoratifs a consacré des dizaines d’expositions à la mode.

En 2017, les Arts Décoratifs ont accueilli un nombre record de visiteurs, avec un public de plus 870.000 personnes. L’exposition « Christian Dior, couturier du rêve » a notamment été un véritable succès puisqu’elle a attiré à elle seule plus de 708.000 visiteurs.

 

Les raisons du changement

L’objectif premier des Arts Décoratifs de Paris est de renforcer son identité, à travers ces 3 piliers que sont la modeles arts et le design.

Le MAD en profite également pour changer d’image, en modernisant son logo et en se dotant d’une nouvelle devise : « le musée fou d’objets ».

Enfin, le MAD souhaite augmenter sa visibilité à l’étranger grâce à un nom à consonance internationale.

 

Le programme des expositions

Jusqu’au 11 mars 2018, l’exposition Actio ! présente l’univers et les créations de la designer et scénographe Constance Guisset, au musée des Arts décoratifs de Paris. L’occasion pour tous les passionnés de design et d’architecture intérieure d’observer de près les œuvres de cette célèbre designeuse française.

La mode est également très présente au musée. Le MAD propose des expositions hors-les-murs, pour découvrir ou redécouvrir ces expositions les plus marquantes :

- Hello la France ! présente les histoires publicitaires des grandes marques françaises et leurs objets iconiques (Lacoste, Tefal, Bic…).

- Fashion Forward retrace l’évolution de la mode au fil des époques.

- Déboutonner la mode retrace l’histoire du bouton, cet accessoire de mode moins modeste qu’on ne le pense..

- She is Rykiel permet de découvrir ou redécouvrir l’histoire et les créations de la maison Sonia Rykiel

- Jean Paul Gaultier / Régine Chopinot, le défilé : retrace la collaboration entre ces deux artistes de la mode et met en valeur des costumes étonnants.

 

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