DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :


* Sauf week-end et jours fériés

> Conseils > Conseils orientation > BTS MUC ou BTS NDRC : Comment bien choisir ?

BTS MUC, BTS NDRC… Derrière les sigles, 2 formations commerciales et professionnalisantes. Les différences sont ténues, mais réelles alors, avant de vous engager, voici un récap du contenu et des débouchés que chacune de ces formations peuvent vous offrir.

DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :


* Sauf week-end et jours fériés

Le BTS MUC : le plus demandé

Formation

Le BTS Management des Unités Commerciales est un diplôme d’Etat de niveau bac+2, accessible après un Bac. Il faut savoir qu’il est le BTS le plus demandé par les étudiants, la concurrence sera donc forte.

L’objectif de cette formation est de vous apprendre à gérer et développer l’activité d’une unité commerciale, c’est à dire d’un lieu physique ou virtuel qui permet d’accéder à une offre de produits ou de services. Vous devrez donc, à l’issue des deux ans de formation, maîtriser les étapes successives du processus commercial : élaboration de l’offre, étude de sa viabilité, mise sur le marché, management d’équipe…

Des stages, d’une durée totale de 12 à 14 semaines, sont prévus. Ils doivent être répartis sur les 2 années, soit 6 ou 7 semaines par an qui vous permettront de développer vos compétences en situation de travail réelle.

Débouchés

De nombreuses structures vous seront ouvertes, dans des secteurs variés : assurance, immobilité, banque, communication, magasins (notamment les grandes surfaces) etc. Vous pourrez commencer votre carrière en tant qu’agent, assistant commercial, attaché commercial, chargé de clientèle, chef de rayon ou des ventes, vendeurs…

A choisir si…

Bien sûr, vous devez être intéressé par l’univers commercial. Mais d’autres matières sont importantes comme la gestion et le management. La relation client est aussi une dimension importante du BTS MUC donc un certain goût pour les relations publiques est nécessaire.

Le BTS NDRC : le sens relationnel avant tout

Formation

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client vous préparera aux relations client dans leurs globalité : de la prospection à la fidélisation. Quatre grandes fonctions vous attendent : vente et gestion de la relation client ; production d’informations commerciales ; organisation et management de l’activité commerciale et mise en œuvre de la politique commerciale.

Diplôme de niveau bac + 2, la formation alterne culture générale et matières techniques (relation client, gestion de projet, etc.). 16 semaines de stage en entreprise sont organisées, réparties sur les deux années.

Débouchés

Le BTS NDRC vous forme à intervenir dans les métiers de la relation client, mais aussi ceux en lien avec l’activité commerciale et le management des équipes commerciales.

Les débouchés sont donc très variés, allant de vendeur à chef des ventes, en passant par négociateur de grande surface, chargé de clientèle, assistant manager, représentant, superviseur…

A choisir si…

Il va de soi que le cœur du BTS NDRC se trouve dans la relation client, vous devez donc en avoir le goût, à défaut d’en maîtriser toutes les ficelles que vous apprendrez lors de votre formation.

Vous devrez gérer cette relation client de A à Z, c’est à dire de la prospection, communication, négociation, fidélisation… Vous devrez maîtriser et avoir une attirance pour les technologies de l’information et de la communication.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 212 avis
Très bon suivi dans l'inscription. Une personne est avec vous jusqu'à la signature du contrat et est disponible à tout moment....
haffsa
Je trouve ce centre de formation a distance très bien car ont peut faire différente formation selon le métier choisi de chez soi et les inscr...
pascal
je n'ai rien à rajouter. Merci...
sonia
Mon inscription chez educatel c’est très bien passé, ma conseillère a été très présente et a répondu à absolument toutes mes questions...
marina

Comment trouver un stage ?

La participation à des salons professionnels, le réseautage, la recherche en ligne : Vous avez de meilleures chances de trouver le stage idéal si vous employez plusieurs stratégies différentes.

Les métiers bien payés

De nombreux étudiants ont tendance à orienter leur choix professionnel vers les secteurs qui recrutent le plus, et naturellement vers les métiers les plus rentables. Il existe en effet sur le marché du travail, de nombreuses professions qui vous permettront d’accéder à des salaires attrayants.

Entretien d’embauche : comment se présenter

Entretien d’embauche : La question rituelle qui marque le début de l’entretien de recrutement est généralement celle où il est demandé au candidat de se présenter brièvement.

La gendarmerie recrute

La gendarmerie nationale offre de multiples possibilités de carrières. Travailler à temps complet comme sous-officier, officier ou gendarme adjoint volontaire, en fonction de votre âge et de votre niveau de diplôme.

Comment entrer dans la police ?

Devenir policier est un rêve ? Préparez-vous au concours de gardien de la paix avec la formation à distance proposée par Educatel.

Comment entrer dans la gendarmerie

Devenir gendarme : quelle que soit la motivation qui vous pousse à vouloir intégrer cette branche de l’armée dépendante du ministère de l’Intérieur, il faut avant tout une réelle motivation à servir son pays

Le plan de formation

Le plan de formation d’une entreprise réunit l’ensemble des actions de formations proposées aux salariés et financés par l’employeur. Les actions de formation du plan de formation ont pour objectif l’adaptation des salariés à leur poste de travail.

Le financement personnel

Vous avez un projet de formation et recherchez des solutions de financement ? Avec Skill and You, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de financement personnel qui vous aidera à prendre en charge le coût de votre formation.

L’alternance, mode d’emploi

Comment fonctionne l’alternance ? Quelles sont les conditions pour y avoir accès ? Quelles formations peut-on préparer en alternance ? Vous trouverez ici les principales informations sur ce dispositif simple et efficace, qui vous permettra de mener à bien votre projet professionnel.