DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

01 46 00 68 98

Un artisan toiletteur heureux

Source : Petmarket magazine septembre 2014

A 39 ans, Richard Migeon est un toiletteur Un artisan toiletteur heureux. Propriétaire du salon de toilettage Tous les Toutous, dans les Yvelines, il aime son métier pour le contact avec les propriétaires, qu’il considère comme aussi important que la prestation elle-même.

Sa carrière commence dans un salon de toilettage à Choisy-le-Roi, en région parisienne. Il y est employé de 1997 à janvier 1999, puis rejoint, le mois suivant, le salon Tous les Toutous, dont il rachète le fonds de commerce en juin 2001, puis les murs en 2010.

Richard est propriétaire d’un caniche royal, avec lui, l’entrepreneur est devenu vice-champion de France de toilettage en 2011, dans la catégorie Caniche commercial-Espoir professionnel. Les deux compères ont participé à de nombreux concours, et notamment à cinq éditions des Ciseaux d’or, la compétition internationale de toilettage qui se tient tous les mois de février à la Grande-Motte (Hérault). « Faire des concours, c’est toujours une bonne chose » explique Richard. « On y côtoie d’autres professionnels, on y crée des contacts, on y voit des nouvelles coupes…On s’y remet aussi en question, mais toujours de façon positive. »

Tous les Toutous est implanté dans un local de 25 m2, situé dans un petit espace commercial en centre-ville, un peu en retrait. Sa visibilité est limité, sans que sa fréquentation n’en pâtisse : la clientèle est nombreuse, et le bouche-à-oreille fonctionne depuis toujours. Le salon compte ainsi un fichier de près de 600 clients, dont 80% sont des fidèles. Les adeptes n’hésitent pas à parcourir des kilomètres en voiture pour venir faire toiletter leur chien, et doivent parfois patienter un peu pour obtenir un rendez-vous. Sur le comptoir, le téléphone sonne souvent, mais le patron répond toujours de façon agréable et dynamique.

La clientèle féminine est nettement majoritaire, à 90%. Le salon est un salon rentable, qui génère un chiffre d’affaires annuel de 77000€ TTC, dont 10% proviennent de la vente de produits. Le toilettage coûte en moyenne 50€ de l’heure. Il s’agit à 80% de tonte classique et, pour le reste, d’opérations de coupe et d’épilation. Le salon propose aussi un service de coupe de griffes à 8€ la séance pour lequel les clients n’ont pas besoin de prendre rendez-vous. Les chiens de sa clientèle sont essentiellement de petite race, le plus gros d’entre eux étant un golden retriever.

Après 15 années d’activité, le dirigeant aime toujours autant son métier. Ce qu’il apprécie avant tout c’est le contact avec ses clients : « je prends un réel plaisir à présenter un chien bien toiletté au maître. Le voir content est une belle satisfaction. » Il apprécie également dans son activité la possibilité d’être son propre patron et de pouvoir fixer ses horaires, ce qui lui permet de concilier plus facilement vie professionnelle et vie de famille. S’il a toujours souhaité travailler seul, cet entrepreneur dynamique n’hésite pas à faire appel à des stagiaires, jeunes ou moins jeunes en reconversion professionnelle. Il peut leur transmettre, à son tour, de précieux conseils et sa passion du métier !