DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

(+33) 1 46 00 68 98

Le stage professionnel en entreprise

EDUCATEL a pour vocation d’offrir des formations à distance permettant de se qualifier pour un emploi.

Il est essentiel de compléter un enseignement théorique par des connaissances pratiques. C’est pourquoi EDUCATEL met tout en œuvre pour vous assister dans votre recherche de stage en milieu professionnel. Effectuer un stage professionnel permet d’approfondir sa formation par correspondance et d’être opérationnel pour le marché du travail. Afin d’aller plus loin dans la formation à distance, EDUCATEL a mis en place un service de stage en entreprise.

1) Stages en entreprise obligatoires

Certaines formations exigent un stage en milieu professionnel.

En tant qu’organisme de formation par correspondance reconnu, EDUCATEL a intégré, en fonction des programmes établis par le Ministère de l’Education Nationale, des stages en entreprise obligatoires à certaines formations à distance concernant des examens officiels (CAP et BTS). La durée et le positionnement dans le cycle d’enseignement par correspondance de ces stages en milieu professionnel obligatoires sont définis par le Ministère de l’Education Nationale et sont rappelés à l’élève au moment de son inscription auprès de l’organisme de formation à distance EDUCATEL.

Une incitation au stage professionnel pour répondre au marché de l’emploi

Afin de valoriser la formation à distance sélectionnée, EDUCATEL encourage chaque élève à effectuer un stage en entreprise, qu’il s’agisse d’un stage obligatoire ou facultatif. Le stage en milieu professionnel permet de valider ses connaissances théoriques, d’avoir une approche pratique du métier et d’acquérir des techniques professionnelles. Le stage en entreprise est un complément essentiel à l’enseignement par correspondance.

L’élève trouvera dans son espace élève l’ensemble des offres de stage émises spontanément par les entreprises et transmises à EDUCATEL.

-----

Bon à savoir

En 2012, l’organisme de formation par correspondance EDUCATEL a mis en ligne plus de 100 offres de stage.

Il est possible, et recommandé, de cumuler stage professionnel et stage d’application au centre de stage EDUCATEL.

2) Fonctionnement du service de stages en entreprise EDUCATEL

Une démarche de recherche comme partie intégrante de l’enseignement à distance

La démarche de recherche d’un stage en entreprise s’inscrit dans une démarche pédagogique à part entière : l’élève franchit ainsi un cap dans la formation à distance pour mieux intégrer le marché du travail. EDUCATEL ne met pas à disposition des élèves un fichier d’adresses d’entreprises : c’est à vous de fournir au service de stages en entreprise le nom des entreprises que vous aurez contactées pour y effectuer votre stage professionnel.

Toutefois, certaines entreprises communiquent spontanément à EDUCATEL des offres de stages : vous pourrez y accéder à tout moment depuis votre espace élève.

NOUVEAU « Faire son stage à l’étranger pour donner un coup de pouce à son CV et en même temps améliorer son niveau en langue : c’est possible!

Educatel, leader de la formation à distance s’associe au leader des stages et emplois à l’étranger pour vous offrir de nouveaux horizons professionnels et personnels.

 

Un service de stage pour faciliter la relation élève /entreprise

Une fois la liste d’entreprises fournie par l' élève, le service de stages en entreprise EDUCATEL contacte les sociétés concernées et leur envoie les conventions de stage. L’entreprise ayant accepté l’élève comme stagiaire renvoie au service de stages en entreprise un exemplaire signé de la convention.

Un carnet de stage sera envoyé à l’entreprise vous accueillant afin d’y consigner les tâches exécutées lors de votre stage en entreprise, ainsi que votre comportement.

 

Un rapport de stage pour sanctionner la formation à distance

En fonction de la formation à distance sélectionnée, un rapport de stage pourra être exigé. Ce rapport de stage sera évalué par l’un de vos professeurs.

 

-------

Bon à savoir

 

En effectuant un stage en entreprise vous êtes assuré au titre de la responsabilité civile par EDUCATEL. Pour cela, vous devrez vous acquitter de la somme de 22.87 € au moment de la création du dossier de stage. Cette somme ne sera exigée qu’une seule fois, même si vous réalisez plusieurs stages en milieu professionnel.

 

La durée des stages professionnels facultatifs peut varier de 15 jours à 3 mois.

 

Si aucune entreprise ne répond favorablement à vos demandes, EDUCATEL les contactera automatiquement pour obtenir de nouvelles coordonnées d’entreprises à démarcher.

*champs obligatoires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de navigation et faciliter le partage d’informations sur vos réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, consulter notre politique d’utilisation des cookies.

FAQ

Consultez notre foire aux questions