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Le suivi pédagogique et administratif

EDUCATEL a à coeur de vous offrir la meilleure expérience d'enseignement à distance possible.

La formation par correspondance exige un encadrement de l'élève afin que ce dernier ne soit pas entièrement livré à lui-même. EDUCATEL vous propose un suivi tant pédagogique qu'administratif qui dépasse le simple cadre de la formation à distance. Qu'il s'agisse de soutenir une candidature auprès d'un employeur, de faire face à un échec à l'examen préparé ou d'approfondir des connaissances, vous aurez toujours un interlocuteur privilégié à votre écoute et des solutions adaptées.

1) Les chargés d'accompagnement EDUCATEL

Vous serez encadré, tout au long de sa formation à distance, par des conseillers spécialisés.

Conscient de la difficulté de suivre un enseignement par correspondance, EDUCATEL a mis en place un service de suivi afin que vous soyez encadré par des chargés d'accompagnement. Leur rôle est de vous assister tout au long de votre formation à distance, de répondre à toutes vos questions tant pédagogiques qu’administratives, d’encourager vos efforts. Les chargés d'accompagnement travaillent en étroite collaboration avec les professeurs suivant votre étude ; ils prendront en charge les questions strictement pédagogiques concernant le programme de votre formation à distance.

Des chargés d'accompagnement spécialisés pour une information précise

Afin de vous prodiguer l’information la plus précise possible, EDUCATEL a instauré des services spécifiques aux compétences adaptées, vers lesquels vous pourrez vous tourner en cas de besoin. Qu’il s’agisse de demandes concernant un examen, l’établissement d’un projet de formation continue, l’organisation d’un stage en milieu professionnel ou encore le financement de la formation par correspondance, vous aurez toujours un chargé d'accompagnement spécialisé dans le domaine concerné pour vous répondre.

2) Le service examen EDUCATEL

Un service dédié pour un suivi de l’élève performant

L'engagement d'EDUCATEL en tant que spécialiste de la formation à distance est de proposer un suivi de l'élève efficace et complet. Dans cet objectif, EDUCATEL a instauré un service examen.

Un service examen pour centraliser les informations nécessaires

La vocation de ce service est de vérifier que les formations par correspondance proposées sont conformes aux référentiels examen prodigués par le Ministère de l'Education Nationale. Le service examen EDUCATEL est un gage de la qualité et de la conformité aux programmes nationaux des formations à distance dispensées par notre organisme.

Le service examen EDUCATEL a également pour mission de centraliser toute modification de programme ou de déroulement des épreuves, afin de vous en informer rapidement si vous êtes concerné.

Enfin, le service examen cherche à reproduire un encadrement de l'élève se rapprochant d'un enseignement présentiel. L'élève ayant souscrit une formation à distance EDUCATEL ne sera jamais livré à lui-même et sera encadré tout au long de son enseignement par correspondance. Le service examen a été instauré pour vous stimuler lors de votre formation à distance, vous tenir informé de votre évolution ou des stages d'application[*] disponibles.

[*] Lien vers la page « centre de stage EDUCATEL »

Un service examen pour un suivi pédagogique optimal

Le service examen vous assure un suivi pédagogique accru par différents moyens :

Le bilan de passage 

A l'issue de la première année de la formation à distance, le service examen vous fournit un état des lieux de votre avancement dans l'enseignement à distance sélectionné, mais surtout vous déclare apte, ou non, à passer en seconde année. La décision de vous admettre en seconde année ou de décaler la date prévisionnelle de l'examen choisi vous sera clairement expliquée par le service examen. Cela vous permettra de mieux connaître vos points forts et vos lacunes.

Les relances assiduités 

Ces messages vous seront transmis tout au long de votre formation par correspondance et vous inciteront à travailler régulièrement, vous rappelleront les conditions obligatoires pour valider votre formation à distance qu'il s'agisse de stages en entreprise obligatoires ou de matières à valider.

Le livret scolaire 

Fourni au jury d'examen le jour des épreuves, le livret scolaire retrace l'ensemble de votre parcours éducatif. Il permet d'évaluer vos résultats et de vous comparer à ceux de votre classe, pour un même examen.

Les informations sur les inscriptions aux examens 

Sur sa demande, le service examen est en mesure de vous communiquer les dates de retrait et de dépôt des dossiers d'inscription, les modalités d'inscription au concours, les conditions d'admission à l'examen choisi ou encore les dates précises du concours ainsi que les adresses des écoles dispensant la formation choisie par l'élève après obtention d'un concours ou examen d'entrée.

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Bon à savoir (cf modifs proposées sur autre page)

Il n'existe aucune structure centralisée pour l'information sur les inscriptions aux concours de la Fonction Publique, Paramédical ou Social /Education. En fonction des publications dans le JO des concours de la Fonction Publique, le service examen pourra vous avertir. Toutefois, il est recommandé de vous renseigner directement auprès du ministère ou de l'école concernés.

Les concours en Paramédical et Social /Education ne font l'objet d'aucune parution au JO. Vous devrez vous renseigner directement auprès de l'école de votre région.

Il relève de votre responsabilité de procéder aux formalités d'inscription à l'examen ou au concours choisi.

3) La préparation à un examen officiel

Un allongement de la scolarité en cas de préparation insuffisante

La notion de redoublement n'existe pas dans l'enseignement par correspondance délivré par EDUCATEL. Si vous n'effectuez pas un stage obligatoire ou si votre assiduité est trop faible, le service examen prend l'initiative de décaler d'un an la date prévisionnelle de votre examen. Vous disposerez ainsi de plus de temps pour vous préparer, sans avoir à refaire des devoirs déjà réalisés ou à payer un supplément. Ceci constitue un avantage que n'offrent pas les écoles ou les universités.

Des solutions en cas d'échec à l'examen préparé à distance

En cas d'échec à l'examen ou au concours pour lequel vous avez suivi une formation à distance, le service examen vous proposera des solutions en fonction de votre situation :

  • Poursuivre l'enseignement à distance en terminant votre programme que vous n'auriez pas réalisé dans son intégralité. Notre organisme d'enseignement à distance continuera de vous assurer l'ensemble des services disponibles. Le service examen relancera l'envoi des cours restants au programme s'ils n'ont pas encore été envoyés et prolongera les corrections de devoirs, dans la limite contractuelle de 3 ans.

  • Compléter vos lacunes : si vous avez reçu l'intégralité des cours prévus dans votre formation par correspondance et que vous souhaitez vous présenter à une autre session d'examen, un conseiller pourra vous envoyer, moyennant un supplément financier, les cours ayant posé problème afin que vous puissiez refaire vos devoirs et qu'ils soient à nouveau corrigés.

4) Le certificat de fin d’étude

un certificat de scolarité pour valider votre formation à distance

En tant qu’organisme d’enseignement à distance reconnu, EDUCATEL est habilité à délivrer un certificat de fin d’étude, à l’issue de votre formation à distance. Ce certificat de fin d’étude atteste de votre assiduité, de vos connaissances et des capacités acquises. Ce certificat de fin d’étude peut être présenté à un employeur. Le certificat de scolarité est un gage de la qualité de la formation par correspondance reçue.

« Code de l’éducation – article L 335-15

A la requête des élèves ou de leur représentant légal, les écoles, l’enseignement technique et les cours professionnels ouverts régulièrement ainsi que les écoles par correspondance, seront libres de délivrer des certificats de scolarité, en fin d’étude, mentionnant avec le titre exact de l’école ou du cours professionnel et l’état civil de l’élève les dates de début et de fin d’études, la nature exacte de l’enseignement professionnel suivi, à l’exclusion de toute note ou appréciation.

Ces certificats devront être datés et revêtu de la signature du directeur ou de la directrice de l’école ou du cours. »

un certificat de scolarité pour une formation reconnue et de qualité

Pour obtenir ce certificat de fin d’étude, vous devrez avoir réalisé l’intégralité de l’enseignement et des devoirs obligatoires prévus dans votre programme de formation à distance. Vous devrez également avoir obtenu des notes correctes.

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Bon à savoir

Le certificat de fin d’étude ne peut être assimilé à un diplôme (ou équivalence de niveau de diplôme) car seul le Ministère de l’Education Nationale est habilité à en délivrer. Il permet toutefois de valoriser officiellement le niveau de qualification obtenu grâce à l’enseignement suivi ainsi que les diverses expériences professionnelles ou pratiques acquises au cours de la scolarité.

5) Le soutien de candidature

Un soutien démontrant la qualité de votre formation face à l’employeur

Afin de dépasser le cadre de la formation par correspondance, EDUCATEL a mis en place un service de soutien de candidature.

Quand vous souhaitez postuler auprès d’une entreprise, vous avez la possibilité de demander à EDUCATEL de soutenir votre candidature : un conseiller envoie une lettre valorisant la formation par correspondance suivie, les efforts fournis par l’élève pour mener à terme un projet ambitieux et difficile à accomplir. Ce courrier peut être envoyé à l’employeur ou à vous, afin que vous le transmettiez en même temps que votre candidature. Ce courrier de soutien à la candidature valorise vos capacités volontaires et votre détermination, représentant ainsi un atout supplémentaire pour votre candidature.

Un accompagnement se prolongeant après la formation à distance

Les conseillers EDUCATEL sont toujours à votre disposition, y compris une fois la formation à distance achevée, afin de vous transmettre les documents relatifs à votre enseignement : relevé de notes, certificats d’assiduité…

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Bon à savoir

EDUCATEL ne possède pas de service de placement en entreprise ou de fichier d’employeurs. Notre organisme de formation par correspondance ne peut ainsi vous garantir que vous trouverez un emploi à l’issue de votre enseignement.

Néanmoins, EDUCATEL reçoit régulièrement des offres d’emploi ou de stages de la part d’ entreprises situées sur toute la France.

Ces offres sont alors immédiatement mises en ligne sur notre site internet et directement accessibles depuis votre « espace élève »

Ces contacts spontanés constituent de belles opportunités pour vous de concrétiser votre projet professionnel.

EDUCATEL sait parfaitement qu’une bonne qualification constitue un atout considérable lors d’une démarche de recherche d’emploi et qu’elle optimise les chances de reclassement. C’est dans cette démarche de valorisation que s’inscrivent la qualité et l’accompagnement humain des formations que nous dispensons.

*champs obligatoires

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