DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

(+33) 1 46 00 68 98

Tourisme

Avec près d'un milliard de touristes et de voyageurs de part le monde, le tourisme représente un secteur en pleine croissance qui est désormais considéré avec le plus grand intérêt tant par les pays développés que par ceux du Tiers-Monde pour lesquels il est synonyme de développement.

Riche de nombreux atouts (géographiques, gastronomiques, culturels...), la France occupe une place de choix en tenant le 1er rang des pays récepteurs (76.8 millions de touristes étrangers) devant l'Espagne, les Etats-Unis et la Chine.

Le tourisme génère de nombreux emplois (10 000 salariés de plus, en moyenne, chaque année) et agit, directement ou non sur d'autres secteurs :
l'hôtellerie, la restauration, le trafic aérien... Il fait appel à un personnel qualifié, ayant des capacités d'adaptation linguistique (adjoint de direction hôtelière, traducteur, hôtesse du tourisme...). Avec l'ouverture des frontières et la mondialisation des échanges, la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères apparaît comme une nécessité professionnelle. Indispensable dans le tourisme, elle l'est aussi dans d'autres secteurs professionnels car, très souvent, évolution de carrière et apprentissage d'une langue vont de pair (installation à l'étranger, responsabilité d'une filière internationale...). Avec 80% des traductions, l'anglais tient toujours le haut de l'affiche parmi les 3 000 langues recensées à travers le monde.

Conscientes de l'importance du tourisme, les collectivités territoriales françaises ont décidé, elles aussi, de promouvoir de plus en plus cette activité. Syndicats d'initiatives, offices du tourisme, mairies recrutent sur concours ou entretien : c'est ce que l'on appelle la promotion territoriale.
Si découvrir de nouveaux horizons, accueillir, créer des liens avec différentes populations et apprendre ou renforcer votre maîtrise d'une langue vous motive, les métiers du tourisme et des langues répondront à votre attente.

24 mois

Pouvoir informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations touristiques. Savoir finaliser la vente de ces prestations et en assurer le suivi commercial. Savoir créer et promouvoir des produits touristiques. Accueillir et accompagner des touristes. Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.

14 mois

Se former aux techniques d’accueil. Maîtriser parfaitement l’anglais, en particulier l’anglais touristique. Bien connaître l’organisation et la réglementation touristique. Enrichir sa culture générale notamment en histoire de l’art.

18 mois

Connaître les spécificités liées à l’hôtellerie et à la restauration. Maîtriser les techniques de comptabilité et de gestion. Savoir manager une équipe.

15 mois

Se former aux techniques d’accueil et d’animation de groupe. Acquérir les connaissances spécifiques en matière de réservation, de réglementation. Maîtriser parfaitement une langue étrangère.

10 mois

Maîtriser toutes les techniques d’organisation d’un voyage. Posséder de sérieuses connaissances en anglais.

10 mois

Bien connaître l’organisation et le service hôteliers. Savoir utiliser les outils classiques de communication : standard, Internet… Maîtriser une langue étrangère et les techniques d’accueil.

*champs obligatoires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de navigation et faciliter le partage d’informations sur vos réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, consulter notre politique d’utilisation des cookies.

FAQ

Consultez notre foire aux questions