DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

01 46 00 68 98

Secrétariat - Bureautique

Autrefois réservé à une élite, proche de la notion de 'secret' (d'où vient le terme secrétaire) tout en symbolisant une délégation de pouvoir par la maîtrise de l'écriture, le métier de 'secrétaire' n'a cessé de se développer et de se féminiser à partir du XIX ème siècle.

Aujourd'hui la secrétaire ou de plus en plus souvent l'assistante est la personne qui décharge ses supérieurs de toutes les tâches administratives et qui doit, à travers ses interventions, fournir des informations sur l'entreprise et en donner une bonne image. C'est en fait la principale interlocutrice entre l'entreprise et l'extérieur.

Essentiellement pratiqué par les femmes, le métier de secrétaire ou d'assistante reste un emploi largement convoité mais les employeurs cherchent avant tout une personne à qui l'on peut faire confiance, discrète et autonome, en raison de la confidentialité des documents et sujets auxquels elle a accès.

Les atouts maîtres dans la profession sont le sens du relationnel, la rigueur, l'organisation et la maîtrise de l'outil informatique qui occupe une place plus qu'importante et indispensable aujourd'hui.
Certaines formations, telles qu'assistante juridique ou secrétaire juridique vous permettront d'allier deux champs de compétences : des connaissances en secrétariat ainsi qu'en droit, ce qui représente un avantage en terme de recherche d'emploi.

15 mois

• Connaître et pratiquer une seconde langue (anglais, allemand ou espagnol).• Etre capable d’effectuer les tâches relatives au secrétariat classique. • Connaître un système de prise rapide de notes.• Savoir identifier le contexte commercial et juridique dans lequel s’effectuera votre travail.• Etre capable d’utiliser les outils bureautiques modernes (traitement de texte, tableurs, présentation assistée, ...).

16 mois

• Maîtriser les techniques de secrétariat.• Savoir utiliser les outils bureautiques (traitement de texte, présentation, tableur, messagerie électronique, ...).• Connaître le fonctionnement d’une entreprise dans son ensemble.• Acquérir des connaissances dans le domaine commercial et dans la gestion du personnel.• Etre capable de prendre des initiatives et de déléguer.

6 mois

• Acquérir et développer des techniques d’accueil en face à face ou au téléphone.• Approfondir ses capacités et ses qualités de communication.• Développer sa capacité d’écoute.• Etre capable d’accueillir, de guider clients ou visiteurs en français et en anglais.

13 mois

• Maîtriser les techniques du secrétariat.• Etre capable de suivre les comptes en banque, de rédiger les chèques, d’établir les feuilles de paye, de vérifier les livres comptables.• Connaître l’environnement juridique et commercial.• Etre capable d’initiative en ce qui concerne la gestion d’une entreprise artisanale.• Savoir communiquer avec les partenaires de l’entreprise.

12 mois

• S’initier progressivement à la rédaction de la correspondance.• Utiliser le téléphone dans les situations courantes.• Connaître les outils modernes de communication.• Maîtriser les techniques de classement.• S’initier aux techniques d’accueil.• Etre capable de prendre en sténographie.• Maîtriser la dactylographie.• Utiliser un logiciel intégré.    

15 mois

• Connaître les techniques d’accueil.• Etre capable de faire face aux différentes situations rencontrées en cabinet.• Acquérir des notions d’anatomie et de pathologie.• Utiliser la terminologie médicale.• Maîtriser les techniques de secrétariat.• Connaître les particularités du secrétariat médical (laboratoire, radiologie, médecine de groupe).• Acquérir des notions de comptabilité adaptées au cabinet médical.

16 mois

Maîtriser les techniques du secrétariat: dactylographie, rédaction de courriers, ... Maîtriser les outils bureautiques classiques (traitement de texte, tableur). Connaître l’organisation d’une entreprise et les documents y circulant. Pratiquer la comptabilité générale. Maîtriser les opérations courantes de comptabilité. Savoir utiliser 3 logiciels professionnels: comptabilité générale, paie, gestion commerciale.

ACTUALITES

L'assistanat, un métier à haute valeur ajoutée

Le métier d’assistant(e) est un métier de services, au coeur de l’évolution des entreprises, qu’il s’agisse de traitement de l’information, de gestion de projet ou de dimension relationnelle.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de navigation et faciliter le partage d’informations sur vos réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, consulter notre politique d’utilisation des cookies.

FAQ

Consultez notre foire aux questions