DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

(+33) 2 35 58 12 00

Un hôtel est une petite entreprise et il est légitime de se préoccuper de son chiffre d’affaires ainsi que de la tenue de sa comptabilité. Cette formation s’adresse donc aux personnes qui possèdent un restaurant ou un hôtel et qui désirent tenir elles-mêmes leur comptabilité.

Hôtelier ou restaurateur, vous aurez à enregistrer les opérations courantes d’achats de vos fournitures et les factures de votre clientèle. Les déclarations de T.V.A. et d’inventaire devront aussi être établies. Il vous faudra également déterminer avec soin vos coûts pour fixer le prix des prestations offertes. Vous suivrez ainsi votre activité jusqu’au bilan et au compte de résultat et serez ainsi autonome pour prendre en charge comptablement votre activité hôtelière afin de garantir son équilibre financier. 

Cette nouvelle tâche liée aux chiffres s’ajoutera à l’ensemble de vos compétences et fera de vous un gestionnaire complet (gestion des stocks, facturation, bilan, coûts de revient, achats, commandes...). Vous apprendrez également à utiliser le logiciel 'Sage', dans le cadre de la gestion commerciale et de la comptabilité.

Renseignements complémentaires

Comptabilité
Principes fondamentaux de la comptabilité
Principaux comptes
Le système classique
Notions sur opérations d’inventaire
Introduction à la comptabilité analytique
Analyse du bilan

Connaissance de l’entreprise 
Relations de l’entreprise

Calculs commerciaux Tomes 1-2-3

Informatique et gestion hôtelière 
Environnement informatique
Gérance de restaurant
Comptabilité hôtelière et coût de revient
Etude de cas PME : facturation et T.V.A. 
Etude de cas PME : bilan et documents de synthèse
Etude de cas : Hôtel-Restaurant des « CIMES »
Pratique d’un logiciel de comptabilité générale
Pratique d’un logiciel de gestion commerciale
Informatique appliquée à la gestion hôtelière

Nombre indicatif de contrôles de connaissances : 65

Inclus dans votre formation Comptabilité en gestion hôtelière

 Module professionnel SAGE (version éducation) composé des 2 applications logicielles suivantes : comptabilité et gestion commerciale.

• L’application logicielle Comptabilité : la maîtrise de ce programme pointu, vous permettra de tenir la comptabilité de la création du fichier comptable à la saisie (classique, analytique ou décentralisée...) en passant par les états, les rapprochements bancaires et la gestion des devises.

• L’application logicielle Gestion commerciale : grâce à l’apprentissage de ce programme vous maîtriserez les documents informatiques commerciaux de la saisie aux opérations courantes : documents de vente, les articles, les achats, les abonnements et les stocks.

*champs obligatoires

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