DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

01 46 00 68 98

En étroite relation avec le contrôleur de gestion, l’assistant(e) de gestion prévoit l’évolution financière d’une entreprise. Son rôle est de fournir à la Direction de l’entreprise les informations comptables et financières nécessaires pour les prises de décision. Assurant des tâches de contrôle et de conseil, il (elle) se révèle très utile pour la stratégie d’une entreprise. 

Ce contrôle s’effectue en travaillant avec les différents services de l’entreprise (service comptable, financier, commercial...) et porte sur l’étude des bilans, des coûts et des recettes, du chiffre d’affaires, des stocks...
Il (elle) analyse les résultats du service de la comptabilité, surveille si les comptes sont équilibrés et travaille avec le service informatique pour la mise au point du programme de traitement des informations.
Ce contrôle permanent sur le plan budgétaire permet d’obtenir une vue d’ensemble du fonctionnement de l’entreprise. La partie conseil pour la prise de décision intervient ensuite et consiste à élaborer le plan d’évolution de l’entreprise, à étudier les investissements à réaliser.
A ces plans qui peuvent être faits pour une ou plusieurs années, l’assistant(e) de gestion apportera régulièrement des modifications, recherchera et analysera les écarts entre réalisations et prévisions.

Les emplois de la gestion sont en pleine évolution, les entreprises recherchant de plus en plus un personnel qui allie les compétences d’un gestionnaire à de solides connaissances en comptabilité.

Renseignements complémentaires

Droit
Le cadre juridique de l'activité contractuelle de l'entreprise
Eléments essentiels de droit 
Droit commercial approfondi Tomes 1-2 
Droit du travail


Economie générale, économie d’entreprise
Les fondements de la connaissance économique
Méthodologie de l’écrit
Fonctions économiques
Financement de l’économie
Glossaire 
Effets économiques
Sites internet 
Economie d’entreprise
L’entreprise centre de décision 
L’entreprise et la gestion des activités

Mathématiques appliquées et mathématiques financières 
Calculs commerciaux et financiers 
Statistiques descriptives 
Introduction à 
la finance

Comptabilité
Organisation du travail comptable 
Etude du bilan
Comptabilité analytique
Contrôle de gestion
Principes fondamentaux de 
la comptabilité
Comptabilité et gestion des entreprises


Traitement de l’information appliqué à la comptabilité et à la gestion
Organisation du système d’information comptable et de gestion (livre et corrigé)
Excel

Pratique d’un logiciel de comptabilité générale

Pratique d’un logiciel de gestion commerciale

Nombre indicatif de contrôles de connaissances : 98

Inclus dans votre formation d’assistant de gestion P.M.E-P.M.I

Module professionnel SAGE (version éducation) composé des 2 applications logicielles suivantes : comptabilité et gestion commerciale.

• L’application logicielle Comptabilité : la maîtrise de ce programme pointu, vous permettra de tenir la comptabilité de la création du fichier comptable à la saisie (classique, analytique ou décentralisée...) en passant par les états, les rapprochements bancaires et la gestion des devises.

• L’application logicielle Gestion commerciale : grâce à l’apprentissage de ce programme vous maîtriserez les documents informatiques commerciaux de la saisie aux opérations courantes : documents de vente, les articles, les achats, les abonnements et les stocks.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de navigation et faciliter le partage d’informations sur vos réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, consulter notre politique d’utilisation des cookies.

FAQ

Consultez notre foire aux questions