BTS comptabilité et gestion des organisations

La gestion, l’atout indispensable des entreprises

Le BTS comptabilité et gestion des organisations sanctionne une formation de spécialiste qui vous permettra d’accéder aux fonctions de comptable.

Titulaire du BTS, le comptable collabore directement avec le chef comptable et contribue ainsi à résoudre les problèmes de gestion. Il traduit également en comptabilité toutes les opérations commerciales, industrielles ou financières pour en tirer les bilans, les prix de revient et établit les prévisions.

Le BTS comptabilité et gestion des organisations est un diplôme très recherché des employeurs et son titulaire, de ce fait, a des perspectives d’emploi assez larges. Avec de l’expérience professionnelle, vous pourrez accéder au poste de chef comptable. Le BTS vous permet également de vous présenter à des concours administratifs ou de poursuivre des études supérieures : environ 20 % des titulaires du BTS poursuivent ainsi leurs études, notamment vers le DCG en vue de l’expertise.

Le programme du BTS constitue un atout supplémentaire pour l’obtention du DCG. Avec ce BTS, vous pourrez également envisager une maîtrise de sciences et techniques comptables et financières à laquelle se substituera le Master professionnel spécialisé “Comptabilité - Contrôle - Audit”.

Niveau prérequis : 

Pour préparer un Brevet de Technicien Supérieur et se présenter aux épreuves de l’examen, il faut :

1) Soit avoir un niveau terminale (toutes séries, mais de préférence STG comptabilité et finance ou gestion des systèmes d’information - série ES également conseillée), et avoir suivi une préparation à l’examen correspondant à deux années de scolarité.

2) Soit avoir occupé pendant trois ans au moins à la date du début des épreuves, un emploi de niveau technicien au minimum dans un domaine professionnel correspondant aux finalités du diplôme. L’examen est alors présenté au titre de “l’expérience professionnelle”, et le candidat n’est soumis à aucune durée obligatoire de préparation. Il est dispensé des périodes de stage obligatoires en entreprise, mais doit tout de même rédiger le dossier mémoire relatif à l’épreuve de pratique professionnelle.

Pré-requis :  Terminale
Durée :  24 mois
Diplôme préparé :  BTS
Je souhaite m'inscrire

Objectifs de formation

Objectifs de formations

Vous préparer aux épreuves du BTS organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Education Nationale.

Etre capable de traduire en comptabilité l’ensemble des opérations liées à l’activité commerciale.


Etre capable de vérifier l’ensemble des données liées à la comptabilité analytique d’après des procédures établies.


Déterminer les coûts de revient. 


Participer à l’analyse des écarts entre prévisions et réalisations.


Entrer directement dans la vie active ou entreprendre la poursuite d’études dans le cadre du cycle de l’expertise.

Besoin d'être conseillé(e) ?
Rappel immédiat et gratuit

Formation précédente :

BTS Assistant(e) de Manager

Formation suivante :

Comptabilité des salaires