DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

(+33) 2 35 58 12 00

BTS Management des unités commerciales

Titulaire du BTS management des unités commerciales, votre activité s’étendra à différents domaines tels que le marketing, le management, la gestion et la commercialisation.

Vous interviendrez principalement dans la gestion et l’animation d’une unité commerciale ainsi que sur l’exploitation des informations commerciales. Votre objectif : suivre et développer l’activité de votre unité.

Vous devrez également mener des actions pour attirer votre clientèle (particulière ou professionnelle), l’accueillir, lui vendre des produits et/ou des services répondant à ses besoins, la fidéliser. Enfin, vous serez chargé des relations avec les fournisseurs afin d’adapter en permanence l’offre commerciale à l’évolution du marché.

Magasins, hypermarchés, banques, assurances, agences immobilières, sociétés de transport, de communication seront autant de terrains de travail. En fonction de votre expérience et selon les opportunités, vous pourrez exercer votre activité :
• Tout d’abord comme collaborateur d’achat, responsable des achats, chef de produits, directeur de magasin... 
• Puis comme directeur mercatique, responsable clientèle, responsable d’étude de marché, délégué commercial...

Esprit d’initiative et de décision ainsi que goût pour les relations publiques seront des qualités non négligeables pour manager votre unité commerciale.

Renseignements complémentaires

1ère ANNÉE 

Culture générale et expression
Expression et communication 1ère année
Les grands problèmes actuels

Langue vivante étrangère 
Anglais commercial  
Technique de traduction
A practical guide to the United Kingdom 

Economie, droit et management 
Economie 
Economie au BTS 1ère année 
Méthodologie de l’écrit
Glossaire

Droit 
L’individu au travail
Les structures et les organisations
Le contrat, support de l’activité de l’entreprise 

Management des entreprises 
Management au BTS 1ère année

Mercatique 
Etude de marché 
Marketing 
La démarche mercatique et le système d’information mercatique 
Le consommateur et son comportement

Management et communication 
Introduction à la psychologie
La fonction ressources humaines 
Dynamique de groupe et relations interprofessionnelles 
Psychologie appliquée aux ressources humaines

Gestion 
Organisation du travail comptable
Calculs commerciaux et financiers 1
Etude du coût de revient 
Gestion des stocks
Analyse du bilan et de l’exploitation  
Gestion de la relation commerciale   
Conduite de projet
 

Conduite et présentation d’activités professionnelles 

Nombre indicatif de contrôles de connaissances 1ère année: 98 



2ème ANNÉE

Culture générale et expression

Expression et communication 2ème année
Le sport : miroir de notre société ?
Ces objets qui nous envahissent : objets de culte ou culte des objets

Langue vivante étrangère 
Conversations téléphoniques 
Anglais BTS tertiaire 2ème année
Entraînement à l’épreuve orale anglais

Economie, droit et management
Economie 
Economie au BTS 2ème année

Droit 
L’immatériel dans les activités économiques 
L’entreprise face au risque 

Management des entreprises
 
Management au BTS 2ème année

Mercatique 
Marketing et action commerciale 
La fonction commerciale 
Management et marketing Tomes 1-2 
Stratégie et promotion commerciale 
Suivi achats et ventes

Management et communication 
Dimension du management 
Organisation et gestion de la force de vente 
Pratique des entretiens 
Pédagogie de l’animation 
Les ressources humaines et leur optimisation 
Analyse transactionnelle 
Techniques de recrutement

Gestion 
Finances de l’entreprise - Logiciel de gestion commerciale SAGE
Pratique d’un logiciel de gestion commerciale 
Gestion analytique 
Calculs commerciaux et financiers 2 
Contrôle de gestion

Conduite et présentation d’activités professionnelles 

Nombre indicatif de contrôles de connaissances 2ème année : 107  

Nombre indicatif de contrôles de connaissances au BTS M.U.C. complet : 205

Inclus dans votre formation à la préparation au BTS M.U.C

Module professionnel SAGE (version éducation) composé de l’application logicielle suivante : gestion commerciale.

Grâce à l’apprentissage de ce programme vous maîtriserez les documents informatiques commerciaux de la saisie aux opérations courantes : documents de vente, les articles, les achats, les abonnements et les stocks.

*champs obligatoires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de navigation et faciliter le partage d’informations sur vos réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, consulter notre politique d’utilisation des cookies.

FAQ

Consultez notre foire aux questions