Commerce - Vente
Formation à un métier


Vendeur en animalerie

Un métier de contact pour les passionnés d’animaux

Le saviez-vous ?

- 69 300 salariés en France
- Le salaire moyen annuel brut est de 23 369€ / an
- 80% de femmes
- 42.20% des salariés ont entre 20 et 30 ans
- 77.3% sont en CDI
- Les entreprises qui emploient le plus de salariés avec ce poste ont en général de 1 à 9 salariés

Source : https://www.salairemoyen.com/

Le rôle du vendeur animalier consiste à accueillir, à conseiller, à informer et bien sûr à convaincre le client d'acheter. Il vend non seulement des animaux (chiens, chats, oiseaux, poissons, hamsters, reptiles...) mais aussi tous les produits dérivés (cages, nourriture, aquariums, produits d'entretien...). Son rôle est extrêmement polyvalent car il est également chargé de l'entretien, de la gestion des stocks, de la réception des marchandises et animaux. Il peut aussi être amené à organiser des actions commerciales ou des animations.

Mais le principal est avant tout le conseil : l'achat d'impulsion est à éviter, il faut faire comprendre aux futurs acheteurs que prendre un animal, c'est impliquant sur le long terme !

Les perspectives d'emploi dans ce secteur sont réelles : en France, on compte environ 20 000 vendeurs et 6 000 responsables. Les employeurs sont la grande distribution spécialisée, les jardineries ou les sociétés qui importent des animaux exotiques.
Les débouchés sont importants car le nombre de points de vente est en constante augmentation. Cela est dû au fait que les animaux tiennent aujourd'hui une grande place au sein des foyers.

Ce métier est destiné aux passionnés d'animaux qui souhaitent les côtoyer au quotidien. Attention toutefois, les horaires sont contraignants et le soin des animaux est une activité de tous les instants (même les dimanches et jours fériés).

Des qualités de contact et du dynamisme, une bonne connaissance des différentes espèces (morphologie, alimentation, comportement...) et de véritables aptitudes commerciales sont indispensables.


Niveau requis

Pour entreprendre cette étude, il est conseillé de posséder un niveau 3ème.


Objectifs

  • Connaître les particularités des races d’animaux vendus en animalerie.
  • Maîtriser les techniques de vente appropriées.

Descriptif métier

Voici un métier pour assouvir votre passion des animaux. Collégiens, lycéens ou adultes en voie de reconversion, choisissez le cursus qui vous mènera du rêve à la réalité.

Qu’il soit indépendant ou employé par une animalerie, il a pour objectif de vendre au client le produit le plus adapté à son animal (croquettes, produits d’hygiène, de soins ou accessoires). 22 000 vendeurs exercent actuellement et le secteur continue de recruter. On recense aujourd’hui une cinquantaine d’offres pour ce type de poste en France.

Qualités : connaissance des animaux, sens commercial, et expertise sur les produits.

Salaire brut mensuel : de 1 445 à 2 000€.

Que vous soyez scolarisé ou salarié décidé à changer de vie, l’exercice des métiers animaliers ne s’improvise pas. La formation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires tout en mettant votre motivation à l’épreuve de la réalité.

Source : 30 Millions d'amis mars 2014


L'animalerie, un marché qui se porte bien

Le métier de vendeur en animalerie a de beaux jours devant lui.

Le marché français de l’animalerie représente 3,8 milliards d’euros. Les produits alimentaires pour les chiens et les chats sont ceux qui engendrent le plus de ventes. Avec plus de 61.6 millions d’animaux de compagnie en France, les besoins affluent et favorisent fortement le marché de l’emploi dans le secteur animalier. En moyenne, les français dépensent annuellement 800 euros pour un chien et 600 euros pour un chat. Les ventes de produits pour animaux de compagnie ont augmenté de 5% en 2012.


Vendeur en animalerie

Comme tout vendeur dans d’autres secteurs d’activités, le vendeur en animalerie est principalement chargé :

-d’accueillir, d’informer et de conseiller les clients ;

-de nourrir et d’entretenir les animaux ;

-d’administrer et de gérer son rayon.

Son action concerne aussi bien :

-la vente d’animaux de compagnie ;

-la vente d’accessoires ;

-la nourriture animale ;

-les produits de soins.

Le vendeur en animalerie passe aussi beaucoup de temps à entretenir les cages et les aquariums, à assurer la nourriture des animaux, à veiller à leur bien-être. Il doit aussi approvisionner son rayon, étiqueter ses produits, recevoir les fournisseurs, mettre en place les outils publicitaires, vérifier les stocks, participer aux inventaires. Le vendeur en animalerie assure des tâches administratives, comme le suivi du chiffre d’affaires.

Source : animalinfos.fr avril mai 2012

Ceux qui ont consulté cette formation, ont également consulté les formations suivantes :
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
CNIL – Informatique et libertés
 

BESOIN D'ETRE CONSEILLE

Du lundi au vendredi, de 9h à 19h,
vous pouvez être rappelé tout de suite par l'un de nos conseillers en cliquant ici

(ligne directe ou portable en France métropolitaine uniquement)

INSCRIPTION DIRECTE EN LIGNE
C'est rapideEn quelques clics, inscrivez-vous simplement à la formation de votre choix , en payant par carte bleue... Je m'inscris

CNIL – Informatique et libertés

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique par EDUCATEL- LE CIED.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des données vous concernant
(loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 'Informatique et libertés').

Pour l'exercer, contactez le responsable du traitement :
Par courrier :

LE CIED 12 Rue Ernest Renan
76800 ST ETIENNE DU ROUVRAY

ou

Par voie électronique : contact@educatel.fr

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Soyez informé de nos nouveautés en vous inscrivant à la Newsletter exclusive EDUCATEL et recevez chaque mois l'actualité de l'école de formation à distance depuis 1958 !


Envoyer a un ami

Faites découvrir cette formation à un ami