DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

(+33) 2 35 58 12 00

Dessinateur assistant d’architecte

La toute première étape d'un projet est celle de la programmation des besoins. Par exemple, pour un projet de construction d'hôpital, il faut en définir les spécialités, les capacités d'accueil ... L'architecte définit ensuite des esquisses, c'est à dire qu'il choisit la conception générale de l'ouvrage et fait les premiers choix de volumes et d'espaces. Les études ont alors pour but d'établir un avant-projet sommaire (APS), avec des plans à petite échelle et de permettre de bâtir un budget.
L'étape suivante est l'avant-projet détaillé : les plans sont plus fouillés, et comportent les principales spécifications techniques. Il faut ensuite passer aux plans d'exécution.

En qualité de dessinateur assistant d'architecte, votre rôle consistera à partir des maquettes, des croquis et de toutes les directives fournies par l'architecte, à réaliser tous les plans et dessins indispensables au démarrage des travaux. Vous serez le lien entre l'idée et la réalisation du projet. A ce titre, vous travaillerez en étroite collaboration avec l'architecte. Votre emploi sera plutôt sédentaire car vous devrez vous concentrer la plupart du temps sur les projets à dessiner, tracer les épures, bâtir des schémas, établir des devis. Les débouchés sont offerts par tous les cabinets d'architecture mais aussi par les bureaux d'études.

Renseignements complémentaires

Techniques de représentation
Lecture de plans
Initiation au dessin de bâtiment
Plans d'exécution
Initiation Autocad Architecture 2D
Perfectionnement Autocad Architecture 2D à 3D
Architecture et tracé des jardins

Etude et techniques de construction
Technologie de la construction Tomes 1-2
L'Homme dans son habitat
Matériaux de construction

Economie de la construction
Quantification d'un ouvrage Tomes 1-2
Etude de prix dans le bâtiment

Mathématiques et étude des structures
Outils mathématiques bâtiment
Géométrie pour l'assistant d'architecte
Etude des structures partie statique

Contexte administratif et juridique

 Nombre indicatif de contrôles de connaissances : 53

Matériel inclus dans votre formation de Dessinateur assistant d’architecte 

 - Logiciel Autocad® fourni dans sa version éducation

 « Logiciel phare pour la conception et documentation 2D et 3D, équipés d’outils de conception de forme libre et de tracé paramétrique, ainsi qu’une gestion sophistiquée du format PDF et l’impression 3D. L’apprentissage de l’utilisation du logiciel permet de développer des compétences en modélisation des informations du Bâtiment (BIM) et la conception durable notamment.

Outils spécialisés de dessin et de conception architecturale pour associée la productivité d’une documentation automatisée, l’efficacité des objets de construction intelligents et une collaboration fluide » (Source Autocad).

 

*champs obligatoires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de navigation et faciliter le partage d’informations sur vos réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, consulter notre politique d’utilisation des cookies.

FAQ

Consultez notre foire aux questions