Bâtiment
Formation à un métier


Dessinateur assistant d’architecte

En étroite collaboration avec l'architecte

La toute première étape d'un projet est celle de la programmation des besoins. Par exemple, pour un projet de construction d'hôpital, il faut en définir les spécialités, les capacités d'accueil ... L'architecte définit ensuite des esquisses, c'est à dire qu'il choisit la conception générale de l'ouvrage et fait les premiers choix de volumes et d'espaces. Les études ont alors pour but d'établir un avant-projet sommaire (APS), avec des plans à petite échelle et de permettre de bâtir un budget.
L'étape suivante est l'avant-projet détaillé : les plans sont plus fouillés, et comportent les principales spécifications techniques. Il faut ensuite passer aux plans d'exécution.

En qualité de dessinateur assistant d'architecte, votre rôle consistera à partir des maquettes, des croquis et de toutes les directives fournies par l'architecte, à réaliser tous les plans et dessins indispensables au démarrage des travaux. Vous serez le lien entre l'idée et la réalisation du projet. A ce titre, vous travaillerez en étroite collaboration avec l'architecte. Votre emploi sera plutôt sédentaire car vous devrez vous concentrer la plupart du temps sur les projets à dessiner, tracer les épures, bâtir des schémas, établir des devis. Les débouchés sont offerts par tous les cabinets d'architecture mais aussi par les bureaux d'études.


Niveau requis

Pour entreprendre cette formation, il est conseillé de posséder un niveau 3ème.


Objectifs

  • Savoir dessiner tous les plans constituant un dossier de permis de construire : plans de masse, de situation, de façades, vues en plan, plans par corps d’Etat.
  • Connaître les différentes règles de l’art utilisées par les architectes pour la construction des bâtiments ainsi que les principes d’architecture et d’urbanisme.
  • Avoir des notions de métré.
  • Maîtriser les commandes du logiciel Autocad.

Ceux qui ont consulté cette formation, ont également consulté les formations suivantes :
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
CNIL – Informatique et libertés
 

BESOIN D'ETRE CONSEILLE

Du lundi au vendredi, de 9h à 19h,
vous pouvez être rappelé tout de suite par l'un de nos conseillers en cliquant ici

(ligne directe ou portable en France métropolitaine uniquement)

INSCRIPTION DIRECTE EN LIGNE
C'est rapideEn quelques clics, inscrivez-vous simplement à la formation de votre choix , en payant par carte bleue... Je m'inscris

CNIL – Informatique et libertés

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique par EDUCATEL- LE CIED.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des données vous concernant
(loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 'Informatique et libertés').

Pour l'exercer, contactez le responsable du traitement :
Par courrier :

LE CIED 12 Rue Ernest Renan
76800 ST ETIENNE DU ROUVRAY

ou

Par voie électronique : contact@educatel.fr

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Soyez informé de nos nouveautés en vous inscrivant à la Newsletter exclusive EDUCATEL et recevez chaque mois l'actualité de l'école de formation à distance depuis 1958 !


Envoyer a un ami

Faites découvrir cette formation à un ami