DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

(+33) 2 35 58 12 00

Le maître de chenil est responsable d’un chenil. Ce chenil peut appartenir à la SPA et accueillir les chiens abandonnés ou être une ”structure” qui accueille les chiens en pension pour le week-end ou les vacances.

En contact permanent avec les chiens, le maître de chenil les nourrit, les soigne, les surveille, veille à l’hygiène et à l’entretien des boxes et enclos. Il peut éventuellement se faire aider par un ou plusieurs garçons de chenil dans ces tâches quotidiennes. Il est soucieux de l’équipement de son chenil, de sa capacité d’accueil et de la commodité de son installation.
Il doit, de plus, pratiquer une surveillance constante, user de psychologie car pour veiller au bien-être des animaux, il ne faut pas, par exemple, mettre ensemble des chiens aux caractères incompatibles.

Si le maître de chenil choisit de s’installer à son compte, outre les soins aux animaux, il assure aussi la comptabilité et la gestion du personnel; il s’occupe des relations avec les vétérinaires et les clients, qu’ils soient acheteurs ou propriétaires de chiens. Le nombre toujours croissant des animaux de compagnie favorise le développement des chenils.

Renseignements complémentaires

Professions auprès des animaux
Morphologie et anatomie du chien
Hygiène vétérinaire : les chiens
Organisation d’un chenil
Dressage de base et psychologie
Dressage et psychologie du chien
Pharmacie des animaux
La législation du chien
Démarches de création d’entreprise
Travail récapitulatif final

Nombre indicatif de contrôles de connaissances : 45

*champs obligatoires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de navigation et faciliter le partage d’informations sur vos réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, consulter notre politique d’utilisation des cookies.

FAQ

Consultez notre foire aux questions