DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

(+33) 1 46 00 68 98

L’élevage est une profession où il faut savoir donner beaucoup de son temps. Et les chevaux, animaux à la fois fragiles et exigeants, demandent une attention de tous les instants. 

Ce métier séduisant et prestigieux exige des connaissances spécifiques basées sur une sérieuse formation théorique. En effet, l’éleveur est seul responsable de son exploitation et de ses chevaux. Qu’il s’agisse de pur-sang, de chevaux de trait, de chevaux de course, la mission de l’éleveur est de maintenir et d’améliorer la race chevaline. Il doit aussi veiller à l’entretien, aux soins des chevaux ainsi qu’au choix de ses reproducteurs, étalons ou poulinières. 

Avec un nombre de cavaliers qui augmente chaque année, une multiplication des centres équestres et un développement de l’équitation de randonnée, le secteur de l’élevage se porte bien.

S’installer à son compte est souvent rémunérateur, mais une telle initiative suppose bien sûr un investissement de départ important. Dans un premier temps, l’éleveur peut être salarié dans un club hippique, un haras ou une écurie de courses.

Renseignements complémentaires

Connaissance du cheval
Psychologie du cheval
Techniques d’élevage du cheval
Soins aux chevaux
Alimentation du cheval
Pharmacie des animaux
L’organisation des haras
Conduite et organisation des entreprises agricoles
Droit de l’exploitation agricole
Droits et obligations de l’exploitan


Nombre indicatif de contrôles de connaissances : 50

*champs obligatoires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de navigation et faciliter le partage d’informations sur vos réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, consulter notre politique d’utilisation des cookies.

FAQ

Consultez notre foire aux questions