DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

(+33) 2 35 58 12 00

Réceptionniste hôtelier

Le saviez-vous ?

- 54 300 salariés en France
- Le salaire moyen annuel brut est de 23 169€ / an
- 60% de femmes
- 43.5% des salariés ont entre 20 et 30 ans
- 65.3% sont en CDI

Source : https://www.salairemoyen.com/

Les halls des grands hôtels ont toujours dégagé une certaine effervescence. Vedettes et grands de ce monde y arrivent, s’y côtoient, s’y rencontrent. Bagagistes, grooms, chasseurs, vivant au rythme des célébrités, se livrent à un incessant va-et-vient. Cependant, seul un nombre infime d’hôtels jouit de ce prestige. Il s’agit essentiellement de la grande hôtellerie traditionnelle. 

La tendance à l’heure actuelle : hôtellerie de type familial, mais surtout hôtellerie de chaîne (Climat, Ibis, Holiday Inn...) ramène ces fonctions autour d’une même personne : le réceptionniste d’hôtel.
Accueillir et recevoir les clients de l’hôtel : votre rôle prendra là toute son importance, car il reflète l’image, l’atmosphère de l’hôtel qui vous emploie. Pour un premier contact, le client attend courtoisie, chaleur de l’accueil et attention. 

L’aspect commercial tient également une place importante car le réceptionniste est aussi chargé de vendre les chambres. Vous fournirez aux clients les informations nécessaires au bon déroulement de leur séjour en les renseignant sur l’organisation et les facilités de l’hôtel... Simultanément vous informerez les services de l’arrivée du client afin que chacun soit prêt à intervenir. Passé l’accueil, le client doit continuer à recevoir la même qualité de service, pour garder un bon souvenir de son séjour. 

Souvent également, c’est le réceptionniste qui tient à jour le planning de réservation des chambres, prépare les notes et assure la permanence du standard téléphonique.

Renseignements complémentaires

Connaissance des services hôteliers
Organisation hôtelière
Législation hôtelière
Le monde du tourisme

Communication
Outils et techniques de communication
Correspondance commerciale

Accueil des clients français et étrangers
Techniques d’accueil

Relations de l’entreprise

Anglais touristique
English and Tourism (devoirs oraux et corrections enregistrées)
L’anglais de l’hôtellerie

Travail récapitulatif

Nombre indicatif de contrôles de connaissances : 39

*champs obligatoires

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