BTS Animation et Gestion touristiques locales (AGTL)

Gestion de l’information et organisation touristique

L e titulaire du “BTS Animation et Gestion touristiques Locales” est un professionnel qui intervient dans l’animation de territoires, le montage de projets touristiques, l’organisation d’opérations promotionnelles et l’accueil. Au cœur de l’action, il met en place des évènements et collabore à la gestion de l’animation des territoires. Il coopère également à l’élaboration de la documentation touristique locale ainsi qu’à sa diffusion auprès des partenaires et des touristes français ou étrangers. Ses compétences dans ces divers domaines lui permettent ainsi de participer au développement de l’économie locale.

Plusieurs types de postes, très diversifiés en terme de statut et d’activité, s’offrent à lui : agent d’office de tourisme, assistant de promoteur d’évènements, responsable d’une équipe. Le titulaire de ce diplôme peut aussi bien exercer ses fonctions dans une agence de voyage réceptive, une unité d’accueil et d’hébergement de touristes (parcs de loisirs, gîtes ruraux...) que dans une structure de mise en valeur du patrimoine telle un musée.

Niveau prérequis : 

Niveau prérequis Pour entreprendre cette formation, il est indispensable de posséder un niveau terminale.

Pré-requis :  Terminale
Durée :  24 mois
Diplôme préparé :  BTS
Je souhaite m'inscrire

Objectifs de formation

Objectifs de formations

Vous préparer aux épreuves du BTS organisées par le Ministère de l’Education Nationale.

Savoir monter des projets touristiques et mettre en place des manifestations ou des évènements

Etre capable de valoriser le patrimoine par le biais de diverses actions (recherche de partenaires, présentation de sites, organisation de visites…)

Pouvoir coopérer à l’élaboration de la documentation touristique locale et à sa diffusion

Etre en mesure de participer à la gestion de l’animation des territoires et à son développement durable

Pouvoir apporter son concours à la création et à la gestion d’unité d’accueil-loisirs


Savoir accueillir et prendre en charge des groupes de touristes français et étrangers.

Besoin d'être conseillé(e) ?
Rappel immédiat et gratuit