DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

01 46 00 68 98

La 1ère session d’examen du nouveau BTS Tourisme sera organisée en juin 2014.

Le BTS Tourisme remplace les précédents BTS AGTL (animation et gestion touristiques locales) et VPT (ventes et productions touristiques). C’est parce que les professionnels titulaires des BTS AGTL et VPT remplissaient des missions sensiblement identiques qu’il a été décidé de créer un seul diplôme.

Le nouveau BTS tourisme forme à la gestion des clients en langues étrangères (accueil, vente, suivi de clientèle, animation, accompagnement des touristes). Les nouvelles technologies prennent également une part importante pour pouvoir assurer une activité de veille, le traitement et le partage de l’information touristique. En revanche, le montage de projets n’étant plus demandé aux titulaires d’un BTS, cette activité n’est plus dispensée par la formation.


Les employeurs potentiels peuvent être classés en quatre groupes :

- les entreprises de tourisme : agences de voyages, tour opérateurs, centrales de réservation, croisiéristes...

- les organismes de tourisme territoriaux : offices du tourisme, parcs naturels, associations de développement touristique (écomusées, routes touristiques...)

- les entreprises de transports de personnes : autocaristes, compagnies aériennes ou ferroviaires...

- les entreprises d’hébergement : clubs et villages de vacances, chaînes hôtelières, centre de congrès et d’affaires...


Après un BTS tourisme, la poursuite d’études est envisageable en particulier vers la licence professionnelle du secteur tourisme.

Renseignements complémentaires

Le stage en milieu professionnel

Vous devrez effectuer un stage d’une durée totale de 12 semaines. Cette période pourra être découpée en 2 ou 3 stages qui se dérouleront partiellement ou totalement dans un organisme d’accueil situé à l’étranger (distributeurs et agences de voyage, centrales d’achat et de réservation, loueurs de voitures, autocaristes, tours opérateurs, clubs et villages de vacances, résidences hôtelières, ...).

Inclus dans votre étude

Stage 'AMADEUS AIR' 5 jours  pour acquérir les connaissances pratiques indispensables au domaine de la billetterie (réservation, émission...). Ce logiciel est incontournable dans la profession.

Au programme : 

- Connaissance des systèmes informatisés et de réservation
- Initiation à l’outil informatique
- Maîtrise des formats de base

Il est recommandé d'avoir des connaissances de base en anglais pour l'aborder avec plus d'efficacité.

L’animatrice du stage est agent commercial depuis 10 ans chez Air France.

Educatel est à ce jour la seule école à distance à proposer cette initiation à la pratique du logiciel Amadeus Air (soit aérien). Le but de ce stage est d’apprendre la structure du système Amadeus afin de pouvoir l’utiliser et de le maitriser.

Pour un grand nombre d’offres de stage ou d’emploi dans le domaine du tourisme (et principalement pour travailler en agence de voyages), une connaissance d’Amadeus est indispensable. Ce stage est donc une réelle plus- value d’autant plus qu’ Emilie donne volontiers des infos, liens utiles, noms d’entreprises pour aider les élèves dans leur recherche de stage ou d’emploi.

1ère ANNÉE

E1 - Culture générale et expression  
Expression et communication BTS 1ère année
Les grands problèmes actuels

E2 - Communication en langue vivante étrangère  
English and tourism
Communication en anglais
Allemand BTS tourisme 1ère année

E3 - Gestion de la relation client 
Fascicule méthodologique : Consignes et préparation du dossier «Gestion de la relation client»
Le cadre de la relation client (fascicule(s) en cours de réalisation)
La création de la relation client (fascicule(s) en cours de réalisation)


E4 - Elaboration de l’offre touristique  
E4-1 - Tourisme et territoire
Facteurs physiques de l’implantation touristique
Caractéristiques des styles
Géographie touristique de la France
Histoire des civilisations
Transports touristiques
Analyse de l’espace territorial
Tourisme international

E4-2 - Production d’une prestation touristique
Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques tome 1
Mercatique et conception de la prestation touristique tome 1
Création d’un produit touristique (fascicule(s) en cours de réalisation)

E5 - Gestion de l’information touristique  
Word initiation
Excel
PowerPoint
Les outils et techniques de communication
Tourismatique

E6 - Parcours de professionnalisation  
Etude personnalisée encadrée : BTS tourisme 1ère année
Livret de professionnalisation : présentation et objectifs

Nombre indicatif de contrôles de connaissances : 103



2ème ANNÉE

E1 - Culture générale et expression  
Expression et communication
Le rêve
Ces objets qui nous envahissent : objets de culte ou culte des objets

E2 - Communication en langue vivante étrangère  
Anglais tourisme 2ème année
Allemand BTS tourisme 2ème année

E3 - Gestion de la relation client  
Le suivi de la réalisation client
L’accompagnement des touristes

E4 - Elaboration de l’offre touristique  
E4-1 - Tourisme et territoire
Développement et aménagement touristiques
Histoire de l’art (4 tomes)
E4-2 - Production d’une prestation touristique
Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques tome 2
Mercatique et conception de la prestation touristique tome 2
Promotion du produit touristique (fascicule(s) en cours de réalisation)

E5 - Gestion de l’information touristique
Option information et multimédia : Word 
Installation d’un logiciel libre de retouche d’image (GIMP)
Communication multimédia
Option information et tourismatique : prestations aériennes, ferroviaires, hôtelières, l’après-vente

Nombre indicatif de contrôles de connaissances : 90
Nombre indicatif de contrôles de connaissances (1ère et 2ème années) : 193

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de navigation et faciliter le partage d’informations sur vos réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, consulter notre politique d’utilisation des cookies.

FAQ

Consultez notre foire aux questions