Tourisme
Préparation à un examen


BTS TOURISME

Gestion commerciale et relation clientèle


La 1ère session d’examen du nouveau BTS tourisme sera organisée en juin 2014.

Le BTS tourisme remplace les précédents BTS AGTL (animation et gestion touristiques locales) et VPT (ventes et productions touristiques). C’est parce que les professionnels titulaires des BTS AGTL et VPT remplissaient des missions sensiblement identiques qu’il a été décidé de créer un seul diplôme.

Le nouveau BTS tourisme forme à la gestion des clients en langues étrangères (accueil, vente, suivi de clientèle, animation, accompagnement des touristes). Les nouvelles technologies prennent également une part importante pour pouvoir assurer une activité de veille, le traitement et le partage de l’information touristique. En revanche, le montage de projets n’étant plus demandé aux titulaires d’un BTS, cette activité n’est plus dispensée par la formation.


Les employeurs potentiels peuvent être classés en quatre groupes :

- les entreprises de tourisme : agences de voyages, tour opérateurs, centrales de réservation, croisiéristes...

- les organismes de tourisme territoriaux : offices du tourisme, parcs naturels, associations de développement touristique (écomusées, routes touristiques...)

- les entreprises de transports de personnes : autocaristes, compagnies aériennes ou ferroviaires...

- les entreprises d’hébergement : clubs et villages de vacances, chaînes hôtelières, centre de congrès et d’affaires...


Après un BTS tourisme, la poursuite d’études est envisageable en particulier vers la licence professionnelle du secteur tourisme.


Niveau requis

Pour entreprendre cette formation, il est indispensable de posséder un niveau terminale.


Objectifs

  • Pouvoir informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations touristiques.
  • Savoir finaliser la vente de ces prestations et en assurer le suivi commercial.
  • Savoir créer et promouvoir des produits touristiques.
  • Accueillir et accompagner des touristes.
  • Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
CNIL – Informatique et libertés
 

BESOIN D'ETRE CONSEILLE

Du lundi au vendredi, de 9h à 19h,
vous pouvez être rappelé tout de suite par l'un de nos conseillers en cliquant ici

(ligne directe ou portable en France métropolitaine uniquement)

INSCRIPTION DIRECTE EN LIGNE
C'est rapideEn quelques clics, inscrivez-vous simplement à la formation de votre choix , en payant par carte bleue... Je m'inscris
TEMOIGNAGES
Un bilan positif

Marie T.

Je suis très heureuse d'avoir réussi le BTS tourisme cette année. J'ai choisi les cours à distance avec EDUCATEL suite à un échec dans une formule classique en école. J'ai privilégié les cours à distance pour me permettre d'associer une activité professionnelle à temps partiel  et de suivre des cours selon un emploi du temps adapté.

Suite à cette expérience je souhaite vous faire part de quelques observations concernant le déroulement de cette année de travail. Dans les points qui resteraient à améliorer, il serait important de finir l'intégralité du programme 2 mois avant l'échéance de l'examen pour permettre des révisions sereines et efficaces. Concrètement j'ai reçu les derniers cours relativement tard, très proches de l'examen. Je regrette par ailleurs de ne pas avoir pu être en contact avec un professeur. C'est heureusement le professeur principal qui a prit le relai de manière efficace.

Cependant, le bilan global de cette expérience reste positif dans la mesure où j'ai pu apprécié une grande qualité d'écoute régulière tout au long de l'année par mon professeur de tourisme. Je ne pensais pas que ce type de cours pouvait offrir une telle disponibilité de mon professeur pour m'interroger, m'accompagner et me corriger dans un très bon état d'esprit et de convivialité. J'ai eu l'un ou l'autre moment de doute et mon professeur m'a aidé par ses conseils et m'a encouragé à les surmonter. Ma petite recette pour cette formule a été :  motivation, organisation,  persévérance,  patience et confiance. Je remercie toute l'équipe d'EDUCATEL pour m'avoir aidé durant cette année.

 


Un grand merci pour votre travail

Nadia G. le 14 juin 2016

'Mes épreuves étant terminées, je tenais à exprimer mon ressenti tout au long de ces années de BTS. J'ai été bien encadrée, chaque fois que j'ai rencontré des difficultés, je pouvais joindre le professeur concerné afin qu'il me donne l'aide dont j'avais besoin et les explications nécessaires pour réussir. J'ai également très bien préparé les épreuves orales en faisant des oraux blancs avec mon professeur de Tourisme, ce qui m'a permis d'avoir des repères et de présenter un travail très bien structuré. Cependant je regrette l'absence d'un professeur d'Espagnol car je pense que ça aurait pu m'aider de pouvoir communiquer. (...) Enfin, en règle générale je suis vraiment satisfaite, je remercie Madame Cartier qui m'a vraiment soutenu et très bien conseillé.

Tout au long de ma scolarité, Madame Salaun, Monsieur Hassani, Madame Petit, et Madame Ledun qui a  bien repris le relais Lorsque Madame Cartier était absente, que j'ai souvent contacté et qui m'ont bien expliqué les choses chaque fois que j'en avais besoin. Un grand merci pour votre travail.

 Je vous souhaite une bonne continuation.'


Très satisfaite

Catherine F. Le 30 juin 2016

'je voulais vous téléphoner pour vous faire un petit bilan de mes oraux, mais au final, le temps m'a manqué. Je pense donc obtenir mon diplôme. Je ne manquerai pas de vous en tenir informée, et de vous communiquer mes notes.
Concernant l'école: je suis très satisfaite de la formation que j'ai reçue. Le niveau d'exigence est assez élevé en terme de connaissances et de nombre de devoirs, ce qui prépare efficacement aux épreuves, aussi bien écrites qu'orales.
Nous sommes vraiment bien suivis, et j'ai vraiment senti que la réussite de vos élèves vous tient à coeur. Je vous remercie pour votre implication et votre disponibilité, ainsi que pour les conseils prodigués. Donc, je vous recommanderai volontiers à des connaissances.
Et pour finir, je suis en passe d'être embauchée à temps partiel dans une agence proche de Carpentras, agence qui consacre une grande partie de son travail pour les voyages scolaires et une petite pour les voyages de tourisme. Cela me conviendra parfaitement. Je vous tiendrai informée de la suite.
Cordialement'

CNIL – Informatique et libertés

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique par EDUCATEL- LE CIED.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des données vous concernant
(loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 'Informatique et libertés').

Pour l'exercer, contactez le responsable du traitement :
Par courrier :

LE CIED 12 Rue Ernest Renan
76800 ST ETIENNE DU ROUVRAY

ou

Par voie électronique : contact@educatel.fr

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Soyez informé de nos nouveautés en vous inscrivant à la Newsletter exclusive EDUCATEL et recevez chaque mois l'actualité de l'école de formation à distance depuis 1958 !


Envoyer a un ami

Faites découvrir cette formation à un ami