Tourisme
Préparation à un examen


BTS TOURISME

Gestion commerciale et relation clientèle


La 1ère session d’examen du nouveau BTS tourisme sera organisée en juin 2014.

Le BTS tourisme remplace les précédents BTS AGTL (animation et gestion touristiques locales) et VPT (ventes et productions touristiques). C’est parce que les professionnels titulaires des BTS AGTL et VPT remplissaient des missions sensiblement identiques qu’il a été décidé de créer un seul diplôme.

Le nouveau BTS tourisme forme à la gestion des clients en langues étrangères (accueil, vente, suivi de clientèle, animation, accompagnement des touristes). Les nouvelles technologies prennent également une part importante pour pouvoir assurer une activité de veille, le traitement et le partage de l’information touristique. En revanche, le montage de projets n’étant plus demandé aux titulaires d’un BTS, cette activité n’est plus dispensée par la formation.


Les employeurs potentiels peuvent être classés en quatre groupes :

- les entreprises de tourisme : agences de voyages, tour opérateurs, centrales de réservation, croisiéristes...

- les organismes de tourisme territoriaux : offices du tourisme, parcs naturels, associations de développement touristique (écomusées, routes touristiques...)

- les entreprises de transports de personnes : autocaristes, compagnies aériennes ou ferroviaires...

- les entreprises d’hébergement : clubs et villages de vacances, chaînes hôtelières, centre de congrès et d’affaires...


Après un BTS tourisme, la poursuite d’études est envisageable en particulier vers la licence professionnelle du secteur tourisme.


Niveau requis

Pour entreprendre cette formation, il est indispensable de posséder un niveau terminale.


Objectifs

  • Pouvoir informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations touristiques.
  • Savoir finaliser la vente de ces prestations et en assurer le suivi commercial.
  • Savoir créer et promouvoir des produits touristiques.
  • Accueillir et accompagner des touristes.
  • Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.

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