Secrétariat - Bureautique
Formation à un métier


Hôtesse d’accueil standardiste

Essentiel : le goût du contact

La fonction essentielle de l’hôtesse d’accueil consiste à recevoir et informer le public en répondant au mieux à ses demandes. Reflétant l’image de l’entreprise qui l’emploie, l’hôtesse doit notamment posséder des qualités de courtoisie, être patiente. Une bonne présentation est bien sûr indispensable.

Vous accueillerez, informerez, recevrez le public ou les clients qui se présenteront. Vous serez également amenée à organiser des visites guidées d’entreprises, à préparer les réunions, à vous occuper des réservations d’usage (hôtel, transports, théâtre...). 

Très nombreuses sont aujourd’hui les sociétés qui ont compris le bénéfice qu’elles retiraient de la présence d’une ou plusieurs hôtesses au sein de leur structure d’accueil et d’information. C’est ainsi que la demande d’hôtesses d’accueil qualifiées continue à se diversifier dans tous les secteurs de la vie économique : entreprises, cliniques, administrations, hôtellerie, etc.


Niveau requis

Pour entreprendre cette étude, il est conseillé de posséder un niveau première.


Objectifs

• Acquérir et développer des techniques d’accueil en face à face ou au téléphone.
• Approfondir ses capacités et ses qualités de communication.
• Développer sa capacité d’écoute.
• Etre capable d’accueillir, de guider clients ou visiteurs en français et en anglais.


L'hôtesse d'accueil, garant de l'image de l'entreprise

Souvent considéré comme un métier facile, l’accueil en entreprise recouvre pourtant de multiples activités. Le premier contact étant primordial, c’est toute l’image de marque d’une société qui peut reposer sur ses épaules.

Le métier consiste à accueillir les visiteurs, réceptionner les appels téléphoniques et parfois gérer des tâches administratives. Les tâches varient selon les besoins des entreprises et exigent un certain nombre de compétences.


L’hôtesse d’accueil demande certaines qualités : faire preuve de discrétion, avoir le sens de l’organisation, être avenant, avoir un bon relationnel et témoigner un savoir-être.

Source : magazine Rebondir 

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