Secrétariat - Bureautique
Formation à un métier


Assistante de direction

Une collaboratrice essentielle

L’assistante de direction recueille et traite, dans le domaine administratif, les informations nécessaires à la préparation des décisions. Elle assure le suivi des dossiers du responsable qu’elle assiste ainsi que la gestion des relations internes et externes. Gestionnaire de l’emploi du temps de son responsable, elle est également la coordinatrice efficace de ses réunions. Elle est donc le véritable bras droit de son supérieur hiérarchique.

Adaptabilité et discrétion sont les maîtres mots de la profession, mais des qualités impératives sont attendues telles que l’organisation, le sens de l’initiative, l’ouverture d’esprit et la disponibilité. Vous aurez un rôle essentiel d’interlocutrice dans l’entreprise, vous véhiculerez au quotidien l’image de cette dernière. La maîtrise des techniques de communication orale (face à face, téléphone...) est donc indispensable. 

Vous devrez être capable de concevoir et de mettre en forme des supports de communication, connaître parfaitement l’environnement bureautique et maîtriser la pratique des logiciels de bureautique courants tels que le traitement de texte par exemple.


Niveau requis

Pour entreprendre cette étude, il est conseillé de posséder un niveau terminale.


Objectifs

• Maîtriser les techniques de secrétariat.
• Savoir utiliser les outils bureautiques (traitement de texte, présentation, tableur, messagerie électronique, ...).
• Connaître le fonctionnement d’une entreprise dans son ensemble.
• Acquérir des connaissances dans le domaine commercial et dans la gestion du personnel.
• Etre capable de prendre des initiatives et de déléguer.


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DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
CNIL – Informatique et libertés
 

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