DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

01 46 00 68 98

Dans de nombreuses entreprises, le service comptable, outre ses activités propres, est chargé d’un ensemble de tâches relevant du secrétariat. Il est donc nécessaire que la personne attachée à ce service possède une formation polyvalente qui allie des connaissances en secrétariat et comptabilité. 

En tant que secrétaire comptable vous effectuerez les travaux administratifs du service : dactylographie, classement, préparation des documents officiels... Vous apporterez aussi votre participation aux divers travaux de comptabilité générale que doit obligatoirement effectuer toute entreprise : 


• Comptabilisation des achats et des ventes, paie, 
• Etablissement des déclarations à la sécurité sociale et aux impôts, 
• Réalisation des bilans. 

Vous pourrez être chargé(e), sous la responsabilité du comptable, de la tenue et du suivi de quelques comptes clients ou fournisseurs. Si l’entreprise a mis au point une comptabilité analytique, vous participerez aux travaux de collecte des différentes données chiffrées qui permettront de déterminer le coût de revient d’un produit ou d’un service de l’entreprise. 

Ordre, soin, méthode, goût des chiffres et sens de l’organisation sont des qualités requises pour exercer avec succès cette profession.

Renseignements complémentaires

Technique de secrétariat
La secrétaire
Initiation à la saisie bureautique
Organisation - Planification
Correspondance commerciale
Les écrits professionnels

Bureautique 
L’environnement informatique
Les outils et techniques de communication
Pratique professionnelle de la bureautique
Word Initiation
Excel

Bureautique appliquée 
Pratique d’un logiciel de comptabilité
Pratique d’un logiciel de gestion commerciale
Pratique d’un logiciel de paie

Comptabilité
Principes fondamentaux de la comptabilité
Taxe sur la valeur ajoutée
Les principaux comptes Tomes 1-2
Calculs commerciaux Tomes 1-2

Connaissance de l’entreprise
Les relations de l’entreprise
 


Nombre indicatif de contrôles de connaissances : 86

Inclus dans votre formation de secrétaire comptable 

1) Module professionnel SAGE (version éducation) composé des 3 applications logicielles suivantes : comptabilité, gestion commerciale et paie.

• L’application logicielle Comptabilité : la maîtrise de ce programme pointu, vous permettra de tenir la comptabilité de la création du fichier comptable à la saisie (classique, analytique ou décentralisée…) en passant par les états, les rapprochements bancaires et la gestion des devises.

• L’application logicielle gestion commerciale : Grâce à l’apprentissage de ce programme vous maîtriserez les documents informatiques commerciaux de la saisie aux opérations courantes : documents de vente, les articles, les achats, les abonnements et les stocks.

•  L’application logicielle Paie : L’objectif de cette application est de vous amener à être capable de gérer les opérations liées à la paie telles que l’édition, la création d’un salarié, la préparation de la paie et la passation comptable. Ainsi, vous pourrez faire face aux problèmes classiques de la paie allant de la gestion de l’abattement à celle de l’ancienneté, en passant par le 13ème mois.

2) Modules ACTION ON LINE

Venant compléter les connaissances dispensées dans les cours, nous vous proposons l’accès auparcours e-Learning Action on line qui va vous permettre d’apprendre et/ ou de renforcer de façon ludique les notions de comptabilité prévues à votre programme.

Pour la formation de secrétaire comptable vous aurez accès aux parcours e-Learning suivants :

Thème : Les fondamentaux de la gestion

• Module 1 - La notion de bilan : Emplois et ressources ; La construction du bilan ; Les principales rubriques ; Quiz.

• Module 2 - Le compte de résultat : La formation du résultat ; Résultat et variation des capitaux propres ; Approche économique du compte de résultat ; structure du compte de résultat ; Quiz. 

• Module 3 - La logique des mouvements comptables : Notions de trésorerie ; Mouvements sans incidence sur le résultat, Mouvements ayant une incidence sur le résultat ; Quiz.

Chacun des parcours est constitué de cas pratiques mettant en jeu différentes notions de comptabilité et l’accès aux quizz vous permet de vérifier leur acquisition.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de navigation et faciliter le partage d’informations sur vos réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, consulter notre politique d’utilisation des cookies.

FAQ

Consultez notre foire aux questions