Paramédical - Santé - Forme
Préparation à un concours


Psychomotricien(ne)

Préparez-vous efficacement au concours d'entrée dans l'Ecole

Le saviez-vous ?

- 28 100 salariés en France
- Le salaire moyen annuel brut est de 31 800€ / an
- 91% de femmes
- 35.5% des salariés ont entre 25 et 35 ans
- 62.1% sont en CDI
- Les entreprises qui emploient le plus de salariés avec ce poste ont en général 250 salariés et plus

Source : https://www.salairemoyen.com/

Vous êtes chargé de traiter sur indication médicale les troubles des fonctions psychomotrices survenant chez l’enfant ou l’adulte : retards psychomoteurs, difficultés scolaires, troubles de l’équilibre, bégaiements, inhibitions, conflits psycho-affectifs de l’adolescent, déficience physique du 3ème âge. Pour cela, vous utilisez toutes les techniques d’expression, même si la parole reste votre principal outil de travail : expression corporelle, musicothérapie, mime, ateliers de graphomotricien et de dessin, relaxation, etc.

L’efficacité de ce mode de thérapie dépend en grande partie de la qualité de la relation établie entre le patient et le thérapeute. Il faut donc posséder une grande capacité de compréhension, de disponibilité, et... beaucoup de patience !

Vous travaillerez en collaboration avec des pédiatres, des psychologues, des psychiatres, ou exercerez à titre libéral à l’hôpital, en dispensaire, dans les centres médico-pédagogiques, les hôpitaux psychiatriques, les centres pour mal-voyants ou mal-entendants.


Niveau requis

Conditions d’admission dans les écoles de psychomotriciens Pour être admis à passer le concours, vous devez être âgé de 17 ans au moins au 31/12 de l’année des épreuves d’admission, être titulaire d’un Baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence. Les candidats des classes de terminale peuvent toutefois se présenter directement au concours, leur admission étant subordonnée à l’obtention du Baccalauréat. IMPORTANT : Certaines écoles peuvent désormais exiger que les candidats soient issus d’une PACES. Par ailleurs, il est également possible d’intégrer la 1ère année d’études préparatoires au diplôme de psychomotricien, selon certaines conditions. Informez-vous donc directement auprès de l’école de votre choix pour connaître son type de sélection.


Objectifs

Vous préparer aux épreuves du concours d’entrée dans les écoles spécialisées où vous sera ensuite dispensée la formation.


Psychomotricien

Observer et être à l’écoute : le psychomotricien aide les enfants et les adultes dont les difficultés psycho-affectives s’expriment par le langage du corps (tics, bégaiement, défaut de coordination motrice, difficultés à se repérer dans l’espace...).

Le psychomotricien s’adresse à tout le monde, du nouveau-né à la personne âgée. Chez le tout-petit, la psychomotricité favorise l’éveil ; chez l’enfant, elle l’aide à se repérer dans le temps et l’espace ; chez les personnes âgées, à ressentir leurs corps.

Le psychomotricien accompagne le patient en s’appuyant sur des pratiques corporelles, il l’aide à gérer ses émotions. Il doit savoir observer, être à l’écoute, être patient et faire preuve d’imagination pour créer des exercices.

Les psychomotriciens exercent le plus souvent dans les établissements spécialisés (centres de rééducation et de réadaptation, maisons de retraite, centres d’aide par le travail...) en collaboration avec une équipe médicale (psychologues, infirmières, médecins...).

Source : Essentiel Santé Magazine - Union Harmonie Mutuelles - septembre 2012


Profession : PSYCHOMOTRICIEN

Professionnel de santé, le psychomotricien cherche à rééduquer les comportements moteurs défaillants en travaillant à la fois sur le psychisme et le corps.

La psychomotricité peut-être définie comme une spécialité du développement global de la personne. Elle étudie l’ensemble des comportements moteurs, envisagés en fonction de leurs liens avec l’activité cérébrale, la vie psychique, affective, intellectuelle et relationnelle, et ce à tous les âges de la vie. Cette profession paramédicale propose la prise en charge de nombreux troubles moteurs assosciés à des problèmes psychologiques : hyperactivité, bégaiement, tics nerveux, défauts de coordination, difficulté de repérage dans l’espace et dans le temps...Les champs d’application de cette discipline sont vastes et ne cessent de se développer et les publics rencontrés sont divers : nourissons prématurés, enfants présentant des troubles du comportement, adolescents en échec scolaire, personnes âgées atteints de la maladie d’Alzheimer, adultes handicapés, femmes enceintes...

Source : Le cercle psy juin/juillet/août 2011

Si ce métier vous attire, Cliquez ici

Ceux qui ont consulté cette formation, ont également consulté les formations suivantes :
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
CNIL – Informatique et libertés
 

BESOIN D'ETRE CONSEILLE

Du lundi au vendredi, de 9h à 19h,
vous pouvez être rappelé tout de suite par l'un de nos conseillers en cliquant ici

(ligne directe ou portable en France métropolitaine uniquement)

INSCRIPTION DIRECTE EN LIGNE
C'est rapideEn quelques clics, inscrivez-vous simplement à la formation de votre choix , en payant par carte bleue... Je m'inscris

CNIL – Informatique et libertés

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique par EDUCATEL- LE CIED.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des données vous concernant
(loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 'Informatique et libertés').

Pour l'exercer, contactez le responsable du traitement :
Par courrier :

LE CIED 12 Rue Ernest Renan
76800 ST ETIENNE DU ROUVRAY

ou

Par voie électronique : contact@educatel.fr

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Soyez informé de nos nouveautés en vous inscrivant à la Newsletter exclusive EDUCATEL et recevez chaque mois l'actualité de l'école de formation à distance depuis 1958 !


Envoyer a un ami

Faites découvrir cette formation à un ami