Manipulateur d' éléctroradiologie

Un soignant à part entière

Professionnel de santé à part entière, vous participez directement à la réalisation des investigations relevant de l’imagerie médicale (radiologie classique, scanographie, IRM) sur prescription et sous la responsabilité du médecin.

Après l’obtention de votre diplôme, vous serez chargé de la conduite et de l’exécution des examens radiologiques. Vous manipulerez des appareils complexes et performants et exercerez dans un monde en pleine évolution technologique.

Posséder des qualités relationnelles et un sens des responsabilités certains de même qu’un esprit rigoureux, sont autant d’atouts qui vous permettront d’évoluer de manière professionnelle au sein d’une équipe.
Près de 27 000 manipulateurs exercent en France, à la fois dans les établissements d’hospitalisation et les cabinets médicaux privés.

Niveau prérequis : 

Conditions d’admission dans les écoles de manipulateurs en électroradiologie. Pour se présenter à ce concours, il faut : • être âgé d’au moins 17 ans au 31/12 de l’année des épreuves d’admission • soit être titulaire du baccalauréat, de l’E.S.E.U., du D.A.E.U. ou d’un titre admis en équivalence, soit justifier d’une activité professionnelle de 5 ans ayant donné lieu à cotisation à la Sécurité Sociale. Les candidats des classes de terminale peuvent toutefois se présenter directement au concours, leur admission étant subordonnée à l’obtention du baccalauréat.

Pré-requis :  BAC et +
Durée :  12 ou 18 mois
Préparation à un concours
Je souhaite m'inscrire

Le programme

Programme

Professeur principal : CAFFIAUX Joëlle

Matière(s) enseignée(s) : Biologie, soins médicaux , réglementaiton sociale, secourisme

Cursus et expériences : Infirmière - Cadre Infirmière

  

REMISE A NIVEAU POUR LA PREPARATION

AU CONCOURS DE MANIPULATEUR D’ELECTRORADIOLOGIE

(pour les candidats non titulaires du baccalauréat)

  

Biologie générale et appliquée Tomes 1-2

Culture générale
Physique Chimie au CAP
Physique Chimie Seconde
 

Nombre indicatif de contrôles de connaissances de la remise à niveau : 36
 

  

PREPARATION AU CONCOURS DE MANIPULATEUR D’ELECTRORADIOLOGIE

(pour les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’examen de niveau)

  

Présentation des concours paramédicaux
 

Physique- Chimie
Physique Chimie Première S

Physique Terminale S
Chimie Terminale S

Ouvrages inclus :

- Physique Chimie Première S

- Physique Terminale S

- Chimie Terminale S

  

Biologie
Sciences et vie de la Terre  en Première S

Sciences et vie de la Terre en Terminale S
Ouvrages inclus:

- S.V.T. en Première S

- S.V.T. en Terminale S

  

Résumé de texte

  

Initiation aux tests

  

Pratique des entretiens

  

Examen blanc

  

Nombre indicatif de contrôles de connaissances à la préparation au concours de Manipulateur d’Electroradiologie sans remise à niveau : 66

 

Nombre indicatif de contrôles de connaissances à la préparation au concours de Manipulateur d’Electroradiologie avec remise à niveau : 102

Besoin d'être conseillé(e) ?
Rappel immédiat et gratuit