Mode - Stylisme - Couture
Préparation à un examen


CAP métiers de la mode - vêtement flou

92 % de réussite en 2013

Toutes les techniques de la couture

90% des élèves ayant participé au stage pratique de préparation aux épreuves du CAP métiers de la mode ont été reçus à l'examen 2015.


Les métiers de la mode et de la couture n’y échappent pas : les nouvelles technologies bouleversent les modes de production, transforment les métiers et demandent des compétences d’un type nouveau. Les maisons de haute couture, les entreprises de luxe mais aussi le prêt-à-porter, l’artisanat et les métiers d’art contribuent toujours autant au rayonnement de la mode française. Pour cette mode, symbole d’originalité mais aussi de qualité, les professionnels veillent à la finition de leurs modèles et à la préservation des savoir-faire. Ils doivent pour cela trouver des personnes qualifiées et compétentes.

Ce nouveau CAP répond à leurs attentes.

La technique du 'flou' se distingue de celle du 'tailleur', elle désigne la réalisation de vêtements souples et déstructurés comme les robes et ensembles, chemises et chemisiers, layette et vêtement d’enfant, vêtement d’intérieur et tout vêtement réalisé dans une étoffe souple et fine.

Titulaire de ce CAP, vous aurez accès à des débouchés diversifiés : maison de couture et de haute couture, entreprises de prêt-à-porter moyen et haut de gamme, productions artisanales...

Vous pourrez également envisager la poursuite d’étude : mention complémentaire essayage retouche, vente, bac pro métiers de la mode, BP vêtement sur mesure, diplôme de technicien des métiers du spectacle...


Niveau requis

Pour entreprendre cette étude, il est souhaitable de posséder un niveau Brevet des collèges. Si vous êtes déjà titulaire d'un CAP, d'un BEP, de l'examen spécial d'accès aux études universitaires ou d'un BEPA vous êtes dispensé(e) des épreuves des domaines généraux.


Objectifs

  • Vous préparer aux épreuves du CAP organisées par le Ministère de l’Education Nationale.
  • Posséder toutes les connaissances et compétences nécessaires pour décoder les données techniques relatives à un vêtement à réaliser, préparer une phase de travail, mettre en oeuvre un ou plusieurs postes de fabrication (piquage et /ou finition).
  • Contrôler les résultats obtenus, vérifier la qualité de réalisation à tous les stades de la fabrication.

Ceux qui ont consulté cette formation, ont également consulté les formations suivantes :
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
CNIL – Informatique et libertés
 

BESOIN D'ETRE CONSEILLE

Du lundi au vendredi, de 9h à 19h,
vous pouvez être rappelé tout de suite par l'un de nos conseillers en cliquant ici

(ligne directe ou portable en France métropolitaine uniquement)

CNIL – Informatique et libertés

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique par EDUCATEL- LE CIED.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des données vous concernant
(loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 'Informatique et libertés').

Pour l'exercer, contactez le responsable du traitement :
Par courrier :

LE CIED 12 Rue Ernest Renan
76800 ST ETIENNE DU ROUVRAY

ou

Par voie électronique : contact@educatel.fr

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Soyez informé de nos nouveautés en vous inscrivant à la Newsletter exclusive EDUCATEL et recevez chaque mois l'actualité de l'école de formation à distance depuis 1958 !


Envoyer a un ami

Faites découvrir cette formation à un ami