DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

01 46 00 68 98

Développeur d’application en Java

Toute utilisation systématique de l’informatique pour organiser et analyser de grandes masses d’informations aboutit, tôt ou tard, à l’apprentissage d’un langage informatique. Cette formation vous permettra de maîtriser un langage de programmation général, moderne et complet : le Java. Les logiciels que vous pouvez créer au moyen de ce langage peuvent satisfaire à la majorité des besoins en informatique, tant pour les sciences et les techniques que pour d’autres domaines. En terme d’emplois, les perspectives sont bonnes car de nombreuses entreprises s’engagent dans ces directions pour leurs nouvelles applications.

Un langage général : vous pouvez traiter des chiffres dans le cadre d’une évaluation statistique, étudier des mots et des textes dans le cadre d’une analyse linguistique. Vous pouvez également utiliser le Java pour concevoir des bases d’information ou encore pour programmer des jeux ou des systèmes experts. Il vous permet donc de développer à peu près n’importe quel logiciel. Contrairement aux jeux de commandes d’un ordinateur, aux scripts intégrés dans un grand nombre de logiciels ou à certains langages informatiques comme Prolog, il ne se limite donc pas à un seul domaine.

Un langage pour créer des interfaces : un logiciel moderne doit être convivial. Les utilisateurs d’aujourd’hui ne disposent plus du temps et de la patience nécessaires pour apprendre un jeu de commandes écrites. Ils s’attendent à ce que les commandes et les spécifications soient facilement accessibles et évidentes à l’usage. Les logiciels doivent donc comporter des interfaces simples, claires et faciles à utiliser. Java a standardisé la conception de celles-ci et rend aussi facile que possible cet aspect épineux de la conception d’un logiciel. Vos logiciels seront plus clairs de conception, plus faciles à maintenir et à transmettre à d’autres programmeurs.

Un langage multiplate-forme : les différences et les incompatibilités entre les plates-formes informatiques (Windows, Macintosh, UNIX/Linux) comptent parmi les agacements majeurs en informatique. Java tente de briser cette frontière en imposant un standard. Il est aujourd’hui possible de faire exécuter la grande majorité des logiciels Java indifféremment sous Windows, Macintosh ou UNIX/Linux.

Java présente par ailleurs d’autres avantages : Il protège l’apprenant contre les pièges les plus fréquents de la programmation. Contrairement au C ou au C++, les erreurs de programmation ne font que rarement “planter” la machine, Java refuse simplement d’exécuter le logiciel fautif.

Enfin, il est suffisamment proche d’autres langages comme le C, C++, Pascal, etc., pour permettre, au bout d’un apprentissage initial, une transition facile vers un autre langage.

Renseignements complémentaires

L’environnement informatique
Le système d’exploitation
Etude de l’algorithmique + exercices
Installation Java
Programmation en langage Java
Exercices en Java
Java 3D
Pratique d’UNIX
Travail récapitulatif
Environnement Eclipse (logiciel + exemple d'application)
 
Nombre indicatif de contrôles de connaissances : 27

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de navigation et faciliter le partage d’informations sur vos réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, consulter notre politique d’utilisation des cookies.

FAQ

Consultez notre foire aux questions