Développement personnel
Formation à un métier


Sophro-relaxologue

Maîtriser les techniques de relaxation et de sophrologie pour pouvoir exercer

Nos champs d’intervention sont nombreux, mais pour schématiser, nous vous accompagnons, au moyen de techniques simples et efficaces centrées sur la respiration, le corps, l’imagination dirigée, dans le cadre d’une relation cordiale, rassurante et empathique.

sophro-relaxologie

La formation sophro-relaxologue d’Educatel a été spécialement conçue pour vous permettre de maîtriser suffisamment les techniques de relaxation et de sophrologie pour pouvoir exercer. La démarche de sophrorelaxation enseignée à Educatel est fondamentalement pratique et travaille à deux niveaux :

1/ l’amélioration de la qualité de vie au quotidien ; approche volontariste.

2/ le développement, par l’expérience directe de l’écoute attentive, d’une intimité profonde avec nos divers modes de fonctionnement (physique, psychique, émotionnel, relationnel…) ; approche contemplative et ouverte.

Le cursus théorique vise principalement à accompagner votre réflexion et à enrichir votre culture personnelle.

Seule la pratique de la sophrorelaxation vous en éclairera réellement la raison d’être et la finalité. C’est pourquoi le stage pratique est obligatoire dans cette formation.


Niveau requis

La formation est accessible à tous toutefois il est conseillé de posséder un niveau terminale avec une envie de partager et d'échanger.


Objectifs

Connaître et faire pratiquer les techniques de la relaxation et de la sophrologie.
Avoir de bonnes connaissances en psychologie et plus particulièrement en dynamique de groupes.


Sophrologie et esthétique

Cette discipline, composée de techniques, de sagesses et de pratiques orientales, peut permettre aux esthéticiennes d’accompagner leurs clientes dans la gestion de leur stress, de leur fatigue.

Origine de la sophrologie

Si l’histoire de la sophrologie a été créée en 1960, ses principes actifs sont connus depuis fort longtemps mais c’est dans les années 1970 que la sophrologie prend son essor.

 

Objectifs de la pratique

La sophrologie permet de prendre le temps de mieux se connaître en s’appuyant sur des techniques de :

-détente musculaire,

-mentale,

-et contrôle du souffle.

Elle permet d’acquérir de bons réflexes, de gérer : la fatigue, les troubles du sommeil, le doute, le manque de concentration et les débordements émotionnels dus au stress quotidien ou ponctuel, et quel que soit son âge…

 

C’est aussi un outil précieux pour :

-préparer un examen, des entretiens, compétitions et opérations chirurgicales,

-préparer un projet à dynamiser et à réaliser,

-calmer la spasmophilie, les crises d’angoisse et phobies,

-tempérer les conduites addictives,

-préparer et accompagner la maternité,

-aider lors de la perte d’emploi ou d’un changement professionnel,

-accompagner suite à une séparation, un deuil…

 

Déroulement d’une séance de sophrologie

 

Formée à la sophrologie, la sophrologue-esthéticienne bénéficie de compétences pour proposer un service complémentaire dans l’objectif d’optimiser le soin. Pour mieux connaître les besoins de sa cliente, la sophrologue-esthéticienne commence par un entretien. La séance qui va suivre, en posture assise dure environ 40 minutes.

 

Comment ?

Par un discours sophronique relaxant, physiquement et mentalement, le corps se met en état de grande réceptivité.

 

Les résultats

Dans cet état de détente renforcé, la sophro-esthéticienne comme la cliente trouvent un réel confort et des effets plus directs dans la pratique purement esthétique qui s’ensuit.

 

Source : Magazine les nouvelles esthétiques n°665

Ceux qui ont consulté cette formation, ont également consulté les formations suivantes :
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
CNIL – Informatique et libertés
 

BESOIN D'ETRE CONSEILLE

Du lundi au vendredi, de 9h à 19h,
vous pouvez être rappelé tout de suite par l'un de nos conseillers en cliquant ici

(ligne directe ou portable en France métropolitaine uniquement)

INSCRIPTION DIRECTE EN LIGNE
C'est rapideEn quelques clics, inscrivez-vous simplement à la formation de votre choix , en payant par carte bleue... Je m'inscris
TEMOIGNAGES
Un stage riche en enseignement

Jocelyne D.

"Ma formation est terminée, je voulais vous remercier pour ce que nous avons vécu au cours du stage. Ce fut une semaine riche en enseignements, votre expérience, vos cours, votre simplicité, votre humour, ont fait que je me suis sentie à l’aise très rapidement. Je suis sortie grandie de ce stage."


Découverte de soi

Sandrine C.

"Je voulais vous remercier de ce que vous m’avez fait vivre pendant ce stage, j’ai découvert en moi beaucoup de choses."


Des bases solides

Jean-Jacques G.

J'ai commencé mes études de sophro-relaxologue avec EDUCATEL en 1995. L'intérêt pour ce choix est venu de par le programme comportant une base solide pour les thèmes qui m'intéressaient, à savoir le développement de la relaxologie et  de ses principes au travers de la psychologie et de ses applications. La sophrologie a suivi de près les applications de la relaxologie, mais avec une meilleure compréhension quant-à sa représentation professionnelle, plus ample, plus libre. Le stage proposé m'a donné une remarquable ouverture et une confiance en soi pour mettre en place les acquis rapidement.

L'abondance de ces connaissances a permis de poursuivre plus loin la profession de sophro-relaxologue par un travail personnel qui s'est avéré facilité et passionnant, puis par de nouvelles études évolutives en kinésiologie et pratiques ostéopathiques.

Le certificat de sophro-relaxologue EDUCATEL m'a autorisé l'ouverture d'un cabinet en profession libérale, et une suite favorable au développement du métier, des cours en milieu scolaire, des conférences éducatives, une relation avec le médical... Ces cours sont complets et permettent d'acquérir rapidement une compétence dans le métier. Cet exemple m'a permis d'apporter des soutiens à plusieurs personnes qui ont déjà pris ce chemin avec EDUCATEL.


Un accueil excellent

Betty S.

'Bonjour, je me permets de vous contacter car j'ai terminé ma formation et viens de recevoir mon certificat de fin d'étude. Je souhaitais juste remercier toutes les personnes, conseillèr(e)s, professeurs, pour leur gentillesse et leur disponibilité. Je souhaitais en particulier remercier mon professeur principal, Mme Vergriette qui m'a apporté ses compétences et son soutien tout au long de ma formation. J'ai également beaucoup apprécié le stage dans vos locaux parisiens. L'accueil a été excellent et le stage d'une très grande qualité.
Je vais maintenant m'installer et j'espère faire honneur à l'enseignement qui m'a été donné.

Cordialement'


Création d'entreprise

Jeremie B.

« J'ai suivi la formation sophro-relaxalogue avec Educatel et notamment le stage à Paris.

J'ai créé mon entreprise de cours de sport et de relaxation. Pour résumer le lien entre les 2, c'est : être bien dans sa tête pour être bien dans son corps et bien dans son corps pour être bien dans sa tête'.

Vous pourrez trouver des infos supplémentaires sur mon site: www.spor-relax.fr ou sur ma page Facebook sporelax.

J'interviens depuis peu, une fois par semaine le midi dans une entreprise pour de la relaxation. Je propose un créneau pour une séance statique et un autre pour une séance dynamique.

Je suis partie pour faire des séances toute l'année si tout va bien.

Je tenais à vous écrire pour vous remercier de la semaine de stage de sophro-relaxologue. »


De réels partages

Aurore P.

« Ici Aurore, du stage Educatel de la semaine du 10 au 14 juin 2013. Même s'il n'est pas dans ma nature de m'attendre à quoi que ce soit, les cours théoriques m'ont fait penser un moment m'être trompée dans le choix de la formation... Jusqu'au stage!
Je me suis profondément retrouvée dans votre approche, de la sophrologie et sa pratique, et de la vie elle-même. Cela m'a non seulement touchée, mais m'a transmis une belle confiance.
Vraiment merci pour cette semaine humaine, de réels partages. »


De la théorie à la pratique

Laurence R.

«Etant Aide-soignante, je pratique dans l’établissement où je travaille ce que j’ai appris durant ma formation et surtout mon stage. J’ai un groupe de 6  personnes âgées, qui n'avaient jamais pratiqué cette animation, cela a montré à la 3ème séance, des signes de détente , de bien être, , et surtout un échange extraordinaire avec expressions verbales surprenantes pour ces personnes démentes, ou plaintives, ou trop silencieuses,  suite aux suggestions proposées. En individuel, j'associe beaucoup le toucher avec mes suggestions.
Je commence à avoir un bon retour sur le comportement de certains pensionnaires (douleur, sommeil, accalmie comportementale...) Le résultat avec les personnes atteintes d’Alzheimer est surprenant.
Etant aussi pompier, la relaxation me sert beaucoup : j'ai proposé, des suggestions, associées à une maitrise de la respiration, ainsi j'ai réussi à détendre un jeune de 15 ans qui  s'était luxé l'épaule avec fortes douleurs sans antalgique, pendant 45 mn (j'ai eu les félicitations de mon équipe). Et je poursuis ainsi naturellement.
Et puis je me suis installée en auto- entrepreneur, je propose une animation de groupe tous les lundis de 15 à 16 h depuis février 2013. Je loue la salle du village, et le foyer rural me prête le matériel (les gros ballons suisses entre autre) je touche un public de 40 à 80 ans et ma séance est un mélange de Caycedo, de Schultz, Jacobson, Vittoz mais aussi d'étirements mi yoga, mi pilate, un peu de qi gong, de tai-chi. Nous étions 8 à la 1ère séance nous sommes 20 à ce jour. Debout, assis sur les gros ballons (parfait pour un renforcement des muscles les plus profonds, pour l'équilibre , la maitrise et la conscience du corps, et la confiance) puis allongés pour la relaxation finale , avec suggestions associées à la musique et à la visualisation. Tension du corps, relâchement, détente, maitrise de la respiration prise de conscience du corps.  Pour certaines (hé oui ... 100 /100 féminin), plus d' insomnie. J'écoute, j'observe leur douleur, leur plainte et j'adapte ma séance. »


Un stage formidable

Nadine M.

« J'en profite pour partager rapidement une sensation de 'vague à l'âme' par rapport au retour à la réalité ... Pendant cette semaine je me suis sentie comme dans un écrin à partager de très belles pensées et expériences !
Merci encore pour ce stage formidable dont les effets vont longtemps se faire sentir ... je le souhaite vraiment...
Espérant avoir des nouvelles par le réseau d'Educatel, je vous souhaite une très bonne continuation. »


Je recommande cette formation

Magalie

Je suis sophrologue spécialisée en infertilité, et je souhaiterais remercier Educatel, pour cette superbe formation, je viens de la terminer, et ça été que du bonheur tout le long. J'ai soldé ma formation par le stage pratique où je me suis tout simplement Régalée!! Marc est un super animateur, vraiment merci merci merci, pour cette formation que je recommande, j'attends maintenant mon certificat, que je vais accrocher avec fierté dans mon cabinet.

http://votresophrologue.fr/sophropma/


Installée à son compte

Virginie D. le 13 mai 2015

Bonjour, voici le site de Virginie, ancienne élève Educatel qui a créé son cabinet de Sophro relaxation, n'hésitez pas à aller visiter son site http://www.sophrologie-relaxologie.net/


Toute ma confiance

Gladys P. Le 05 février 2016

Bonjour,

Suite à notre entretien concernant l'inscription de ma fille, sur une formation, je souhaite vous renouveler toute ma confiance. En effet j'ai suivi une formation à distance de 'sophrorelaxologue' en 2007/2008 dont je garde le meilleur souvenir, tant par la qualité des enseignants que des cours et de l’accompagnement pédagogique. J'ai particulièrement apprécié les corrections des enseignants mer permettant de progresser dans mon apprentissage. 

Le stage m'a également permis de vérifier mes aptitudes pour cette activité, ce qui n'était pas évident ni pour moi ni pour le prof du stage (un  Monsieur GENIAL dont j'ai oublié le nom...désolée) étant donné mon métier de base qui se situe essentiellement dans l'action ! 

J'exerce toujours mon métier de consultant et effectue quelques prestations de sophrologie en tant que bénévole et je suis très heureuse de vous dire que je suis très 'demandée', non je n'ai pas les chevilles qui enflent.... Mais c'est aussi grâce à votre prof. Lors de ma retraite je pourrai me consacrer entièrement à cette activité. 

Dans le cadre des contrats qui me sont confiés il m'arrive très souvent de prescrire votre établissement pour des formations diverses et variées, dans le cadre de reconversions sur des 'pré-licenciements économiques' . Je travaille d'ailleurs avec un conseiller emploi qui maintenant prescrit également votre établissement.

Merci encore pour la gentillesse dont vous faites preuve dans l’accompagnement des candidats qui vous contacte.

 Très cordialement


Installation à mon compte

Caroline B. Le 03 juin 2016

'Bonjour / Bonsoir,

4 mois sont déjà passés depuis le stage et le temps est passé très vite !
Aussi, je viens vous annoncer que je me suis officiellement installée aujourd'hui même dans un local, au sein de la maison de santé pour personnes âgées de ma ville.
Deux sages-femmes assurent des permanences au même étage et l'environnement médical a chaleureusement accueilli ma démarche.
Me voilà comblée !!

Je vous espère tous très en forme, je suis parcimonieusement les nouvelles d'Aurélie sur la toile et je souhaite à Céline et Janine d'avoir avancé vous aussi dans vos projets.
Marc, une infinie gratitude pour cette semaine qui aura été une étape clé dans le déverrouillage de schémas dans lesquels je me sentais prisonnière.
Les exercices sophro-dynamiques couplés avec un travail suivi par notre kinésithérapeute familial font leur chemin et même s'il reste encore quelques traces douloureuses, chaque jour est un pas de plus vers le mieux maintenant.

au plaisir de recevoir de vos nouvelles,

amicalement,
Caroline'



Un stage pratique au top !

Manon G. Le 17 août 2016

« J'ai pu réaliser cette formation en 9mois, néanmoins ce fut très intense ayant une activité professionnelle en parallèle.

Cette formation a été complété par de nombreux ouvrages conseillés lors du stage pratique à Paris avec Me MARCISWER que je remercie pour son professionnalisme, son ecoute et son aide même apres le stage. Ce stage a eu un rôle très important dans la formation et m'a énormément apporté dans ma pratique.

(…) Aujourd'hui,  mon activité se développe petit à petit et je suis épanouie dans mon travail que j'adore. »

CNIL – Informatique et libertés

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique par EDUCATEL- LE CIED.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des données vous concernant
(loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 'Informatique et libertés').

Pour l'exercer, contactez le responsable du traitement :
Par courrier :

LE CIED 12 Rue Ernest Renan
76800 ST ETIENNE DU ROUVRAY

ou

Par voie électronique : contact@educatel.fr

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Soyez informé de nos nouveautés en vous inscrivant à la Newsletter exclusive EDUCATEL et recevez chaque mois l'actualité de l'école de formation à distance depuis 1958 !


Envoyer a un ami

Faites découvrir cette formation à un ami