Education et Social
Préparation à un concours


Educateur(trice) spécialisé(e)

Préparez-vous efficacement au concours d'entrée dans l'Ecole

L’éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants, d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences physiques, psychiques, des troubles du comportement ou qui rencontrent des difficultés d’insertion.
Par le soutien que vous apporterez et par les projets que vous élaborerez, vous aiderez les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, facilitant ainsi leur insertion sociale.

Travaillant en étroite collaboration avec tous ceux qui participent à l’action éducative et sociale (médecins, psychologues, professionnels de la rééducation, enseignants...), vous apporterez aux familles en difficulté un soutien éducatif. 

Aujourd’hui, 48 000 éducateurs spécialisés exercent leur activité dans le domaine social, médical ou la protection judiciaire. Ils sont employés par les associations, les collectivités locales, les hôpitaux et divers organismes d’accueil spécialisé.

Ce métier requiert une forte capacité d’écoute, le goût du travail en équipe et implique un engagement personnel certain.


Niveau requis

Pour entreprendre cette formation, il est conseillé de posséder un niveau terminale. Pour être admis dans un centre de formation préparant au diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé, vous devez réussir les épreuves du concours d’admission.

Pour pouvoir vous présenter, vous devez :

a) soit être titulaire : - du Baccalauréat ou du DAEU - de l’un des titres admis en dispense du Baccalauréat pour la poursuite des études dans les universités, - d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau IV, - du CAFAMP, du DEAMP ou du DEAVS, et avoir exercé 5 ans dans l’emploi correspondant,

b) soit avoir subi avec succès l’examen de niveau de l’ARS qui comprend généralement trois épreuves : - une rédaction sur une question d’ordre général - une étude d’un texte argumentatif - réponse à un questionnaire sur des thèmes liés à l’actualité politique, économique sociale et culturelle

Les candidats à l’examen de niveau doivent : avoir 20 ans et justifier de 2 ans d’activité professionnelle ou avoir 24 ans sans condition d’activité. Si vous êtes candidat à l’examen de niveau vous devez déposer votre dossier auprès de l’ARS de votre choix. Les candidats au concours d’admission doivent déposer leur dossier dans le centre de formation de leur choix. IMPORTANT : La durée de formation au diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé est de 3 ans mais peut être réduite pour les candidats possédant certains diplômes : renseignez-vous auprès des centres de formation avant de vous inscrire, les conditions d’admission, de durée des études et d’organisation.


Objectifs

Vous préparer aux épreuves de l’examen de niveau et au concours d’admission (français, entretien individuel ou en groupe - tests) des écoles spécialisées.


Educateur spécialisé

Un éducateur diplômé trouve du travail dès son stage de terrain. 

De ce fait, il n’y a quasiment pas de chômage dans ce métier! Et il est même possible de choisir sa spécialité : foyers éducatifs pour enfants, centres d’hébergement, réinsertion sociale, handicap...

Mais attention : c’est un métier très dur physiquement et psychologiquement.

Le salaire net mensuel d’un éducateur spécialisé débutant est de 1500€.


Source : e-orientation.com 

Ceux qui ont consulté cette formation, ont également consulté les formations suivantes :
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
CNIL – Informatique et libertés
 

BESOIN D'ETRE CONSEILLE

Du lundi au vendredi, de 9h à 19h,
vous pouvez être rappelé tout de suite par l'un de nos conseillers en cliquant ici

(ligne directe ou portable en France métropolitaine uniquement)

INSCRIPTION DIRECTE EN LIGNE
C'est rapideEn quelques clics, inscrivez-vous simplement à la formation de votre choix , en payant par carte bleue... Je m'inscris

CNIL – Informatique et libertés

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique par EDUCATEL- LE CIED.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des données vous concernant
(loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 'Informatique et libertés').

Pour l'exercer, contactez le responsable du traitement :
Par courrier :

LE CIED 12 Rue Ernest Renan
76800 ST ETIENNE DU ROUVRAY

ou

Par voie électronique : contact@educatel.fr

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Soyez informé de nos nouveautés en vous inscrivant à la Newsletter exclusive EDUCATEL et recevez chaque mois l'actualité de l'école de formation à distance depuis 1958 !


Envoyer a un ami

Faites découvrir cette formation à un ami