DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

(+33) 1 46 00 68 98

Un CV pour combiner tous les atouts : le CV mixte

L’organisme de formation EDUCATEL se donne pour objectif de vous aider dans votre projet d’intégrer la vie active ou de vous réorienter.

Nous vous prodiguons un ensemble de conseils destinés à vous procurer toutes les clés pour réussir à rédiger votre CV, selon votre profil, afin de valoriser parfaitement votre formation privée à domicile et les connaissances que vous y avez acquises. L'important, dans un CV, est de choisir la structure qui convient le mieux à votre parcours pour avantager certains aspects et estomper des points pouvant poser problème. Si vous travaillez depuis longtemps, votre CV mettra facilement en évidence vos compétences, vos succès et vos promotions. Mais si vous n'avez pas d'expérience et ne pouvez communiquer aucun résultat quantifiable, il ne devra pas pour autant vous maintenir dans le bataillon des chercheurs d'emploi. Tout dépendra de la façon dont vous allez présenter les choses... EDUCATEL, établissement leader de la formation à distance, vous donne tous les éléments pour choisir la structure de CV la plus adaptée. Nous vous présentons, ici, le CV mixte.

1) Le CV est-indispensable ?

Véritable argumentaire de vente, le CV est essentiel pour toute candidature.

Le CV aujourd'hui : un argumentaire de vente

Le CV était autrefois une simple feuille de papier brossant le tableau de votre expérience et de votre formation avec éventuellement quelques références à l'appui. Ce type de CV est désormais une pièce de musée.

En revanche, le CV d'aujourd'hui est un véritable argumentaire de vente préparé avec soin. Conçu pour convaincre votre employeur potentiel que vous êtes le meilleur, il se présente comme une campagne publicitaire vantant vos mérites. Grâce à une série de phrases clés qui mettent en valeur votre expérience professionnelle, votre formation et d'autres informations personnelles, il donne du crédit à ce que vous affirmez (ou affirmerez plus tard à l'occasion de vos entretiens) à propos de vos aptitudes, de vos réalisations et de vos succès. De plus, il montre que vous avez une attitude positive face au travail et une bonne maîtrise des relations interpersonnelles.

Un CV pour répondre aux questions du recruteur

À l'instar d'un argumentaire de vente, votre CV répond aux questions que l'on se pose sur vous en tant que produit :

  • Quelles compétences pouvez-vous apporter à la société ?
  • Qu'est-ce qui justifie le salaire auquel vous prétendez ?
  • En quoi êtes-vous en mesure d'accomplir la mission mieux que les autres candidats ?
  • Pouvez-vous résoudre les problèmes de la société ou du secteur ?

Un CV pour convaincre

À chaque phrase, votre CV doit convaincre l'employeur que vous avez les compétences requises, que vous avez bon esprit et que vous vous entendrez bien avec vos collègues. Qu'il soit présenté sur papier ou diffusé dans l'univers numérique, il doit lui montrer en quoi il aurait intérêt à vous accorder un entretien.

2) La première impression reste la bonne

La structure du CV est cruciale pour votre recrutement : dès le premier regard, le recruteur se forgera un avis sur votre candidature.

Des compétences conformes aux attentes

Dès le premier coup d'oeil, l'employeur potentiel qui lira votre CV saura si vous avez pris le temps de vous renseigner sur ses attentes pour déterminer si celles-ci correspondent à vos compétences. Votre CV témoigne de votre capacité de discernement et de la profondeur de votre engagement envers la société.

Un CV pour plaire au recruteur...

Que vous soyez débutant, expérimenté, ou simplement un salarié las de son travail et impatient d'entamer une nouvelle carrière, vous devez rédiger votre CV en vous mettant à la place de l'employeur. Pour identifier les informations à mettre en avant, il est essentiel que vous fassiez des recherches. Vous serez peut-être tenté de vous laisser guider par votre instinct (« Ces recherches prennent beaucoup de temps et même si elles ajoutent sans doute un petit quelque chose, elles ne sont pas réellement indispensables »). Détrompez-vous et ne cédez pas à la facilité. Les recherches constituent au contraire les fondations de tout bon CV.

... et des recherches à mener pour y parvenir

En vous renseignant sur la société que vous souhaitez contacter (ici, le terme société renvoie aussi bien à un organisme à but non lucratif ou à une administration qu'à une société commerciale), vous découvrirez ses besoins et ce que vous pouvez lui apporter. Par conséquent, vous saurez quelles informations mentionner dans votre CV pour prouver votre discernement et votre engagement. Ces informations vous permettront de « zoomer » sur telle ou telle partie de votre expérience.

3) Le CV mixte : pour combiner les avantages

Le CV mixte allie les avantages du CV rétrochronologique et du CV thématique. Vous trouverez également un exemple pratique de CV mixte.

Un CV mixte pour combiner les avantages des structures

Le CV mixte, qui associe les caractéristiques du CV rétrochronologique et du CV thématique, respecte la chronologie tout en mettant en valeur vos compétences et vos réalisations. De nombreuses personnes le considèrent comme le type de CV le plus attrayant.

Dans le CV mixte, un résumé thématique précède la liste rétrochronologique des postes occupés dans laquelle figurent les dates, les employeurs et une brève description des responsabilités. Le CV mixte pourra également évoquer votre formation à distance EDUCATEL, dans le résumé des qualifications, en y précisant les compétences acquises.

Le CV mixte ressemble au CV thématique, à tel point qu'il est parfois difficile de distinguer l'un de l'autre.

Avantages : Il cumule les avantages du CV rétrochronologique et du CV thématique.

Inconvénients : Il est un peu trop fantaisiste pour les lecteurs très conservateurs.

Un exemple de CV mixte

*champs obligatoires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de navigation et faciliter le partage d’informations sur vos réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, consulter notre politique d’utilisation des cookies.

FAQ

Consultez notre foire aux questions