DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

(+33) 2 35 58 12 00

Un CV pour valoriser vos compétences : le CV thématique

L'organisme de formation à distance EDUCATEL prend le parti de vous donner toutes les clefs pour réussir votre intégration dans la vie active ou votre changement de carrière. C'est pourquoi, outre nos formations par correspondance, nous vous proposons également un ensemble de conseils pour rédiger un CV qui correspond à votre profil, y valoriser votre formation privée à domicile et les connaissances acquises.

L'important, dans un CV, est de choisir la structure qui convient le mieux à votre parcours afin d'en mettre en avant les aspects les plus avantageux. La structure du CV n'a rien à voir avec son aspect général. Il s'agit de la façon dont vous allez organiser et mettre en valeur l'information. À chaque profil correspond une structure adéquate : le CV thématique valorisera vos compétences. EDUCATEL, leader de la formation à distance, vous aide à sélectionner le type de CV qui fera ressortir vos points forts et estompera vos points faibles.

1) Qu’est-ce qu’un CV thématique ?

Axé sur vos compétences, le CV thématique illustre ce dont vous êtes capable plutôt que ce que vous avez fait.

Un CV thématique pour présenter vos compétences et aptitudes

Le CV thématique est axé sur les aptitudes, qualités transférables ou domaines d'expertise, et ne tient pas compte de la chronologie. Dans l'absolu, il ne mentionne ni dates, ni employeurs, ni intitulés de poste. Les recruteurs n'appréciant pas le manque de détails, les candidats ont tendance à indiquer malgré tout le nom de leurs employeurs et l'intitulé des postes qu'ils ont occupés, voire les dates correspondantes – mais ces informations sont reléguées à la fin du CV. Le CV thématique met en évidence ce que le demandeur d'emploi peut apporter à l'employeur et non son parcours professionnel.

2) Les failles et les atouts du CV thématique

Sachez avec précision si le CV thématique est fait pour vous et pour valoriser votre parcours.

Les avantages du CV thématique :

  • Le CV thématique attire l'attention du lecteur là où vous souhaitez qu'il s'attarde. Il lui donne un aperçu de ce que vous pouvez faire au lieu de lui indiquer où et quand vous avez appris à le faire. Il ne cherche pas à embaumer le passé mais à célébrer l'avenir.
  • Il met en valeur les fonctions ou les compétences recherchées par l'employeur, à condition que vous vous soyez renseigné sur la société. L'énumération de vos compétences agit comme un aimant sur les yeux du lecteur, qui y voit la satisfaction directe de ses besoins.
  • Il vous permet d'exploiter votre expérience non rémunérée ou non professionnelle à votre avantage.
  • Il facilite l'élimination ou l'atténuation des éléments de votre expérience professionnelle qui ne sont pas cohérents avec votre objectif.

Les inconvénients du CV thématique :

  • Le CV thématique sort de la norme et peut donner l'impression que vous n'êtes pas le candidat idéal car les recruteurs et employeurs potentiels sont aujourd'hui plus habitués aux CV rétrochronologiques. Le lecteur peut penser que vous essayez de cacher une expérience malheureuse, un manque de formation ou quoi que ce soit d'autre.
  • Il empêche parfois de faire rapidement le lien entre vos compétences et les postes que vous avez occupés.
  • Il rend votre parcours professionnel difficile à suivre.
  • Il ne met pas en valeur votre progression sur le marché du travail.

A qui convient le CV thématique ?

Le CV thématique est envisageable pour les salariés qui souhaitent réorienter leur carrière, les jeunes diplômés (qu'il s'agisse d'une formation à distance ou initiale), les professionnels chevronnés, et les personnes qui ont eu une expérience professionnelle disparate, des périodes d'inactivité ou des problèmes particuliers.

En revanche, il n'est pas recommandé aux demandeurs d'emploi pouvant témoigner d'un parcours sans faille ni aux dirigeants ou aux professionnels régulièrement sollicités par les recruteurs.

3) Tous nos conseils pour rédiger un CV sans défaut

Découvrez toutes nos astuces pour éviter les fautes lors de la rédaction de votre CV thématique, de même qu’un exemple pratique du CV thématique.

Pour faire un CV thématique de qualité

Sélectionnez des domaines dans lesquels vous avez acquis des compétences au cours de votre carrière, y compris pendant vos études (dont votre formation initiale auprès de EDUCATEL) et vos activités non rémunérées. Ces domaines sont les titres des rubriques de votre CV et varient en fonction du poste visé. Dans chaque rubrique, indiquez vos réalisations. Voici quelques exemples de rubriques : Management, Vente, Contrôle budgétaire, Réduction des coûts, Gestion de projet, Redressement d'entreprises, Marketing, etc.

Classez les rubriques par ordre d'importance. Construisez des phrases courtes pour décrire vos compétences. Adoptez un ton percutant et donnez des résultats chiffrés.

Un exemple de CV thématique

*champs obligatoires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de navigation et faciliter le partage d’informations sur vos réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, consulter notre politique d’utilisation des cookies.

FAQ

Consultez notre foire aux questions