Un CV pour valoriser votre parcours : le CV rétrochronologique

Des formations professionnelles

Nous allons vous aider à intégrer la vie active...

L'organisme de formation à distance EDUCATEL a pour vocation de vous aider dans votre projet d'intégrer la vie active ou de vous réorienter.

C'est pourquoi, outre nos formations par correspondance, nous vous proposons également un ensemble de conseils pour rédiger un CV et y valoriser votre formation privée à domicile et les connaissances acquises. L'important, dans un CV, est de choisir la structure qui convient le mieux à votre parcours afin d'en mettre en avant les aspects les plus avantageux. EDUCATEL, leader de la formation à distance, vous donne les clefs pour organiser votre CV selon votre profil. Pour un parcours sans lacune et exposant un avancement de carrière, le CV rétrochronologique, grand favori des recruteurs, obtient la palme.

1) Qu’est-ce qu’un CV rétrochronologique ?

Favori des recruteurs, le CV rétrochronologique expose l’ensemble de vos expériences et formations (à distance ou initiale) de la plus récente à la plus ancienne.


Un CV rétrochronologique... du plus récent au plus ancien, et non l'inverse

Le CV chronologique traditionnel, dans lequel l'information est présentée du plus ancien au plus récent, est tout à fait démodé. La technique narrative, très prétentieuse ou au minimum perçue comme telle, parfois utilisée dans ce type de CV consiste à employer la première personne, voire la troisième, comme si vous écriviez une biographie.

-----

Bon à savoir

Les employeurs et les professionnels du recrutement en général préfèrent le CV rétrochronologique parce qu'il se lit vite et permet de repérer facilement les faiblesses du candidat.

Le rôle du recruteur est d'identifier les meilleurs candidats parmi tous ceux qui postulent en procédant par élimination. Le vôtre est de ne pas passer au travers du tamis. Aussi, si le CV rétrochronologique n'est pas celui qui vous avantage le plus, ne l'utilisez pas uniquement pour plaire à votre employeur potentiel.

Le recruteur et vous n'avez pas les mêmes objectifs. Il veut pouvoir faire un tri rapide alors que vous, vous souhaitez qu'il s'attarde sur votre CV. Choisissez la structure qui met le plus en valeur votre expérience et vos compétences et vous ferez peut-être partie des candidats sélectionnés.

-----

Le CV rétrochronologique : un classique pour valoriser votre parcours

Le CV rétrochronologique est direct et classique. Il énumère vos différents emplois du plus récent au plus ancien. Il mentionne les dates, les employeurs et la formation (université ou établissement d'enseignement supérieur, séminaires et stages, formation à distance EDUCATEL). Il met en valeur un parcours professionnel ininterrompu dont il se dégage une mobilité sociale ascendante ou latérale.

Généralement, sauf cas particulier, la taille d'un paragraphe est d'autant plus grande que l'expérience correspondante est proche. La nature et la description de vos missions actuelles ou récentes intéressent en effet davantage votre lecteur que ce que vous avez fait au début de votre vie professionnelle.


Lire la suite

Passage extrait de : Le CV pour les Nuls - Titre de l'édition américaine : Resumes for Dummies - Publié par IDG Books Worldwide, Inc. - Une société de International Data Group - 919E. Hillsdale Blvd., Suite 400 - Copyright © 2000 IDG Books Worldwide, Inc. - Pour les Nuls est une marque déposée de International Data Group. - For Dummies est une marque déposée de International Data Group. - Traduction : Anne-Carole Grillot - © Éditions générales First, 2001 pour l'édition française. Publiée en accord avec IDG Books Worldwide, Inc.

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
CNIL – Informatique et libertés
 

BESOIN D'ETRE CONSEILLE

Du lundi au vendredi, de 9h à 19h,
vous pouvez être rappelé tout de suite par l'un de nos conseillers en cliquant ici

(ligne directe ou portable en France métropolitaine uniquement)

CNIL – Informatique et libertés

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique par EDUCATEL- LE CIED.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des données vous concernant
(loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 'Informatique et libertés').

Pour l'exercer, contactez le responsable du traitement :
Par courrier :

LE CIED 12 Rue Ernest Renan
76800 ST ETIENNE DU ROUVRAY

ou

Par voie électronique : contact@educatel.fr

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Soyez informé de nos nouveautés en vous inscrivant à la Newsletter exclusive EDUCATEL et recevez chaque mois l'actualité de l'école de formation à distance depuis 1958 !