DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

(+33) 1 46 00 68 98

Un CV pour valoriser votre parcours : le CV rétrochronologique

Nous allons vous aider à intégrer la vie active...

L'organisme de formation à distance EDUCATEL a pour vocation de vous aider dans votre projet d'intégrer la vie active ou de vous réorienter.

C'est pourquoi, outre nos formations par correspondance, nous vous proposons également un ensemble de conseils pour rédiger un CV et y valoriser votre formation privée à domicile et les connaissances acquises. L'important, dans un CV, est de choisir la structure qui convient le mieux à votre parcours afin d'en mettre en avant les aspects les plus avantageux. EDUCATEL, leader de la formation à distance, vous donne les clefs pour organiser votre CV selon votre profil. Pour un parcours sans lacune et exposant un avancement de carrière, le CV rétrochronologique, grand favori des recruteurs, obtient la palme.

1) Qu’est-ce qu’un CV rétrochronologique ?

Favori des recruteurs, le CV rétrochronologique expose l’ensemble de vos expériences et formations (à distance ou initiale) de la plus récente à la plus ancienne.

Un CV rétrochronologique... du plus récent au plus ancien, et non l'inverse

Le CV chronologique traditionnel, dans lequel l'information est présentée du plus ancien au plus récent, est tout à fait démodé. La technique narrative, très prétentieuse ou au minimum perçue comme telle, parfois utilisée dans ce type de CV consiste à employer la première personne, voire la troisième, comme si vous écriviez une biographie.

-----

Bon à savoir

Les employeurs et les professionnels du recrutement en général préfèrent le CV rétrochronologique parce qu'il se lit vite et permet de repérer facilement les faiblesses du candidat.

Le rôle du recruteur est d'identifier les meilleurs candidats parmi tous ceux qui postulent en procédant par élimination. Le vôtre est de ne pas passer au travers du tamis. Aussi, si le CV rétrochronologique n'est pas celui qui vous avantage le plus, ne l'utilisez pas uniquement pour plaire à votre employeur potentiel.

Le recruteur et vous n'avez pas les mêmes objectifs. Il veut pouvoir faire un tri rapide alors que vous, vous souhaitez qu'il s'attarde sur votre CV. Choisissez la structure qui met le plus en valeur votre expérience et vos compétences et vous ferez peut-être partie des candidats sélectionnés.

-----

Le CV rétrochronologique : un classique pour valoriser votre parcours

Le CV rétrochronologique est direct et classique. Il énumère vos différents emplois du plus récent au plus ancien. Il mentionne les dates, les employeurs et la formation (université ou établissement d'enseignement supérieur, séminaires et stages, formation à distance EDUCATEL). Il met en valeur un parcours professionnel ininterrompu dont il se dégage une mobilité sociale ascendante ou latérale.

Généralement, sauf cas particulier, la taille d'un paragraphe est d'autant plus grande que l'expérience correspondante est proche. La nature et la description de vos missions actuelles ou récentes intéressent en effet davantage votre lecteur que ce que vous avez fait au début de votre vie professionnelle.

2) Les failles et les atouts du CV rétrochronologique

Pour vous aider à voir si le CV rétrochronologique correspond le mieux à votre profil, nous en listons les inconvénients et les avantages.

Les avantages du CV rétrochronologique :

  • Le CV rétrochronologique est de loin le favori des employeurs et des recruteurs parce qu'il semble franc et direct.
  • Il donne des dates précises qui témoignent d'une certaine continuité. L'énumération des postes occupés montre que vous êtes un spécialiste dans votre domaine.
  • Il constitue un tremplin pour monter au grade supérieur de votre carrière.
  • Il s'agit d'un type de CV traditionnel, qui convient donc aux secteurs traditionnels (comme la banque, l'enseignement ou la comptabilité).

Les inconvénients du CV rétrochronologique :

  • Le CV rétrochronologique n'est pas cohérent avec l'objectif si les emplois précédents ne correspondent pas au poste convoité.
  • Il peut mettre en évidence des périodes de chômage ou une certaine instabilité professionnelle.
  • Il peut très facilement révéler votre âge (qui n'échappera toutefois jamais à un lecteur avisé).
  • De même, il peut laisser penser que vous avez stagné dans un poste trop longtemps.

 

A qui convient le CV rétrochronologique ?

Optez pour le CV rétrochronologique si vous êtes dans l'un des cas suivants :

  • Votre parcours universitaire (ou vos formations continues) et professionnel est régulier et reflète une progression ou une évolution constante.
  • Votre dernier employeur est très connu dans l'industrie ou le monde des affaires et son nom facilitera votre accès au poste que vous convoitez.
  • Les derniers postes que vous avez occupés feront bonne impression.
  • Vous savez vous mettre en valeur et gérer d'éventuels points faibles (emplois purement alimentaires, trop peu d'emplois, trop d'emplois temporaires, trop de temps passé au même poste ou âge avancé).
  • Éliminez ce type de CV ou soyez prudent si vous avez le profil suivant :
  • Vous êtes jeune et inexpérimenté. La liste de vos jobs d'été ne sera pas très convaincante, même si vous y ajoutez des diplômes avec mention, des formations à distance de qualité, des stages en entreprise[*] et un rôle actif au sein d'une association universitaire. Toutefois, vous serez relativement crédible si vous mettez en valeur vos compétences au travers de vos activités extra-scolaires de façon à prouver votre engagement professionnel et votre désir d'apprendre.
  • Votre parcours professionnel pose problème – périodes d'inactivité, rétrogradations, stagnation dans un seul poste, changement fréquent d'emplois, ou réintégration du monde du travail après une interruption pour élever vos enfants. Vous allez devoir faire preuve d'imagination pour ne pas livrer les faits à l'état brut tout en restant honnête. D'autres types de CV vous conviendront mieux.
  • Vous souhaitez changer de carrière ou vous avez eu de graves problèmes.

3) Petits conseils pour un CV sans défaut

Toutes les astuces pour rédiger un CV rétrochronologique de qualité, de même qu’un exemple pratique.

Faire un CV rétrochronologique de qualité

Pour élaborer un CV rétrochronologique de qualité, procédez de la manière suivante :

Insistez sur les éléments particulièrement pertinents pour le poste ou la carrière que vous visez.

Énumérez les sociétés dans lesquelles vous avez travaillé en mentionnant à chaque fois le nom de l'employeur, la ville où vous avez travaillé, le nombre d'années d'exercice, votre fonction, vos responsabilités et vos résultats chiffrés.

Présentez vos éventuels problèmes de façon adéquate. Si vous en avez rencontré, regroupez-les dans une rubrique à part que vous pourrez intituler 'Expérience supplémentaire', 'Expérience précédente' ou 'Expérience complémentaire'.

*champs obligatoires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de navigation et faciliter le partage d’informations sur vos réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, consulter notre politique d’utilisation des cookies.

FAQ

Consultez notre foire aux questions