DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

01 46 00 68 98

Reconversion professionnelle

Que vous vous ennuyiez dans votre travail, que votre poste ne corresponde plus à vos aspirations, que les débouchés soient restreints, que vous ayez envie de suivre votre passion ou une opportunité qui se présente ou que vous souhaitiez changer pour optimiser vos chances de trouver un emploi, la reconversion professionnelle est une étape importante dans votre vie professionnelle.

 

1)La reconversion professionnelle : pour qui ? Comment ?

La reconversion professionnelle : l’envie ou le besoin de changer

La reconversion professionnelle trouve son origine dans de multiples raisons. Au bout de quelques années à un poste, vous pouvez vous rendre compte qu’il ne correspond plus à vos aspirations et que vous souhaitez vous épanouir autrement, dans une branche plus proche de vos désirs actuels.

Vous pouvez également réaliser que vos perspectives d’évolution dans un métier et un secteur sont particulièrement amoindries ; la reconversion professionnelle apparaît alors comme une solution vous permettant de changer de métier afin de (re)trouver un emploi, de dynamiser votre carrière.

La reconversion professionnelle peut être l’aboutissement d’une passion : se lancer dans la mode ou s’occuper des autres ou soigner des animaux par exemple. Enfin, la reconversion professionnelle peut également être le fruit d’une opportunité : un nouveau poste au sein d’une entreprise peut ouvrir de nouvelles perspectives de carrière, éveiller une passion.

La reconversion professionnelle : un processus réfléchi

Quelles que soient vos raisons pour envisager une reconversion professionnelle, il est essentiel de rationnaliser ce désir : vous devez déterminer quel métier répondra à vos besoins (s’épanouir à nouveau dans son travail, trouver un emploi ou s’assurer une carrière pérenne, éprouver le besoin de créer quelque chose).

La première chose à faire est donc de mettre à plat vos besoins, de comprendre pourquoi votre situation actuelle ne vous convient plus.

La reconversion professionnelle : faire un bilan

Le bilan de compétences est le procédé le plus courant et le plus efficace pour vous aider à déterminer vos besoins, le cadre professionnel dans lequel vous vous épanouirez le mieux ainsi que votre personnalité professionnelle. Vous pouvez réaliser un bilan de compétences auprès de Pôle Emploi ou d’organismes privés.

Plus simplement, vous pouvez réaliser, par vous-même, un bilan personnel : faites le point sur vos capacités professionnelles, vos passions, vos activités personnelles, vos qualités, vos aspirations.

La reconversion professionnelle : explorer et se confronter à la réalité

Avant de vous lancer tête baissée dans la reconversion professionnelle, prenez le temps d’aller voir sur place : contactez divers professionnels afin de passer une ou plusieurs journées avec eux, de voir en quoi consiste réellement leur métier (et votre futur métier !), d’en connaître tous les aspects afin de prendre votre décision de manière réfléchie, en ayant conscience des éventuels inconvénients. Il peut également être intéressant d’analyser le secteur envisagé : informez-vous sur les entreprises qui recrutent, la région dans laquelle vous souhaitez vous installer, les opportunités d’emploi, le dynamisme du secteur.

La reconversion professionnelle : préparer son discours

Votre projet de reconversion professionnelle est peut-être limpide pour vous, mais n’oubliez pas que vos interlocuteurs seront peut-être surpris par votre démarche. Qu’il s’agisse de recruteurs, de banquiers ou autres professionnels auxquels vous devrez faire face, gardez à l’esprit qu’ils ont peut-être une idée préconçue et s’interrogeront sur les raisons de ce changement.

Anticipez ces réactions ! Prenez le temps de refaire votre CV afin de mieux valoriser certaines compétences ou d’exposer plus clairement votre parcours. Vous trouverez sur ce site des conseils de rédaction de CV [*].

Préparez votre discours, qu’il s’agisse d’une présentation pour des investisseurs ou d’un entretien d’embauche, sachez parler correctement de votre parcours, de votre décision de changer de carrière. Etablissez des liens entre vos précédents postes ou missions et vos compétences, puis entre ces compétences et votre nouveau métier. Démontrez que votre reconversion professionnelle est un choix raisonné et non une impulsion farfelue : votre projet est cohérent, fiable et réalisable car vous possédez les compétences pour le mener à bien.

2)Ce qu’il faut prévoir avant de se lancer

Les bonnes questions à vous poser une fois votre projet mis sur le papier

Maintenant que vous avez déterminé quel métier vous conviendra le mieux, posez-vous certaines questions, nécessaires pour mener à bien votre projet de reconversion professionnelle :

  • En fonction de vos compétences professionnelles, une formation sera-t-elle nécessaire ? Et si oui, quels sont les organismes qui répondent à ce besoin en formation ? Existe-t-il des financements pour ces formations [*]?
  • Si vous reprenez ou créez une entreprise, avez-vous bien analysé sa rentabilité potentielle ? Avez-vous réalisé une analyse de la concurrence et du marché ? Avez-vous défini le bon positionnement de vos produits ou services ? Quelles sont les aides à votre disposition et comment les obtenir ? Quelles sont les démarches administratives à mettre en œuvre ?
  • Etes-vous certains que des débouchés existent pour votre futur métier et /ou dans votre future région ?
  • Pouvez-vous compter sur le soutien de vos proches dans cette étape décisive et parfois difficile ?
  • Avez-vous bien mûri votre décision ? Votre projet est-il viable et suffisamment solide ?

La trousse d’urgence à prévoir pour votre reconversion professionnelle

Ces conseils vous seront utiles pour envisager sereinement votre reconversion professionnelle :

  • Si vous quittez un emploi, essayez de négocier une rupture conventionnelle et, surtout, ne partez pas en mauvais termes avec votre employeur, il pourra peut-être vous être utile à l’avenir.
  • Considérez vos expériences professionnelles passées de façon positive : elles vous ont apporté des connaissances et des compétences essentielles. Ces expériences sont de précieux atouts qu’il ne faut pas dénigrer.
  • Ne perdez pas courage ou patience : la reconversion professionnelle est parfois difficile, vous ferez peut-être face à des refus, mais cela ne doit pas vous décourager.

3)Les avantages de la formation à distance

La formation : une étape nécessaire à la reconversion professionnelle

La clef d’une reconversion professionnelle réussie réside dans la formation. Autant mettre toutes les chances de votre côté ! On ne s’improvise pas coiffeur, secrétaire ou fleuriste du jour au lendemain : une formation vous apportera les connaissances nécessaires pour soutenir votre reconversion professionnelle et votre candidature.

La formation professionnelle : savoir choisir en fonction de sa reconversion

Après un bilan, vous serez en mesure de savoir quelles sont les connaissances et compétences qui vous manquent pour mener à bien votre reconversion professionnelle. Cela vous aidera à déterminer quel est votre besoin réel en formation, non seulement par rapport à votre parcours mais également en fonction des besoins des entreprises. Pour cela, Pôle Emploi met à votre disposition une évaluation de compétences et capacités professionnelles. Enfin, les conseillers EDUCATEL sont là pour vous aider dans votre choix de formation à distance, afin de sélectionner les modules correspondant réellement à vos besoins.

La formation à distance : les avantages de la formation sans les inconvénients

L’intérêt de la formation à distance EDUCATEL réside dans 3 grands éléments :

  • La formation par correspondance s’adapte à votre emploi du temps, à vos contraintes : vous organisez votre temps d’étude comme bon vous semble, en fonction de vos libertés. Cela vous permet ainsi de travailler la journée et d’étudier le soir ou le week-end.
  • EDUCATEL ne vous lâche pas dans la nature : conseillers et professeurs sont là pour vous encadrer, vous soutenir dans votre démarche, vous stimuler pour travailler régulièrement.
  • La formation à distance proposée par EDUCATEL met l’accent sur les connaissances pratiques. Certaines formations sont accompagnées de stages de perfectionnement [*] au sein du centre de stage EDUCATEL pour apprendre les gestes professionnels, les astuces. Par ailleurs, EDUCATEL met tout en œuvre pour vous aider dans la recherche d’un stage en entreprise [**].

Avec une formation à distance EDUCATEL vous profitez ainsi de la liberté de l’enseignement par correspondance, tout en ayant un cadre se rapprochant de la formation présentielle.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de navigation et faciliter le partage d’informations sur vos réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, consulter notre politique d’utilisation des cookies.

FAQ

Consultez notre foire aux questions