Faites bonne impression lors de l’entretien d’embauche

L’organisme de formation à distance EDUCATEL vous aide à acquérir toutes les clefs pour décrocher un emploi.

L’entretien d’embauche est primordial pour obtenir le poste convoité : s’il est important de le préparer avec attention et de répéter son entretien, il est encore plus important d’adopter une tenue et une attitude adéquates. S’il ne vous viendrait pas à l’esprit de courir dans une jungle en talons hauts, n’oubliez pas que l’on ne va pas non plus à un entretien de recrutement en tenue de safari. La première impression est décisive pour votre candidature : ne la gâchez pas ! Il est essentiel de vous habiller en fonction du poste et de la culture de la société : mettez-vous dans la peau d’un employé ! Pour vous aider à ne pas faire d’impairs, vous trouverez ci-dessous un ensemble de conseils pour vous préparer à cette étape décisive du recrutement.

1) Faites bonne impression !

La première impression est décisive : soignez votre présentation (et votre tenue !) au maximum.


La première impression est décisive et influence le recruteur.

Si vous faites bonne impression dès le départ, l'interviewer sera séduit une fois pour toutes. Il pensera que, si vous excellez dans un domaine (votre image), vous excellez dans tous les autres. La première impression est véritablement décisive.

Certains employeurs font inconsciemment leur choix dès les premières secondes de leur rencontre avec le candidat et ne se servent de l'entretien que pour avoir confirmation de leur première impression. Soignez votre image au maximum.

En tout état de cause, on peut au moins affirmer qu'on peut être définitivement éliminé au cours des premiers instants. Il est donc plus qu'important de soigner l'impression initiale. Pour éblouir l'interviewer dès votre entrée en scène, évitez les fautes de goût.

 N'imposez pas votre style personnel

Certains demandeurs d'emploi qui ont une forte personnalité, notamment les jeunes diplômés, aiment se distinguer par leurs vêtements. Ils ne comprennent pas à quel point il est important de donner une image professionnelle d'eux-mêmes.

Oubliez votre style personnel jusqu'à ce que vous décrochiez un emploi. Si vous faites tout pour vous démarquer, vous passerez pour une personne immature et on ne vous confiera jamais aucun poste. Faites en sorte que les personnes avec lesquelles vous souhaitez travailler vous reconnaissent comme étant l'un des leurs.

Lorsque vous ferez partie de la société depuis plusieurs mois, vous aurez une idée de ce que vous pouvez vous permettre pour personnaliser votre image. Vous serez alors libre de vous distinguer des autres, à condition bien sûr que vous ne soyez pas avide de gravir les échelons. Car aussi injuste que cela puisse paraître, les postes de direction sont rarement confiés aux personnes qui ne véhiculent pas une image de leader.

 

-----

Bon à savoir

Parmi les petites choses à proscrire lors de votre entretien :

  • Pas de lunettes teintées
  • Pas de montre fantaisiste
  • Pas de crayon jetable
  • Pas de piercing visible ni de boucles d'oreilles multiples
  • Pas de tatouage visible dans la mesure du possible
  • Pas de vêtements incompatibles – pas de baskets avec un costume.

Lire la suite

Passage extrait de : Les entretiens de recrutement pour les Nuls - Titre de l'édition américaine : Job Interviews for Dummies- Publié par IDG Books Worldwide, Inc. - Une société de International Data Group - 919E. Hillsdale Blvd., Suite 400 - Copyright © 2000 IDG Books Worldwide, Inc. - Pour les Nuls est une marque déposée de International Data Group. - For Dummies est une marque déposée de International Data Group.- Traduction : Anne-Carole Grillot - © Éditions First, 2001 pour l'édition française. Publiée en accord avec IDG Books Worldwide, Inc.

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
CNIL – Informatique et libertés
 

BESOIN D'ETRE CONSEILLE

Du lundi au vendredi, de 9h à 19h,
vous pouvez être rappelé tout de suite par l'un de nos conseillers en cliquant ici

(ligne directe ou portable en France métropolitaine uniquement)

CNIL – Informatique et libertés

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique par EDUCATEL- LE CIED.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des données vous concernant
(loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 'Informatique et libertés').

Pour l'exercer, contactez le responsable du traitement :
Par courrier :

LE CIED 12 Rue Ernest Renan
76800 ST ETIENNE DU ROUVRAY

ou

Par voie électronique : contact@educatel.fr

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Soyez informé de nos nouveautés en vous inscrivant à la Newsletter exclusive EDUCATEL et recevez chaque mois l'actualité de l'école de formation à distance depuis 1958 !