Savoir réviser son examen

Avec Educatel, vous étudierez en toute sérénité...

 

Afin de vous donner toutes les clefs pour réussir et valider votre formation à distance, EDUCATEL, leader de la formation privée à domicile, vous fournit un ensemble de conseils pour organiser vos cours par correspondance et réviser sereinement votre examen de validation.

Recevoir la meilleure formation à distance existante est un avantage indéniable pour réussir sa formation par correspondance ; toutefois, pour les formations devant être validées par un examen national, il est tout aussi important de savoir gérer son stress et réviser efficacement pour ne pas perdre ses moyens ou ses acquis face à l’examinateur.

1) Organiser ses révisions pour un examen national

Qu’il s’agisse d’un CAP, d’un examen de la fonction publique ou de la Santé et du Social, il est important de savoir s’organiser pour réviser et préparer son examen.


Une bonne méthode de travail pour un examen réussi

L'épreuve de l’examen soldant votre formation à distance est souvent génératrice de stress et, parfois, de travail intense afin de combler les cours par correspondance que vous n’avez pas encore étudiés. Bien que cet examen national soit important pour votre carrière ou votre entrée dans la vie active, souvenez-vous qu’avec votre formation à distance EDUCATEL, vous avez toutes les cartes en main pour le réussir, comme de nombreux élèves avant vous. L’essentiel pour une formation à distance réussie et sanctionnée par un examen national est de travailler régulièrement et efficacement tout au long de votre formation. C'est une bonne méthode de travail qui vous fera progresser dans votre formation à distance. Enfin, n’oubliez pas que le service examen[***] est en mesure de repousser la date de l’examen s’il juge que vous ne possédez pas les connaissances suffisantes car vous n’avez pas suffisamment avancé dans vos cours par correspondance.

 

[***] Lien vers la page Le suivi pédagogique EDUCATEL

 

Ne négligez pas vos nuits ou votre alimentation

On vous en a rebattu les oreilles, mais cette citation reste d’actualité pour votre formation à distance : "un esprit sain dans un corps sain". Faites attention à votre santé : ménagez-vous des pauses de quelques heures ou quelques jours dans votre préparation à distance d’examen. Pensez surtout à manger équilibré et à ne pas oublier les vitamines de votre assiette. De même, les derniers jours avant l’examen, ne réduisez pas vos heures de sommeil pour réviser les derniers chapitres de vos cours par correspondance. Conservez votre rythme de travail car sans avoir travaillé assidument tout au long de votre formation à distance, accentuez votre préparation quelques jours avant les épreuves ne sera pas de grande utilité. L’essentiel n’est pas de réviser avec intensément quelques jours, mais bien de travailler votre formation à distance de manière continue durant toute la durée de vos cours par correspondance.

 

Rédiger des fiches contenant les points essentiels

Un examen de cette envergure, qu’il s’agisse d’un CAP ou d’un concours de la fonction publique ne se prépare au dernier moment. Pendant toute la durée de votre formation à distance, vous recevrez des cours par correspondance pour vous transmettre les connaissances requises pour cet examen. Mais la mémoire est un élément très aléatoire et il vous faut impérativement trouver une méthode pour réviser, quelques mois avant l’examen, ce que vous avez appris. Rédiger des fiches qui extraient les points importants du cours par correspondance tout au long de la formation à distance est un atout indéniable pour l’examen national car cela aide à mémoriser le cours. Mais surtout une fiche rend accessible très rapidement l’essentiel du cours.

Pour ceux que les fiches rebutent, il reste cependant essentiel de trouver votre manière d'apprendre. Cela peut s’agir de la lecture très régulière de vos cours par correspondance pour bien vous en imprégner. Vous pouvez également lire des ouvrages en lien avec vos cours ou suggérés par votre professeur EDUCATEL : cela élargira ou approfondira vos connaissances. Enfin, si votre examen se compose d’une épreuve de langue, pourquoi ne pas partir quelques jours dans le pays pour vous entraîner ?

 

Organiser ses révisions

Mettez en place un planning de révisions : cela vous aidera à anticiper votre charge de travail. Vous aurez ainsi, d’un coup d’œil, le travail qu’il reste à fournir, les matières que vous devez encore aborder avec vos cours par correspondance ou, en fonction des annotations faites par vos professeurs sur les devoirs corrigés, les matières qu’il vous faudra revoir pour combler certains points.

Le rangement de vos cours par correspondance pourra également vous aider à préparer vos révisions. Cela peut vous donner un bon aperçu des matières qu’il vous reste à préparer ou des chapitres du cours par correspondance que vous n’avez pas encore étudiés. Ranger les devoirs corrigés pourra aussi, en relisant les commentaires des professeurs, orienter vos révisions pour accentuer vos efforts sur vos lacunes.

 

De l’entrainement pour réussir son examen

S’il est, évidemment, important de réviser les connaissances acquises par votre formation à distance, il faut également s'entraîner aux épreuves. Ne négligez pas les stages d’application[*]que EDUCATEL met à votre disposition au sein de son centre de stage. Outre des gestes professionnels (notamment pour les CAP), vous pourrez également y préparer intensivement votre examen national au cours de sessions spécialement mises en place pour vous aider à obtenir votre diplôme.

Pour les concours de la fonction publique, surveillez l’actualité : les épreuves sont bien souvent adaptées des événements récents. Les sujets des années précédentes sont souvent disponibles sur les sites Internet des institutions organisant l’examen, n’hésitez pas à les télécharger pour vous entraîner, en plus des devoirs corrigés par vos professeurs EDUCATEL.

N’oubliez pas, non plus, que vos professeurs sont disponibles pour toutes vos questions, grâce aux différents outils de contact[**] mis en place par nos services, dans l’objectif de ne pas vous laisser seul face à votre formation à distance. Enfin, n’ayez pas honte, si votre examen comporte une épreuve orale, de vous entraîner avec votre famille.

 

[*] Lien vers la page Centre de stage EDUCATEL

[**] Lien vers la page Les ressources pédagogiques EDUCATEL


Lire la suite
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
CNIL – Informatique et libertés
 

BESOIN D'ETRE CONSEILLE

Du lundi au vendredi, de 9h à 19h,
vous pouvez être rappelé tout de suite par l'un de nos conseillers en cliquant ici

(ligne directe ou portable en France métropolitaine uniquement)

CNIL – Informatique et libertés

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique par EDUCATEL- LE CIED.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des données vous concernant
(loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 'Informatique et libertés').

Pour l'exercer, contactez le responsable du traitement :
Par courrier :

LE CIED 12 Rue Ernest Renan
76800 ST ETIENNE DU ROUVRAY

ou

Par voie électronique : contact@educatel.fr

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Soyez informé de nos nouveautés en vous inscrivant à la Newsletter exclusive EDUCATEL et recevez chaque mois l'actualité de l'école de formation à distance depuis 1958 !