Savoir s’organiser pour une formation à distance réussie

EDUCATEL vous donne toutes les clefs pour mener à bien votre projet de formation par correspondance.

En plus d'avoir mis en place tout un système d'encadrement des élèves, afin que vous ne soyez pas livré à vous-même pendant votre formation privée à domicile, EDUCATEL vous propose également un ensemble de conseils pour vous apprendre à travailler vite et efficacement.

Il est essentiel, lors d'une formation à distance, de savoir s'organiser : qu'il s'agisse de son temps ou de son espace de travail, car une formation par correspondance réussie ne se travaille pas dans un petit coin de la cuisine, mener à bien son projet passe par une organisation efficace.

1) Organiser son espace de travail

Dans une formation à domicile, il est important de se créer un espace de travail… qu’il faut savoir organiser pour favoriser son avancement dans la formation.


Créer un espace de travail au sein de votre domicile

Pour bien préparer sa formation à distance, depuis son domicile, il est essentiel de se créer un véritable espace de travail, un espace dans lequel on puisse travailler à son aise. Vous devez ainsi instaurer une ambiance favorable à votre travail. Que vous soyez étudiant dans une petite chambre, femme au foyer ou salarié sans réel espace de travail dans votre domicile, il faut que vous aménagiez un endroit consacré uniquement à vos cours par correspondance, dans lequel vous pourrez vous concentrer et vous sentir dans un lieu propice à l'étude.

 

Séparer votre espace de travail du reste du domicile

Tous les spécialistes le disent, il est essentiel de bien séparer votre espace de travail du reste de votre logement. Mettez en place deux univers bien distincts :

  • Votre espace de travail : livres et cours fournis avec la formation à distance EDUCATEL.
  • Un espace de loisirs.

Avec une telle organisation de votre espace, vous serez plus efficace lorsque vous déciderez de travailler car vous aurez des points de repère : en vous mettant à votre bureau, loin des distractions ou des tâches ménagères et familiales, vous serez déjà psychologiquement dans votre formation à distance. De même, quand vous déciderez de prendre une pause ou que votre préparation en cours par correspondance est terminée pour la journée, vous aurez la nette impression de quitter votre travail et de vous reposer... exactement comme un étudiant en formation présentielle qui quitte les cours pour retrouver son domicile.

Par ailleurs, mélanger travail et loisirs sur un même espace a tendance à augmenter les distractions visuelles et à réduire la concentration sur vos cours par correspondance.

 

Quelques règles pour un espace de travail performant

Avoir un bureau en place ne suffit pas à créer des conditions d'étude suffisantes. Votre espace de travail, pour mériter ce nom, doit répondre à quelques règles rudimentaires. En premier lieu, votre bureau doit être rangé et vous devez avoir de la place pour travailler. En effet, vous serez beaucoup plus concentré et performant si vous préparez votre formation à distance sur un bureau où vous pourrez déposer livres et cours sans risquer de tout faire tomber, et sur lequel vous aurez de la place pour lire et rédiger vos devoirs prévus dans le cadre de la formation par correspondance. L'organisation de votre bureau a une influence sur votre travail : un bureau rangé déconcentre moins et vous met dans les bonnes conditions pour étudier vos cours par correspondance.


Lire la suite
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
CNIL – Informatique et libertés
 

BESOIN D'ETRE CONSEILLE

Du lundi au vendredi, de 9h à 19h,
vous pouvez être rappelé tout de suite par l'un de nos conseillers en cliquant ici

(ligne directe ou portable en France métropolitaine uniquement)

CNIL – Informatique et libertés

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique par EDUCATEL- LE CIED.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des données vous concernant
(loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 'Informatique et libertés').

Pour l'exercer, contactez le responsable du traitement :
Par courrier :

LE CIED 12 Rue Ernest Renan
76800 ST ETIENNE DU ROUVRAY

ou

Par voie électronique : contact@educatel.fr

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Soyez informé de nos nouveautés en vous inscrivant à la Newsletter exclusive EDUCATEL et recevez chaque mois l'actualité de l'école de formation à distance depuis 1958 !