DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

(+33) 2 35 58 12 00

Savoir s’organiser pour une formation à distance réussie

EDUCATEL vous donne toutes les clefs pour mener à bien votre projet de formation par correspondance.

En plus d'avoir mis en place tout un système d'encadrement des élèves, afin que vous ne soyez pas livré à vous-même pendant votre formation privée à domicile, EDUCATEL vous propose également un ensemble de conseils pour vous apprendre à travailler vite et efficacement.

Il est essentiel, lors d'une formation à distance, de savoir s'organiser : qu'il s'agisse de son temps ou de son espace de travail, car une formation par correspondance réussie ne se travaille pas dans un petit coin de la cuisine, mener à bien son projet passe par une organisation efficace.

1) Organiser son espace de travail

Dans une formation à domicile, il est important de se créer un espace de travail… qu’il faut savoir organiser pour favoriser son avancement dans la formation.

Créer un espace de travail au sein de votre domicile

Pour bien préparer sa formation à distance, depuis son domicile, il est essentiel de se créer un véritable espace de travail, un espace dans lequel on puisse travailler à son aise. Vous devez ainsi instaurer une ambiance favorable à votre travail. Que vous soyez étudiant dans une petite chambre, femme au foyer ou salarié sans réel espace de travail dans votre domicile, il faut que vous aménagiez un endroit consacré uniquement à vos cours par correspondance, dans lequel vous pourrez vous concentrer et vous sentir dans un lieu propice à l'étude.

 

Séparer votre espace de travail du reste du domicile

Tous les spécialistes le disent, il est essentiel de bien séparer votre espace de travail du reste de votre logement. Mettez en place deux univers bien distincts :

  • Votre espace de travail : livres et cours fournis avec la formation à distance EDUCATEL.
  • Un espace de loisirs.

Avec une telle organisation de votre espace, vous serez plus efficace lorsque vous déciderez de travailler car vous aurez des points de repère : en vous mettant à votre bureau, loin des distractions ou des tâches ménagères et familiales, vous serez déjà psychologiquement dans votre formation à distance. De même, quand vous déciderez de prendre une pause ou que votre préparation en cours par correspondance est terminée pour la journée, vous aurez la nette impression de quitter votre travail et de vous reposer... exactement comme un étudiant en formation présentielle qui quitte les cours pour retrouver son domicile.

Par ailleurs, mélanger travail et loisirs sur un même espace a tendance à augmenter les distractions visuelles et à réduire la concentration sur vos cours par correspondance.

 

Quelques règles pour un espace de travail performant

Avoir un bureau en place ne suffit pas à créer des conditions d'étude suffisantes. Votre espace de travail, pour mériter ce nom, doit répondre à quelques règles rudimentaires. En premier lieu, votre bureau doit être rangé et vous devez avoir de la place pour travailler. En effet, vous serez beaucoup plus concentré et performant si vous préparez votre formation à distance sur un bureau où vous pourrez déposer livres et cours sans risquer de tout faire tomber, et sur lequel vous aurez de la place pour lire et rédiger vos devoirs prévus dans le cadre de la formation par correspondance. L'organisation de votre bureau a une influence sur votre travail : un bureau rangé déconcentre moins et vous met dans les bonnes conditions pour étudier vos cours par correspondance.

2) Organiser sa formation à distance et son temps

EDUCATEL vous prodigue des conseils pour organiser votre formation et votre temps afin de vous aider à travailler régulièrement et efficacement.

Un peu d'organisation pour structurer sa formation à distance

Si vous avez l'impression de manquer d'organisation à chaque fois que vous étudiez vos cours par correspondance ou si vous pensez ne pas avoir suffisamment structuré votre formation à distance, il vous manque probablement des techniques simples mais performantes pour organiser votre formation à distance : EDUCATEL vous prodigue certains conseils pratiques, qu'il est parfois utile de se rappeler quand on n'a pas étudié depuis longtemps et que l'on a perdu certains réflexes ou que l'on a simplement des difficultés à se concentrer.

 

Choisir un jour de prédilection pour être efficace dans sa formation à distance

L'important, dans la préparation de votre formation à distance, est de déterminer quels sont les jours les plus favorables pour vous plonger dans vos cours par correspondance. Si vous êtes femme au foyer et que le mercredi est consacré aux différentes activités de vos enfants, le mardi et le jeudi seront peut-être des journées plus efficaces pour votre formation à distance. Si vous êtes salarié, vos horaires sont peut-être plus souples un vendredi et vous pourrez ainsi consacrer plus d'heures à votre formation par correspondance cette journée-là.

Quel que soit le jour qui vous convient le mieux, selon votre emploi du temps, vous devez réaliser durant cette journée (ou ces jours !) les tâches importantes pour la préparation de votre formation à distance choisie : devoirs à rendre, révisions ultimes pour l'examen national (CAP ou examen de la fonction publique et social /santé)... Cela structurera votre semaine mais surtout votre formation à distance car vous saurez comment vous organiser pour envoyer les devoirs ce jour-là.

Pour les autres jours, ceux où vous devez jongler avec plusieurs activités, sachez déterminer la période de la journée où vous êtes le plus productif. En fonction de votre emploi du temps, vous devez déterminer quel est le moment de la journée qui est le plus propice à votre préparation de formation à distance : le matin avant de vous lancer dans vos autres activités, l'après-midi ou le soir, une fois vos activités achevées.

 

Travailler le week-end pour être productif

En préparant votre formation à distance également le week-end, vous serez plus efficace. En effet, vous avez devant vous deux jours entiers pendant lesquels vous pourrez étudier vos cours par correspondance : votre conjoint sera présent pour vous soulager des tâches ménagères ou familiales ; vous n'avez pas d'emploi du temps étudiant ou salarié avec lequel jongler. Vous allez pouvoir étudier à votre rythme, pendant plusieurs heures.

Pour être productif, vous devez mettre en place des plages horaires pendant lesquelles vous aurez le temps de travailler sur une durée de plusieurs heures. Des études ont, en effet, prouvé qu'une personne était beaucoup plus concentrée sur un sujet si elle s'y consacrait pendant 2 heures, une seule fois, plutôt que 4 fois pendant 30 minutes. Cela semble évident exposé de cette manière, car une séance de travail entrecoupée d'autres activités vous fait perdre le fil de vos cours et vous êtes ainsi contraint de relire une partie de ce que vous aviez déjà étudié. Toutefois, il est souvent difficile de se concentrer sur de longues plages horaires : aménagez des créneaux de travail vous permettant d'être concentré et efficace sur une durée suffisante (2 ou 3 heures, par exemple) mais suffisamment courte pour ne pas générer d'ennui ou de fatigue, qui vous empêcheraient d'avancer dans votre formation à distance.

En pratique, sans ménager de créneau horaire, il y a toujours un élément venant vous perturber dans votre préparation de formation à distance : lessive, repas, ami venant à l'improviste...

 

Des dates butoirs pour organiser votre formation à distance

Pour bien structurer votre formation à distance, vous devez définir quels sont vos objectifs hebdomadaires ou mensuels. Lorsque l'on prépare une formation à distance, il est parfois difficile de réaliser tout ce que l'on avait prévu, car il faut jongler avec plusieurs emplois du temps. Pour éviter d'être submergé ou perdu dans votre formation à distance, l'idéal est de vous fixer des dates butoirs : par exemple, vous devez décider que tel jour, vous aurez achevé et rendu tel devoir ou encore qu'à la fin de la semaine, vous aurez terminé l'ensemble d'un chapitre de votre cours par correspondance. La composition des formations à distance EDUCATEL vous permet d'organiser votre travail : cours puis devoir à rendre. Toutefois, sans un véritable calendrier auquel vous vous tenez, cette organisation peut ne pas suffire.

Et un planning pour tenir ses engagements

Même les meilleures volontés ont besoin d'un coup de pouce pour tenir leurs engagements. Déterminer des dates limites pour rendre vos devoirs ou achever un chapitre est une technique essentielle pour vous pousser à travailler régulièrement. Toutefois, sans un calendrier pour tenir ces dates, cela sera peine perdue. Pour vous aider à respecter ces dates butoirs, préparez-vous un planning dans lequel vous reporterez toutes les dates importantes de votre formation à distance. Cela vous permettra d'avoir une vue chronologie de votre avancement mais également de définir vos priorités. Par ailleurs, l'idéal est d'avoir également une notion de la masse de travail représentée par ces tâches. Créez une liste de ce que vous devez effectuer et ajoutez-y une description : par exemple, rendre un devoir écrit vous prendra plus de temps que remplir un QCM ; vous pourrez également ajouter, sous le devoir à rendre, quels sont les chapitres concernés par ce devoir. Vous pourrez ainsi facilement organiser votre formation à distance, assurer un travail régulier et ne pas être perdu dans vos cours par correspondance. N'oubliez pas, lors la planification de votre formation par correspondance, d'inclure les éventuels stages d'application (venant compléter votre formation à distance) ou votre stage en entreprise, pour lesquels il vous faudra acquérir certaines connaissances théoriques.

*champs obligatoires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de navigation et faciliter le partage d’informations sur vos réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, consulter notre politique d’utilisation des cookies.

FAQ

Consultez notre foire aux questions