La bonne attitude en entretien

L’organisme de formation à distance EDUCATEL a décidé de vous aider dans vos démarches de recherche d’emploi. L’étape de l’entretien d’embauche est décisive pour votre embauche et mieux vaut y être préparé, afin d’avoir toutes les clefs en main pour réaliser un entretien vous ouvrant les portes de votre nouvel emploi. Les techniques suggérées ici vous paraîtront peut-être évidentes, mais mieux vaut se rafraîchir la mémoire avant votre entretien que de se mordre les doigts après.

1) Les clefs pour partir sur de bonnes bases

Qu’il s’agisse du sourire ou de vos expressions, le recruteur sera à l’affût des moindres messages transmis par votre corps.


Accrochez un sourire à votre visage

Un sourire sincère et détendu ouvre bien des portes. Il donne l'impression que vous êtes une personne épanouie avec laquelle il est agréable de travailler. Soyez enthousiaste mais n'en faites pas trop. Parlez de vos aptitudes et non de vos besoins, les candidats sont recrutés pour ce qu'ils peuvent apporter à la société et non parce qu'ils ont besoin de travailler pour joindre les deux bouts.

Faites attention à vos faits et gestes

Non seulement l'interviewer écoute vos réponses mais il observe votre tenue, le langage de votre corps, les expressions de votre visage, votre position, le port de votre tête et vos gestes. Si vous êtes débutant, soyez digne. Si vous êtes senior, soyez dynamique.

Commencez votre entretien du bon pied

Certains experts considèrent que votre avenir se joue dans les cinq premières minutes de l'entretien, d'autres affirment que vous ne disposez que de soixante secondes pour faire bonne impression. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer du bon pied :

  • Choisissez ce que vous allez porter à l'avance et allez repérer les lieux de l'entretien.
  • Soyez à l'heure, soyez agréable avec le réceptionniste, lisez un magazine économique pendant que vous attendez et, est-il besoin de le préciser, ne fumez pas et ne mâchez pas de chewing-gum.
  • Pensez à ce que vous direz en entrant pour briser la glace. Vous pourrez, par exemple, admirer le mobilier de bureau, le choix des couleurs ou les tableaux accrochés au mur. Évitez malgré tout de vous appesantir dans ce domaine, le mieux étant l'ennemi du bien.
  • Ne vous asseyez pas avant d'avoir été invité à le faire ou avant l'interviewer et ne tendez pas la main le premier.

Pendant l'entretien, mentionnez le nom de l'interviewer (surtout pas le prénom) aussi souvent que possible sans toutefois insister lourdement. Maintenez toujours un contact visuel mais évitez de regarder votre interlocuteur fixement.

Apportez de quoi prendre des notes

Il est conseillé de prendre quelques notes mais ne passez pas tout votre temps à griffonner sur un carnet. Vous aurez peut-être besoin, par exemple, de noter une question à laquelle vous ne pouvez pas répondre de mémoire pour y revenir ultérieurement. Songez également qu'écrire ce que votre interlocuteur dit est flatteur pour lui.

Rien ne fait plus mauvais effet que quelqu'un qui arrive à un entretien les mains dans les poches, sans même un bloc pour écrire, donnant ainsi une image d'amateur qui s'en moque.


Lire la suite

Passage extrait de : Les entretiens de recrutement pour les Nuls - Titre de l'édition américaine : Job Interviews for Dummies
Publié par IDG Books Worldwide, Inc. - Une société de International Data Group - 919E. Hillsdale Blvd., Suite 400 - Copyright © 2000 IDG Books Worldwide, Inc. - Pour les Nuls est une marque déposée de International Data Group. - For Dummies est une marque déposée de International Data Group. - Traduction : Anne-Carole Grillot - © Éditions First, 2001 pour l'édition française. Publiée en accord avec IDG Books Worldwide, Inc.

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
CNIL – Informatique et libertés
 

BESOIN D'ETRE CONSEILLE

Du lundi au vendredi, de 9h à 19h,
vous pouvez être rappelé tout de suite par l'un de nos conseillers en cliquant ici

(ligne directe ou portable en France métropolitaine uniquement)

CNIL – Informatique et libertés

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique par EDUCATEL- LE CIED.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des données vous concernant
(loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 'Informatique et libertés').

Pour l'exercer, contactez le responsable du traitement :
Par courrier :

LE CIED 12 Rue Ernest Renan
76800 ST ETIENNE DU ROUVRAY

ou

Par voie électronique : contact@educatel.fr

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Soyez informé de nos nouveautés en vous inscrivant à la Newsletter exclusive EDUCATEL et recevez chaque mois l'actualité de l'école de formation à distance depuis 1958 !