BTS MUC ou BTS NRC comment bien choisir ?

BTS MUC, BTS NRC... Derrière les sigles, 2 formations commerciales et professionnalisantes. Les différences sont ténues, mais réelles alors, avant de vous engager, voici un récap du contenu et des débouchés que chacune de ces formations peuvent vous offrir.

 

Le BTS MUC : le plus demandé

Formation

Le BTS Management des Unités Commerciales est un diplôme d’Etat de niveau bac+2, accessible après un Bac. Il faut savoir qu’il est le BTS le plus demandé par les étudiants, la concurrence sera donc forte.
L’objectif de cette formation est de vous apprendre à gérer et développer l’activité d’une unité commerciale, c’est à dire d’un lieu physique ou virtuel qui permet d’accéder à une offre de produits ou de services. Vous devrez donc, à l’issue des deux ans de formation, maîtriser les étapes successives du processus commercial : élaboration de l’offre, étude de sa viabilité, mise sur le marché, management d’équipe...

Des stages, d’une durée totale de 12 à 14 semaines, sont prévus. Ils doivent être répartis sur les 2 années, soit 6 ou 7 semaines par an qui vous permettront de développer vos compétences en situation de travail réelle.

Débouchés

De nombreuses structures vous seront ouvertes, dans des secteurs variés : assurance, immobilité, banque, communication, magasins (notamment les grandes surfaces) etc. Vous pourrez commencer votre carrière en tant qu’agent, assistant commercial, attaché commercial, chargé de clientèle, chef de rayon ou des ventes, vendeurs...

A choisir si...

Bien sûr, vous devez être intéressé par l’univers commercial. Mais d’autres matières sont importantes comme la gestion et le management. La relation client est aussi une dimension importante du BTS MUC donc un certain goût pour les relations publiques est nécessaire.

Le BTS NRC : le sens relationnel avant tout

Formation

Le BTS Négociation et Relation Client vous préparera aux relations client dans leurs globalité : de la prospection à la fidélisation. Quatre grandes fonctions vous attendent : vente et gestion de la relation client ; production d’informations commerciales ; organisation et management de l’activité commerciale et mise en œuvre de la politique commerciale. Diplôme de niveau bac + 2, la formation alterne culture générale et matières techniques (relation client, gestion de projet, etc.). 16 semaines de stage en entreprise sont organisées, réparties sur les deux années.

Débouchés

Le BTS NRC vous forme à intervenir dans les métiers de la relation client, mais aussi ceux en lien avec l’activité commerciale et le management des équipes commerciales. Les débouchés sont donc très variés, allant de vendeur à chef des ventes, en passant par négociateur de grande surface, chargé de clientèle, assistant manager, représentant, superviseur...

A choisir si...

Il va de soi que le cœur du BTS RNC se trouve dans la relation client, vous devez donc en avoir le goût, à défaut d’en maîtriser toutes les ficelles que vous apprendrez lors de votre formation. Vous devrez gérer cette relation client de A à Z, c’est à dire de la prospection, communication, négociation, fidélisation... Vous devrez maîtriser et avoir une attirance pour les technologies de l’information et de la communication.

Source : studyrama.com

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